Bonjour Seb,
..A Orlglop, merci également, je prend en compte les paramètres de capteurs empilés et de rolling shutter. Cela me paraît poser problème problème pour les photos d'action, oiseaux en vol ou scène de chasse. J'avoue qu'à mon niveau je suis déjà heureux quand j'arrive à attraper le museau d'un renard en train de se balader tranquillement.
Question toutefois, le zf remedie-t-il à se problème ? C'est bien un capteur empilé non ? Il me semble, en traînant sur Facebook ou YouTube, que pas mal de photographes se lancent avec le 180-600 et le zf en animalier...
Je crois que je me suis mal exprimé dans le sens où avec un Z
fc comme avec un Z50 qui est assez proche, on peut qd même prendre des photos en sport, animalier. Leur intérêt réside à mon avis sur le fait qu'ils offrent un cadrage Dx cad un crop x1.5 avec 20 Mix, un tarif contenu et un poids hyper light. L'appareil c'est un élément important certes (notamment ses performances), mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.
Pour le Zf plein format un élément très important le différentie du Z
fc pour la photo d'action :
-
non, il n'a pas de capteur empilé comme le Z9 et le Z8- par contre, il dispose du processeur Expeed 7 apparu avec le Z9 > Et cela lui permet d'obtenir un AF "enfin" à la hauteur des exigences sport-anmalier. L'Expeed 7 est nettement plus puissant et rapide que la version antérieure qui équipe le Z
fc comme le Z50 ou les Z6-Z7. Les versions 2 des Z6 et Z7 = Expeed 6 x2 simplement (qui est inférieur en perf qu'un seul Expeed 7). Les hybrides nécessitent bcp + de puissance pour être "véloces", ils disposent entre autre de bcp + de points AF qu'un D300S.
Seuls 3 hybrides Nikon Z disposent de cet Expeed 7 : Z9, Z8 et... Zf. CQFD pour de la photo sport-animalier. Les 2 premiers disposent entre autre, en + du Z
f; d'un capteur de 45 Mpix (en cadrage Dx 20 Mpix > le Z
f en cadrage Dx "descend" à env. 10 Mpix. un D300S est à 12 Mpix > les stds actuels sont plus élevés) et stacké (suppression du blackout en prise en rafale et rolling shutter quasi inexistant d'où le choix de Nikon de se passer purement et simplement d'un obturateur mécanique sur ces 2 boîtiers. Ici la synchro flash est possible en obturation électronique. L'appareil est "vraiment" silencieux ce qui constitue un avantage supplémentaire).
Le sujet du post c'est bien bague pour 80-200 AF-D f/2.8 pour hybride Nikon Z. Donc prendre en compte vos souhaits actuels avant d'aller plus loin. 80-200 avec un TC x1.4 on arrive presque à 300 mm cad eq. 450 mm puisqu'avec un Z
fc vous cadrez en Dx en 20 Mpix. Ce qui permet de prendre bcp de choses en sport animalier sans être obligatoirement très proche.
Qqes photos prises avec mon Z50... Ni Expeed7, ni capteur empilé. Shoots avec obturateur mécanique. Optiques utilisées 500 PF et 300 PF. Avec un Z8 ça doit être plus facile, meilleur, avec certainement.. moins de déchets. Mais je n’ai pas de Z8 (je mets de l’argent de côté).
A+