Publicité

Profil ICC sur canon pro 10
« le: 22 Juil, 2024, 18:30:46 pm »
Bonjour,
J'utilise une imprimante canon pro10s. J'imprime à partir de LR Classic en utilisant les profils icc correspondant aux couples imprimante/papier.
Depuis quelques temps tous mes tirages ont une dominante magenta. Si je laisse l'imprimante gérer la couleur j'observe le même phénomène mais considérablement atténué, presque acceptable. Même résultat presque acceptable en utilisant easy photo print, le logiciel d’édition photo de canon, à partir d'un export jpeg. Je travaille avec un écran graphique calibré.
J'ai mis à jour tous les pilotes. Les buses sont propres...
Merci à celui ou celle qui pourront m'éclairer.

Autre question, comment  joindre le sav imprimante de canon pour être conseillé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2024, 22:40:41 pm »
Bonjour

Les coordonnées du SAV Canon sont sur le site web de Canon…
Pas sûr qu'ils considèrent qu'une dominante couleur soit une panne…

Pour répondre à la question de départ, il faut chercher ce qui a changé :
   - mise à jour des drivers ?
   - nouveau lot de papier ?
   - nouvelle(s) cartouche(s) d'encre ?
   - mise à jour de Lightroom ?
Et si rien n'a changé, erreur de l'opérateur…

Un changement de lot de papier et/ou d'encre pourrait expliquer des choses… (Canon comme les autres fabricants d'imprimantes achètent des l'encre en quantité… mais, tôt ou tard, on passe sur un nouveau lot qui ne peut pas avoir des caractéristiques spectrales identiques au lot précédant… il en est de même chez les fabricants de papier qui mettent à jour, plus ou moins régulièrement, les profils ICC qu'ils fournissent…)

Une bonne méthode pour vérifier que tout va bien est la méthode de l'image test : on prend une image test (image qui comprend des noirs, des gris, des blancs, des plages colorées chien choisies…) que l'on imprime de temps à autre avec toujours les mêmes réglages (la méthode vaut aussi pour aligner des imprimantes de marques et/ou technologies différentes)
On peut utiliser une image de sa collection ou télécharger une image de test (il y en a sur le site de l'ECI, entre autres).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 23 Juil, 2024, 11:00:11 am »
et en imprimant avec P-S,

dans ce cas il serait intéressant d'avoir une capture d'écran de son paramétrage ainsi qu'une du pilote de l'imprimante...

« Réponse #3 le: 23 Juil, 2024, 11:42:08 am »
Merci pour vos réponses. Je n'utilise pas PS  pour l'impression car je ne maitrise pas ce logiciel. J'ai toutefois fait un essai d'impression avec le même résultat. Je dois dire que le module impression étant différent je n'ai peut être pas exploité au mieux ps.
En fait, pilotes, dernière version de LR, j'ai tout réinstallé y compris le plugin Canon print studio pro dont je n'ai pas saisi l'ussage ni même comment le faire fonctionner. Canon donne peu d'infos sur ce module externe et son usage.

Merci. A vous lire.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 23 Juil, 2024, 12:53:07 pm »
Si ça peut aider, le programme de formation traite de l'impression et du tirage aussi.
Avec un code de réduction cette semaine si vous êtes abonné à la lettre Photo.

https://formation.nikonpassion.commethode-calibration-tirage-impression-photo

« Réponse #5 le: 23 Juil, 2024, 12:57:40 pm »
Bonjour.
C'est très difficile de dépanner "en aveugle" et à distance.  :-[
Autres vérifications à faire :
- Mac ou PC ?
- couleur ou NB ?
- tête nettoyée et OK ?
- pas de double application du profil (dans LR et dans le pilote) ?

:CH
« Modifié: 23 Juil, 2024, 13:18:56 pm par Laurentia »

« Réponse #6 le: 23 Juil, 2024, 20:08:07 pm »
Merci pour vos avis.
Sous LR module impression, j'observe un onglet Mise en page en bas à gauche et en bas  du panneau de droite un onglet Imprimante et un onglet Imprimer. J'avoue que je m'y perd car sous l'onglet Mise en page, les réglages colorimétriques sont présents comme dans l'onglet imprimante. Si quelqu'un peut me dire où trouver comment faire pour ne pas contrarier le module LR et l'utilitaire canon...
A vous lire.

« Réponse #8 le: 24 Juil, 2024, 10:46:56 am »
Merci pour vos avis.
Sous LR module impression, j'observe un onglet Mise en page en bas à gauche et en bas  du panneau de droite un onglet Imprimante et un onglet Imprimer. J'avoue que je m'y perd car sous l'onglet Mise en page, les réglages colorimétriques sont présents comme dans l'onglet imprimante. Si quelqu'un peut me dire où trouver comment faire pour ne pas contrarier le module LR et l'utilitaire canon...
A vous lire.

Bonjour.
Ce sont des boutons qui effectivement donnent accès aux propriétés de l'imprimante choisie. C'est donc un peu redondant !
Il faut vous intéresser à l'onglet "Travaux d'impression". C'est là que vous avez la possibilité de choisir un profil pour votre papier ou de laisser l'imprimante gérer à la place de LR. Si vous indiquez un profil à LR, il faut alors impérativement désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante comme Adobe l'indique clairement (je n'ai pas eu d'imprimante Canon, je ne sais donc pas comment ça se présente dans le pilote).

:CH

« Réponse #9 le: 26 Juil, 2024, 17:33:24 pm »
Merci  Laurentia ; je commence à y voir plus clair mais le pilote Canon n'est pas un modèle d'ergonomie et de pédagogie.
 :rolleyes:

Publicité