Publicité

[VOLT29] Fin d'époque
« le: 18 Oct, 2024, 19:46:37 pm »
Une photo qui n'aura sans doute pas beaucoup d'intérêt pour les "terriens"... mais qui devrait avoir du sens pour les "marins".
Profitant de la grande marée d'octobre, les services portuaires ont remorqué l'épave du "Notre Dame de Rocamadour", dernier langoustier douarneniste encore visible, vers le lieu de son démantèlement. Pas mal de pincement(s) dans le coeur de ceux qui ont connu cette grande époque de la langouste rose.

Je me suis placé derrière les spectateurs qui, à contre jour, l'ont regardé passer.
J'ai choisi un traitement N&B afin de faire apparaître ces derniers en noir, le bateau restant quant à lui "lumineux".
C'est une façon pour moi de symboliser les équipages qui ont travaillé sur ce navire (dont beaucoup de membres ne sont plus là) et que j'ai imaginé revenant lui rendre hommage avant sa destruction.
Le dernier témoin d'une époque marquante va maintenant disparaître... :-\ :'(

Publicité

[VOLT29] Fin d'époque
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2024, 10:07:02 am »
Que voici une photo bien parlante, et le traitement décrit n'y est pas pour rien.
Ces spectateurs rendus anonymes qui regardent une page d'histoire partir.
Merci aussi pour le partage de cette triste fin
Gazelle
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

[VOLT29] Fin d'époque
« Réponse #2 le: 20 Oct, 2024, 20:43:27 pm »
Bien joué avec le contre-jour, oui c'est bien la fin d'une époque. >:(

[VOLT29] Fin d'époque
« Réponse #3 le: 21 Oct, 2024, 11:26:35 am »
Merci de vos retours.
Le temps parait parfois long mais il file paradoxalement très vite !
Je revois ces bateaux là comme si c'était hier !
Les choses disparaissent bien plus rapidement qu'on ne le pense alors faut pas hésiter à shooter !

[VOLT29] Fin d'époque
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2024, 14:04:37 pm »
Bien joué avec le contre-jour, oui c'est bien la fin d'une époque. >:(

Je plussoie ce commentaire, habitant Quiberon qui fut un temps un port sardinier qui à compter jusqu'à 14 usines, maintenant, il n'en reste plus que deux et encore !

Plus bien sur Lorient le démantèlement s'accentue de plus en plus.

Bravo pour cette prise   :CH

[VOLT29] Fin d'époque
« Réponse #5 le: 21 Oct, 2024, 17:45:11 pm »
Tout cela est le résultat d'une surexploitation de la ressource et de la recherche du profit à cout terme...
Si j'avais été passionné de photo il y a 50 ans, il y aurait eu matière à alimenter le fil "bateaux" pour des années. Et le fil "sur le vif" aussi.
J'aurais pu montrer bien des choses expliquant le pourquoi de la situation d'aujourd'hui.
Mais l'argentique, ça coûtait cher !

[VOLT29] Fin d'époque
« Réponse #6 le: 21 Oct, 2024, 18:35:20 pm »
J'ai choisi un traitement N&B afin de faire apparaître ces derniers en noir, le bateau restant quant à lui "lumineux".
C'est une façon pour moi de symboliser les équipages qui ont travaillé sur ce navire (dont beaucoup de membres ne sont plus là) et que j'ai imaginé revenant lui rendre hommage avant sa destruction.

Bonjour et belle idée !
Merci.

:CH

[VOLT29] Fin d'époque
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2024, 19:32:20 pm »
Une photo qui n'aura sans doute pas beaucoup d'intérêt pour les "terriens"... mais qui devrait avoir du sens pour les "marins".
Profitant de la grande marée d'octobre, les services portuaires ont remorqué l'épave du "Notre Dame de Rocamadour", dernier langoustier douarneniste encore visible, vers le lieu de son démantèlement. Pas mal de pincement(s) dans le coeur de ceux qui ont connu cette grande époque de la langouste rose.

Je me suis placé derrière les spectateurs qui, à contre jour, l'ont regardé passer.

Voilà une très belle photo, bien servie par le traitement que tu as pris la peine de nous expliquer.

Publicité