Publicité

Bonjour à tous,
j'ai deux zeiss distagon, le 21 mm et le 18mm.
Et ce que certains d'entre vous les ont comparé au 14-30 nikon z?
Comme je dois vendre mon 70-200 m tamron, mai qu'il va me manquer un peyu d'argent pour racheter un 70-200 mm 2.8 z en occasion, j'essaie de voir comment optimiser mon parc optique.
Le Z est il au dessus de ces zeiss? je l'ai adore, mais il y a un moment où il va falloir que je fasse un choix.
merci à vous

Publicité

remaplcement ZEISS distagon 18 mm et 21 mm par le Z 14-30mm
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2024, 10:10:00 am »
Bonjour à tous,
Comme je dois vendre mon 70-200 m tamron, mai qu'il va me manquer un peyu d'argent pour racheter un 70-200 mm 2.8 z en occasion, j'essaie de voir comment optimiser mon parc optique.
Le Z est il au dessus de ces zeiss? je l'ai adore, mais il y a un moment où il va falloir que je fasse un choix.
merci à vous

Pourquoi vouloir se séparer de ce que l'on adore....

On ne cesse de nous vanter la supériorité des optiques Z. Pour utiliser à la fois des optiques Z et des optiques AFS je dirais que c'est peut-être vrai sur un banc de mesures, mais que dans la réalité quotidienne du photographe c'est loin d'être si tranché si on a de bonnes optiques non-Z !

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2024, 10:26:46 am »
Merci pour votre réponse.
En fait, avec le passage au NIkon Z8, je ne pensais pas changer d'optiques. Elles me convenaient et j'avais mis un peu de temps avant de garder ce qui me convenait vraiment.
Mais voilà, je n'avais fait attention que certains objectifs ne fonctionnaient qu'en manuel. Et donc mon tamron 70-200 mm VC USD 2.8 souffre de ce souci. Sauf qu'il peut me servir en portrait mais surtout en concert. Je vais donc devoir le vendre. Mais il n'existe pas beaucoup de choix mis à part le 70-200 mm de nikon qui coute très cher et qui va m'obliger à vendre un autre objectif je pense. C'est ça le souci en fait. J'ai l'impression un peu coincé car je n'avais pris en compte ce souci. Je pensais que tous les objectifs passaient avec la bague.

« Réponse #3 le: 04 Oct, 2024, 10:42:38 am »
Merci pour votre réponse.
En fait, avec le passage au NIkon Z8, je ne pensais pas changer d'optiques. Elles me convenaient et j'avais mis un peu de temps avant de garder ce qui me convenait vraiment.
Mais voilà, je n'avais fait attention que certains objectifs ne fonctionnaient qu'en manuel. Et donc mon tamron 70-200 mm VC USD 2.8 souffre de ce souci. Sauf qu'il peut me servir en portrait mais surtout en concert. Je vais donc devoir le vendre. Mais il n'existe pas beaucoup de choix mis à part le 70-200 mm de nikon qui coute très cher et qui va m'obliger à vendre un autre objectif je pense. C'est ça le souci en fait. J'ai l'impression un peu coincé car je n'avais pris en compte ce souci. Je pensais que tous les objectifs passaient avec la bague.

Dans ce cas pourquoi ne pas partir sur l'AFS 70-200 FL ? Je ne sais pas à quel prix il est aujourd'hui mais il est sans doute moins cher que le Z 70-200, sans que la différence de qualité ne soit forcément flagrante...

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2024, 10:42:44 am »
Bonjour Nono,

C'est toujours difficile de répondre à ce type de question car cela dépend du ressenti du photographe dans la vie réelle ...
Je serais vous, je louerais l'optique et je ferais le test... voir si vous avez une boutique proche de chez vous ou alors louer par le web.
C'est comme cela que je procède pour mon rééquipement ...

https://www.pixloc.fr/nikon-monture-z
https://soscine.fr/produits/nikon-nikkor-z-14-30mm-f-4-s
etc ...

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2024, 11:03:43 am »
Bonjour Nono,

C'est toujours difficile de répondre à ce type de question car cela dépend du ressenti du photographe dans la vie réelle ...
Je serais vous, je louerais l'optique et je ferais le test... voir si vous avez une boutique proche de chez vous ou alors louer par le web.
C'est comme cela que je procède pour mon rééquipement ...

https://www.pixloc.fr/nikon-monture-z
https://soscine.fr/produits/nikon-nikkor-z-14-30mm-f-4-s
etc ...
ce pourrait être une solution effectivement pour voir la différence avec mes objectifs.
merci.
« Modifié: 04 Oct, 2024, 12:43:15 pm par Pierre »

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2024, 11:26:44 am »
Dans ce cas pourquoi ne pas partir sur l'AFS 70-200 FL ? Je ne sais pas à quel prix il est aujourd'hui mais il est sans doute moins cher que le Z 70-200, sans que la différence de qualité ne soit forcément flagrante...

