Publicité

Problèmes de paramétrage U1 U2 et U3
« le: 08 Sep, 2024, 15:55:15 pm »
Bonjour

J’essaie de paramétrer U1 U2 U3  sur mon boîtier Z6., Mais j’ai un souci au niveau des modes de déclenchement à paramétrer . Quand je vais dans le menu  infos (touche i) si sur U1 je veux que le déclenchement soit en simple (S) et que sur U2 ce soit en mode rafales je ne parviens pas à faire mémoriser cela .LE changement sur U1 affecte celui de U2 et reciproquement et ce malgré la mémorisation faite après réglages.

Comment dois je procéder SVP


Par avance merci
Bien cordialement

JP

Publicité

Problèmes de paramétrage U1 U2 et U3
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2024, 16:03:08 pm »
Bonjour

J’essaie de paramétrer U1 U2 U3  sur mon boîtier Z6., Mais j’ai un souci au niveau des modes de déclenchement à paramétrer . Quand je vais dans le menu  infos (touche i) si sur U1 je veux que le déclenchement soit en simple (S) et que sur U2 ce soit en mode rafales je ne parviens pas à faire mémoriser cela .LE changement sur U1 affecte celui de U2 et reciproquement et ce malgré la mémorisation faite après réglages.

Comment dois je procéder SVP


Par avance merci
Bien cordialement

JP

Malheureusement, il est impossible de personnaliser complètement les modes U1, U2 et U3 pour inclure le mode de déclenchement. Cette limitation s'applique également au Z8. C'est regrettable, car cela pourrait grandement faciliter la transition entre différents types de prises de vue. Même la compensation d'exposition n'est pas mémorisée dans ces réglages, ce qui restreint encore davantage les possibilités de personnalisation.

Problèmes de paramétrage U1 U2 et U3
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2024, 17:35:37 pm »
Pour la correction d'exposition permanente, c'est la rubrique b6 du menu personnalisé.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csmb_fine-tune_optimal_exposure_218.html.
Le seul défaut, c'est que je crois qu'il n'y a aucun rappel de cette correction d'expo permanente dans le viseur.

Sur le Z8, pour le passage immédiat du mode vue par vue au mode rafale, tu peux utiliser une touche de fonction et programmer ce que tu veux.

Problèmes de paramétrage U1 U2 et U3
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2024, 18:42:21 pm »
Pour la correction d'exposition permanente, c'est la rubrique b6 du menu personnalisé.


Sauf que cette correction permanente s’additionne à une correction effectuée. Si j'active une correction permanente sur le premier registre et que j'utilise sur le registre suivant une correction manuellement, si je reviens sur le premier registre, j'ai une double correction et une des deux est aveugle et non signalée.

La touche de fonction pour changer le mode de déclenchement ne résous pas le problème, j'ai un bouton dédié sur le Z8 qui fait cela.
Pourquoi ce serait bien d'avoir les deux réglages programmable.

Tous les jours je fais de l'architecture, j'ai un registre pour l'intérieur en braketing que j'utilise avec le retardateur sur 2 s ce qui permet d'automatiser sur trépied la série de photo. Et une surexpo de +1
J'ai aussi un registre extérieur aussi en braketing mais à main levée en 20I/S  et une sous expo à -1
Chaque fois que je passe de l'un à l'autre et bien il faut à chaque fois changer deux réglages.
L'interêt des registres dans mon cas c'est d'avoir systématiquement le même réglage sur tous mes reportages pour faciliter le post-traitement. Je peux enregistrer un tas de choses comme la zone af, le mode af, la balance des blancs, etc... Mais pourquoi ne pas avoir inclu le mode de déclenchement et la correction d'expo?????



Problèmes de paramétrage U1 U2 et U3
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2024, 16:38:59 pm »
Bonjour et merci pour vos réponses.

C’est curieux que ce seul paramétrage ne soit pas possible sur les profils u1,2, ou 3. Alors sur tous les autres le soient.

Je suis bien content de lire l’intervention de Tonton-Bruno car je cherchais justement à mémoriser tout un panel de réglages qu’il préconisait pour la photo sportive rapide

Problèmes de paramétrage U1 U2 et U3
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2024, 12:23:03 pm »
Bonjour jp.dehorne,

Bonjour

J’essaie de paramétrer U1 U2 U3  sur mon boîtier Z6., Mais j’ai un souci au niveau des modes de déclenchement à paramétrer . Quand je vais dans le menu  infos (touche i) si sur U1 je veux que le déclenchement soit en simple (S) et que sur U2 ce soit en mode rafales je ne parviens pas à faire mémoriser cela .LE changement sur U1 affecte celui de U2 et reciproquement et ce malgré la mémorisation faite après réglages.

