Publicité

*

Fred.R

• Invité
Hautes ISO/AF - Limites ?
« le: 30 Nov, 2009, 15:23:19 pm »
Les boitiers récents ont repoussé les limites de la sensibilité du capteur. La prise de vue à main levée est maintenant possible en faible lumière.

Dans le même temps, l'AF par détection de phase n'a pas (peu) progressé et il n'est pas rare que dans les mêmes conditions de luminosité, l'AF n'accroche pas, la MaP est donc souvent manuelle.

Cette MaP est parfois même difficile à faire en manuelle, elle est souvent approximative.

Avec un teleobjectif, la mise au point doit être très précise, la PdC étant naturellement faible (attention raccourci). Ce qui n'est pas compatible avec une MaP manuelle approximative.

Pour augmenter la zone de netteté, il suffit de fermer le diaph.

Mais si nous fermons le diaph, il est possbile de ne plus pouvoir faire la prise de vue à main levée.

Quelle est la limite ? Quelle est l'intêret de pouvoir monter en ISO si nous passons d'un flou de bougé à un flou de MaP ? Certains parmis vous peuvent-ils partager leur expérience en ce domaine ?

Publicité

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2009, 17:12:48 pm »
ben chez moi ca marche plutot tres bien.. en tres (tres!) basse lumiere, le faisceau du SB800 aide l'AF a faire le point..
mais meme sans, ca accroche pas mal... :hue:

« Réponse #2 le: 30 Nov, 2009, 18:48:30 pm »
Dans le même temps, l'AF par détection de phase n'a pas (peu) progressé et il n'est pas rare que dans les mêmes conditions de luminosité, l'AF n'accroche pas, la MaP est donc souvent manuelle.
Quels objectifs utilises-tu ?

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Nov, 2009, 18:56:06 pm »
ah ben oui.. ca depend du matos aussi.. pour moi c'est D300+1755 F2.8.. alors forcement,
j'ai pas trop de mal.. ::)

*

Whisper300

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2009, 23:20:06 pm »
Bonsoir,

L'utilisation du contrôleur SU-800 permet-il de résoudre le problème de l'AF qui patine ? Son illuminateur d'assistance à la mise au point infrarouge semblant plus "puissant" que celui du boîtier

Cela dit, cela n'aidera pas à poser le collimateur AF au bon endroit si l'image dans le viseur est trop sombre...

Yves

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Déc, 2009, 10:26:41 am »
Bonsoir,

L'utilisation du contrôleur SU-800 permet-il de résoudre le problème de l'AF qui patine ? Son illuminateur d'assistance à la mise au point infrarouge semblant plus "puissant" que celui du boîtier

Cela dit, cela n'aidera pas à poser le collimateur AF au bon endroit si l'image dans le viseur est trop sombre...

Yves

En fonction de la distance du sujet, l'illuminateur peut ne pas utilisable.

ah ben oui.. ca depend du matos aussi.. pour moi c'est D300+1755 F2.8.. alors forcement,
j'ai pas trop de mal.. ::)

C'est une discussion d'ordre général sur le fait que même avec un objo qui ouvre à 1, les conditions de lumière peuvent être telles que l'AF n'accroche pas. Quand je parle de hautes ISOs, je suis au minimum à 6400 voir 12800 et à moins d'1IL de luminosité.

En fait, on nous vend avec le D3s, la possibilité de faire des photos dans le noir à main levé, mais on nous occulte le fait que l'AF risque de décrocher et que du coup la MaP soit approximative. Je ne suis pas nyctalope, je ne me vois pas faire la MaP en manuel dans les conditions de lumières extrêmes.

« Réponse #6 le: 01 Déc, 2009, 12:00:40 pm »
Sans assistance AF (option que je désactive d'emblée), en condition de faible lumière, il faut aussi un minimum de contrastes, car sinon, la map sera impossible.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Déc, 2009, 12:25:06 pm »
C'est bien le sens du propos.

Maintenant qu'on monte très haut dans les ISOs, il va surement falloir améliorer le module AF par détection de phase.

« Réponse #8 le: 01 Déc, 2009, 14:13:26 pm »
Ben il va falloir que les nouveaux appareils soient nyctalopes  ;D

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2009, 21:50:14 pm »
Vincent Munier a réalisé une photo dans des conditions similaires lorsqu'il shootait pour la campagne du D3S.

Je crois qu'il s'agit de la photo de la tête d'un ours.
Il a déclaré qu'à cause de la très faible luminosité il a du effectuer la mise au point en mode manuel sur la truffe de l'ours qui reflétait un peu de lumière sans pour autant voir la tête de l'animal et shooter en mode silencieux presqu'en "aveugle".

« Réponse #10 le: 01 Déc, 2009, 22:14:23 pm »
En ce qui me concerne, lorsque la lumière manque vraiment(quasi nuit) j'utilise un trépied, donc je n'ai ni à fermer le diaphragme pour que la mise au point soit plus "tolérante" ou monter les isos pour éviter le flou de bougé.
le seul problème c'est de voir sur quoi on fait la map dans le viseur, à condition de ne pas être "aveuglé" par les infos reprises dans celui-ci
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #11 le: 05 Déc, 2009, 20:24:16 pm »
T'inquiète pas va, il fait le point dans le sombre, j'en suis toujours étonné qu'il arrive à faire le point dans si peut de lumière.
C'est sur que le SU-800 aide bien....

Raahh les petites bandes rouges sur le sujet, c'est marrant.

Publicité