Je m'étais dit que tant qu'à faire, je passerai au fur et à mesure aux Z. Mais les prix sont juste astronomiques. 1000 euros de plus par objectif par rapport aux montures F neuves il y a encore quelques années.
Je vais regarder le 70-200 mm 2.8 VRII pour voir les prix. Il ne devrait quand même pas être mauvais même si les Z sont censés faire mieux.

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2024, 11:51:28 am »
Bonjour à tous,
merci à vous

Pour information j'ai acheté le Viltrox 16mm f/1.8 pour le Z et je le trouve d'un rapport Q/P très intéressant.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 04 Oct, 2024, 12:51:58 pm »
Les Zeiss sont AF sur un reflex ? Vous dites être surpris de ne plus avoir d'AF...   (ou bien votre remarque ne concerne que le Tamron)
Après avec le focus parking et sinon avec la pré-mise au point ou l'hyperfocale ce genre d'optique ne pose pas de problème.

Allez ! Les optiques Z ne sont pas les plus chères... Canon ne fait pas moins cher et allez voir les prix des optiques Leica SL !  ;D Dites vous aussi que l'optique à coté du prix de votre boitier ce n'est pas cher. Au pire prenez la en occasion

Un autre paramètre: l'inflation, en peu de temps tout à augmenter et donc, les optiques ont pas mal grimpées en prix toutes marque confondues.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 04 Oct, 2024, 13:00:53 pm »
Je m'étais dit que tant qu'à faire, je passerai au fur et à mesure aux Z. Mais les prix sont juste astronomiques. 1000 euros de plus par objectif par rapport aux montures F neuves il y a encore quelques années.
Je vais regarder le 70-200 mm 2.8 VRII pour voir les prix. Il ne devrait quand même pas être mauvais même si les Z sont censés faire mieux.

Pas le VRII, il est franchement dépassé sur la qualité optique... mais le E FL est excellent et on en voit passer à 1000€.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #10 le: 04 Oct, 2024, 14:15:55 pm »
Les Zeiss sont AF sur un reflex ? Vous dites être surpris de ne plus avoir d'AF...   (ou bien votre remarque ne concerne que le Tamron)
Après avec le focus parking et sinon avec la pré-mise au point ou l'hyperfocale ce genre d'optique ne pose pas de problème.

Allez ! Les optiques Z ne sont pas les plus chères... Canon ne fait pas moins cher et allez voir les prix des optiques Leica SL !  ;D Dites vous aussi que l'optique à coté du prix de votre boitier ce n'est pas cher. Au pire prenez la en occasion

Un autre paramètre: l'inflation, en peu de temps tout à augmenter et donc, les optiques ont pas mal grimpées en prix toutes marque confondues.

Pierre

Alors oui pardon, j'embrouille un peu tout le monde.
Pas de soucis sur les zeiss car pas d'AF. Le souci est pour le tamron. Compliqué en concert sans l'AF.
Je pensais juste prendre mon temps pour switcher. D'abord le boitier, puis mon ordi qui a 7 ans et ensuite les optiques.
Du coup je n'avais pas anticipé le problème d'AF sur le Tamron. Il faut donc que je change mais je n'ai pas les moyens pour le 70-200 mm Z.

« Réponse #11 le: 04 Oct, 2024, 14:16:37 pm »
Pas le VRII, il est franchement dépassé sur la qualité optique... mais le E FL est excellent et on en voit passer à 1000€.

Merci pour l'info. Je vais regarder. J'allais faire une connerie.

Bon we

« Réponse #12 le: 04 Oct, 2024, 17:14:30 pm »
Le Zeiss 21 est quasi la seule optique non Z que j'utilise encore avec mon Z9.
Il est vrai que tu gagnerais l'AF, plus de polyvalence et moins de poids dans le sac.
Il n'y a pas que le piqué à comparer : l'ouverture (tu seras perdant en photo de nuit), la distorsion (même si elle se corrige facilement en PT), le rendu (qui à mon humble avis reste en faveur des Zeiss)... et l'agrément d'utilisation.

« Réponse #13 le: 04 Oct, 2024, 18:28:19 pm »
Je dis peut-être une bêtise, mais il y a aussi le 70-180 f2,8 aux environs de 1000€ sur MPB et si l'on tient au Z 70-200 il est à 2049 - 2169 € toujours chez MPB. C'est 30% moins cher qu'en neuf.

Publicité