Je n'ai pas un Z6 mais un Z50 qui est sorti un peu plus tard, qui est situé un peu plus bas en termes de niveau de gamme mais qui via les programmes personnalisés U1 et U2 (pas de U3 dispo sur Z50) me permet de passer d'un mode de déclenchement à un autre, par exemple mode vue par vue à mode rafale H+ étendu.

Bien que les boîtiers soient différents, ils proposent tous les 2 cette fonctionnalité qu'on active directement via le sélecteur de mode de prise de vue PSAM. A la différence donc de boitiers situés encore + haut en gamme, comme sur D500, D850 ou sur hybride, comme sur  Z8/Z9.

Qd j'affecte un mode de déclenchement que j'enregistre sur U1 cela n'affecte pas celui enregistré sur U2 +++

Je ne pense pas procéder d'une manière différente de la vôtre, mais au cas où :
- Sur Z50 les changements éventuels du menu PDV photo n'affectent pas directement les menus personnalisés U1 et U2 mais uniquement les autres cad PSAM comme par exemple le paramétrage de l'AUTO ISO (ISO de départ, vitesse mini d'obturation, ISO maxi..etc)
- Lorsque pour une situation donnée qui se répète, avec des paramètres de réglages spécifiques je peux donc utiliser un mode personnalisé pour la même raison sur D500 ou Z8, on va utiliser un jeu de réglage personnalisé : le but est bien de regrouper plusieurs réglages sur une seule commande.

Voici ce que j'ai écrit sur un autre post sur NP, + dans le détail :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.705#lastPost

..Sur Z50 la sélection U1 U2 se fait sur le sélecteur PSAM et permet donc de passer directement d'un mode M ou A classique à un mode personnalisé qui me permet avec une seule manip de passer comme je l'ai dit :
- En U1, d'un animal statique > mode M, vitesse pré-réglée 1/500è, ouverture pré-réglée f/7.1, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 3200),  zone AF sélective, mode de déclenchement vue par vue, mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement. Comme j’ai choisi le mode M manuel je peux modifier ma vitesse comme mon ouverture au besoin (notamment si je me rends compte que je suis très haut en ISO). Ces modifications ne seront pas mémorisées.
- En U2, à un animal mobile > Tjs mode M, mais ici vitesse pré-réglée 1/2000è mais j'aurais églt pu me placer en mode avec priorité à la vitesse, ouverture pré-réglée f/5.6, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 6400), zone AF large S (ici il n'y a pas de détection animal, oiseau - ni Eye AF), mode de déclenchement rafale H+ étendu (pas pour obtenir une cadence élevée mais pour éviter d'avoir un blackout qui est en pratique absent sur Z8 du fait de son capteur empilé), mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement (le buffer du Z50 étant très limité on peut aussi avoir intérêt à shooter en JPEG)   

Si par exemple, je veux mémoriser des modif faites sur U1 que ce soit le mode de déclenchement, la vitesse par défaut d'obturation, la valeur d'ISO maxi en AUTO ISO..etc, je me place sur U1 dans la mesure où je souhaite conserver l'essentiel des paramètres que j'avais, je modifie les critères choisis (donc par exemple le mode de déclenchement, la vitesse d'obturation, le paramétrage de l'AUTO ISO (via le menu PDV photo) et je mémorise mes modifications sur U1 qui efface donc les anciens paramètres enregistrés.

Pour vérifier que ça bien été pris en compte, je repasse par exemple en mode A (priorité à l'ouverture) puis resélectionne U1. Mes modif doivent avoir été prises en compte.

Bon OK, U1, U2.. ou A,B,C et D ce n'est pas indispensable.

Par contre je n'ai pas la réponse pour votre Z6 que je n'ai pas. Nlle MAJ du firmware de votre Z6 dans le cas où cela ne serait pas le cas et/ou s'il y a eu un bug lors de la réalisation de votre dernière MAJ.

Bien cordialement 
« Modifié: 19 Sep, 2024, 12:28:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité