Publicité

Que penser du 4/3
« le: 17 Août, 2024, 11:50:44 am »
D'accoutumé un capteur 24x36 full frame est le graal en matière photographique. Ce d'autant que l'on trouve, notamment sur ce forum des D.610/600, D700 et D810/800 à des prix très compétitifs et que les objectifs focale fixe 50 mm notamment sont tout aussi abordables.
Mais un seul défaut, il sont volumineux et surtout lourds, dépassant bien souvent le kilogramme avec son objectif voire deux kilos si l'on l'affuble d'un zoom.

Que dire de l'APSC, tout aussi lourd et moins qualitatif en image.

Alors, à 58 ans, je viens de passer au 4/3, prêt à renoncer à quelques critères.

Et je viens d'acquérir un Leica DLux 8, vulgaire clone diront les détracteurs du Panasonic.

Et bien après un bon mois d'utilisation, je dois vous dire que je suis très satisfait du boitier et du rendu de ses images en JPEG (je n'utilise pas le RAW, l'idée étant d'avoir du prêt à regarder en sortie de boitier).

L'image est qualitative, et les agrandissements en 40 x 60 (que je fais tirer chez Photon Pro à Toulouse) sont superbes. Certes le boitier est démentiellement cher, 1590 € mais le prix s'oublie et la qualité reste, comme le dit une réplique des Tontons Flingueurs. Et puis l'on trouve notamment chez OM System, feu Olympus, des boitiers d'occasion notamment à des prix tout à fait raisonnables et en plus avec les focales interchangeables si l'on table sur un OM EM 5 qui de surcroît est tropicalisé IP 65.

Bref, et vous qu'en pensez vous ?

C'est si agréable d'avoir un vrai appareil photo léger, compact...

Alain
Alain Mila Orriols

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Que penser du 4/3
« Réponse #1 le: 17 Août, 2024, 12:08:59 pm »
Bonjour,

Il va de soi que c'est affaire de concession. Perso c'est un boitier qui me fait de l'oeil,  pour avoir un boitier hyper léger, pour la photo de famille. Les menus du boitiers sont simples c'est aussi un truc que seul Leica sait faire.

:CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Que penser du 4/3
« Réponse #2 le: 17 Août, 2024, 16:34:23 pm »
Bonjour
Petit retour d'une famille de topheurs où le Micro4/3 Pana côtoie le FF
Après avoir toutes les références de GH, sauf le 6, on est passé au G9 et là , je dois dire que ce boîtier sort du super boulot et que celle qui le monte en haut de la montage avec 3 cailloux dont le "gros" télé 100-400 souffre beaucoup moins que son conjoint et ramène de superbes images que nous tirons maison en A2 avec une qualité majeure !
Quant à la fonction HDR automatique qui permet de sortir en direct boîtier des paysages aux ombres bien débouchées et aux ciels magnifiques...C'est juste top et confondant de simplicité !
Vive le M4/3 et longue vie à lui !
...Quand il est choisi en connaissance de cause, il ne vous décevra jamais

:CH et bons shoots

Que penser du 4/3
« Réponse #3 le: 17 Août, 2024, 16:41:36 pm »
Bonjour,

Il va de soi que c'est affaire de concession. Perso c'est un boitier qui me fait de l'oeil,  pour avoir un boitier hyper léger, pour la photo de famille. Les menus du boitiers sont simples c'est aussi un truc que seul Leica sait faire.

:CH

Tout à fait cher Pierre, la simplicité du menu Leica est assez remarquable, à l'opposé d'Olympus / OMSystem d'ailleurs.
Alain Mila Orriols

Que penser du 4/3
« Réponse #4 le: 18 Août, 2024, 00:34:57 am »
Bonjour

Le format 4/3 a une histoire : il est né du constat de Kodak que le montage d'un capteur numérique dans un boitier conçu pour l'argentique n'était pas ce qu'il y avait de mieux… un format 4/3 exploite mieux le champ de l'objectif qu'un format au rapport 3/2 et pour réduire certains défauts "optiques" (en fait, liés au capteur), il fallait revoir la conception des optiques… (je ne rentre pas dans les détails, mais les arguments étaient pertinents et les options retenues réglaient astucieusement des problèmes qui nécessitaient d'importants traitements logiciels). Olympus avait vite rejoint Kodak et avait été le premier à sortir des boitiers au format 4/3 (et a développé ultérieurement le micro 4/3)
A partir du même constat, Nikon a fait le choix de développer des objectif DX comme le 17-55 qui pesait une tonne et coutait un bras…

Sur la pertinence aujourd'hui du format 4/3, je fait partie de ceux qui pensent que c'est effectivement une option intéressante (même si j'exclu pour le moment de passer au 4/3 tout comme j'exclu de passer au plein format).
La raison ? Les caractéristiques de mon D7200 et de son format APS-C correspondent bien à ma pratique photo actuelle : les boitiers 24 Mpixels permettent de faire facilement des tirages de qualité jusqu'au 60 × 90 les logiciels de traitement d'aujourd'hui…

Coté matos à trimballer, mon D7200 et son 16-80 pèsent 1150 g… 400 g de moins que le coupe D780 / 24-120 (et un Z6 III avec son 24-120 ne pèse que 90 g de moins qu'un D780…)

Il y a un vrai gain de poids en passant au format Micro 4/3 pour une solution équivalente… Pour un photographe qui est prêt à "sacrifier" un peu la qualité d'image (capteur plus petit…), c'est une bonne option (et c'est certainement la solution pour un équipement léger en complément d'un équipement plein format).
L'option Nikon Z au format APS-C n'est pas pertinente (le Z50 n'est pas dans la même catégorie que les D7200 / D7500, il n'y a pas d'optique équivalente au 16-80…)

Fuji a une approche similaire : ils estiment que le gain de qualité d'image entre un format APS-C et le format 24×36 n'est pas suffisant pour justifier de développer les boitiers en format 24×36 et jugent pertinent le format des GFX…
Panasonic a fait un choix similaire avec des boitiers Micro 4/3 et 24×36…

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité