Publicité

*

chiappi

• Invité
Sigma 10-20 f:3.5 ou Nikon 10-24 f:3.5-4.5?
« le: 01 Déc, 2009, 23:47:13 pm »
Je suis sur le point d'acquérir un zoom grand angle pour mon boitier au capteur aps-c et j'ai retenu le Sigma 10-20mm f:3.5 et le Nikon 10-24mm f:3.5-4.5
D'après tous les tests que j'ai pu lire, le Nikon est meilleur sauf dans un secteur: les distorsions aux plus courtes focales. 4,5% de distorsion en barillet à 10mm (qualifiée de "Très présente"). Le Sigma est un peu moins bon que le Nikon dans l'ensemble (mais reste très bon) sauf que la distortion est beaucoup mieux maitrisée: 2,5% en coussinet (qualifiée de "Visible"). Mais voilà le Nikon monte à 24mm, ce qui assurera un bon recouvrement de plage focale avec mon Nikon 18-200mm...
Qu'en pensez-vous les amis? C'est vraiment un problème cette distorsion sur le Nikon? Lequel vous parait être le plus intéressant, sachant que la différence de prix n'est pas un problème. Le recours aux logiciels (type DXO) est-il une bonne solution pour corriger ces défauts, sachant que cela induit un recadrage de l'image?
J'oubliais, je compte l'utiliser principalement pour du paysage et je pense quand même pas mal solliciter les 10-12mm

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Déc, 2009, 07:24:18 am »
Les ultra-grand angles ne sont jamais excellents, mais les deux Nikon que j'ai vu donnent des résultats en demi-mesure....
Le centre est correct mais les bords à pleine ouverture sont franchement mauvais et cette zone est très (voir trop) étendue.

J'étais parti pour remplacer mon Sigma par le Nikon car je trouvais la focale plus complémentaire à mon 24-70 F2,! et d'en l'espoir d'avoir encore mieux que mon Sigma.

J'ai laissé passer mon tour, j'ai trouvé les résultats avec mon Sigma bien meilleurs.

J'ai aussi testé le nouveau Sigma à ouverture constante F3,5 et c'est encore pire que le Nikon....

Voici quelques test sans grande rigueur scientifique:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=77021

Il y a au dessus des images un bouton pour les exif et un pour la haute résolution.

Je vais donc rester avec mon Sigma 10-20 F4,5-5,6 qui lui est vraiment très bon pour cette catégorie d'optiques.

« Modifié: 02 Déc, 2009, 07:26:32 am par LViatour »

*

dbx60

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Déc, 2009, 14:20:57 pm »
pour pas cher, tu as le Tokina 11-16mm f2.8 constant, d'une excellente qualité globale parait-il ... c'est celui que je vise en GA pour un D300. Ce qui est certain c'est que la qualité de fabrication sera meilleure que Sigma.

« Réponse #3 le: 02 Déc, 2009, 16:16:35 pm »
Ce qui est certain c'est que la qualité de fabrication sera meilleure que Sigma.

Rien mais alors rien à reprocher au Sigma coté fabrication, c'est la gamme pro et elle est extrêmement bien finie. Les bagues de zoom et de mise au point sont soyeuses, af rapide, impression de solidité confirmé par mon utilisation intensive (il a fonctionné encore toute cette après-midi) pare soleil solide et bien conçu.  Esthétiquement aussi très réussi avec le petit liseré doré  pour ceux qui y attache de l'importance ;)

Publicité