D'accoutumé un capteur 24x36 full frame est le graal en matière photographique. Ce d'autant que l'on trouve, notamment sur ce forum des D.610/600, D700 et D810/800 à des prix très compétitifs et que les objectifs focale fixe 50 mm notamment sont tout aussi abordables.
Mais un seul défaut, il sont volumineux et surtout lourds, dépassant bien souvent le kilogramme avec son objectif voire deux kilos si l'on l'affuble d'un zoom.
Que dire de l'APSC, tout aussi lourd et moins qualitatif en image.
Alors, à 58 ans, je viens de passer au 4/3, prêt à renoncer à quelques critères.
Et je viens d'acquérir un Leica DLux 8, vulgaire clone diront les détracteurs du Panasonic.
Et bien après un bon mois d'utilisation, je dois vous dire que je suis très satisfait du boitier et du rendu de ses images en JPEG (je n'utilise pas le RAW, l'idée étant d'avoir du prêt à regarder en sortie de boitier).
L'image est qualitative, et les agrandissements en 40 x 60 (que je fais tirer chez Photon Pro à Toulouse) sont superbes. Certes le boitier est démentiellement cher, 1590 € mais le prix s'oublie et la qualité reste, comme le dit une réplique des Tontons Flingueurs. Et puis l'on trouve notamment chez OM System, feu Olympus, des boitiers d'occasion notamment à des prix tout à fait raisonnables et en plus avec les focales interchangeables si l'on table sur un OM EM 5 qui de surcroît est tropicalisé IP 65.
Bref, et vous qu'en pensez vous ?
C'est si agréable d'avoir un vrai appareil photo léger, compact...
Alain