Publicité

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #30 le: 03 Juin, 2024, 17:41:40 pm »
Bref, pour vous seb, cela me semble logique que vous profitiez de votre passage en hybride pour remettre à plat vos souhaits, vos besoins et ensuite aux moyens les plus adaptés à mettre en oeuvre pour y parvenir.

C'esr le point d'orgue de ma réflexion de ces derniers mois : j'avais un D300s qui me convenait parfaitement, avec le 80-200 en f2.8 et un multiplicateur 1,4 j'étais heureux. Puis le boîtier a mourru, et s'est alors posée la question de ré- investir dans un D500 et donc dans un système voué à disparaître, (de mon point de vue en tout cas, je ne veux froisser personne). Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'hybride, j'y ai vu pas mal d'avantage, le coût mis à part bien sûr. Entre autres le focus peaking et la possibilité de sortir de vieux cailloux glorieux, et le déclenchement silencieux pour l'animalier. Donc comme je disais dans mon premier message, là je goûte au système Z avec le Zfc pour me faire une idée, et je ne regrette pas mon choix à ce jour, en pensant à une évolution à terme vers le plein format.

Publicité

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #31 le: 03 Juin, 2024, 18:03:46 pm »
Re,

Pour le déclenchement silencieux (cad obturateur électronique) en animalier avec mon Z50 je mettrais un bémol +++

L’obturateur électronique a un défilement « trop lent » ce qui fait qu’il produit une déformation trop importante (avis perso) sur les sujets en mouvement rapide (rolling shutter ) et qui est corroboré par l’impossibilité de prendre une photographie au flash synchronisé au 1/200eme avec. Même si bien sûr en photo animalière, comme en sport, on ne prend pas que des sujets en mouvement.

Pour prendre des animaux je shoote en obturateur mécanique par conséquent. Et cet obturateur mécanique ne fait pas autant de bruit que celui de mon D610 (le Z50 est mirroless = pas de bruit lié aux mouvements du miroir notamment en rafale)

Donc pour utiliser aujourd'hui un obturateur électronique en sport animalier l’idéal (si on souhaite être encore + "silencieux" et.. sans rolling shutter visible) c’est soit un global shutter (Sony Alpha 9-III) soit un hybride avec un capteur empilé (encore appelé capteur stacké) type Nikon Z9 ou Z8. Pb on n’est plus dans la même gamme ni les mêmes besoins qu'un Z50 ou un Zfc. Chez Nikon, il n'y pas de Z Dx avec capteur empilé, ni Z Dx du même niveau de gamme que pouvait l'être le D300S.

A+
« Modifié: 03 Juin, 2024, 21:44:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #32 le: 04 Juin, 2024, 13:51:39 pm »
Bonjour Seb,
Même si ce n'est plus d'actualité, pour info et à toutes fins utiles...
Les jours précédents, pour l'obtention d'un AF on a évoqué 3 voies: La voie électrique Z et AFS, la voie engrenage groupe Af via transmission par une pignonnerie du type AF-D et surtout la voie variation de tirage.
J'ai continué à fouiller et je confirme, seules les Techart 01 et 02 , ainsi que les Megadap réalisent une modification de tirage pour obtenir l'AF, par contre aucune vidéo sur la Viltrox (donc pas de mouvement pour obtenir l'AF à mettre en exergue) et ni "tournevis"  pour agir via un engrenage sur le groupe de lentilles (dédié à l'AF) comme les bagues Sony (EL-EA 4 ou 5), les doutes soulevés de prime abord par Orglop étaient et restent fondés, ainsi lorsque Viltrox annonce "Mise au point automatique sur AF et Afd" c'est faux, c'est uniquement vrai sur les AFS.
Ci-joint un schéma d'une version Sony sans intervention sur le tirage (pour aider à comprendre la différence avec la version de variation de tirage).
« Modifié: 04 Juin, 2024, 13:54:25 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #33 le: 04 Juin, 2024, 14:28:13 pm »
Merci Alain pour cette explication plus que complète. Grâce à vous j'y vois plus clair, et j'envisage différentes solutions sur le plus ou moins long terme :
-1, l'achat d'une bête bague chinoise nf/nz à 20 euros environ pour utiliser mon 80-200 en mise au point manuelle. Ça ne résout pas mon problème d'af, on est d'accord, mais ça me permet pour presque rien de continuer à utiliser cet objectif pour presque rien et tout de suite. Il est encore temps d'aller attraper des renardeaux...
-2, je vais me pencher sur l'achat d'un téléobjectif en monture z. Le 180-600 me fait de l'œil mais vu le budget et mon niveau en animalier (il faut rester réaliste...), peut-être que je me tournerais vers quelque chose de plus raisonnable. A voir, les options ne sont pas légion en monture z, à partir du moment où l'on veut attraper des focales 200 ou 300 mm et que l'on évince le format dx.
-3, la bague techart me tente vraiment, rendre Af mes 2 leicas ou même quelques zeiss avec une bague m42 est assez excitant, mais je peux vivre sans pour le moment. Il apparaît évident que cette voie  fonctionne parfaitement pour les focales "normales", de 20 à 135mm environ, au-delà j'ai des doutes surtout si l'on parle de téléobjectif ultra lumineux et donc imposants et lourds comme le mien. Mais rien n'empêchera de le tenter une fois que la bague sera à la maison, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant, que cela fonctionne ou non.

Encore merci pour le temps accordé !

A Orlglop, merci également, je prend en compte les paramètres de capteurs empilés et de rolling shutter. Cela me paraît poser problème problème pour les photos d'action, oiseaux en vol ou scène de chasse. J'avoue qu'à mon niveau je suis déjà heureux quand j'arrive à attraper le museau d'un renard en train de se balader tranquillement.
Question toutefois, le zf remedie-t-il à se problème ? C'est bien un capteur empilé non ? Il me semble, en traînant sur Facebook ou YouTube,  que pas mal de photographes se lancent avec le 180-600 et le zf en animalier...

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #34 le: 04 Juin, 2024, 17:08:09 pm »
Bonjour Seb,

..A Orlglop, merci également, je prend en compte les paramètres de capteurs empilés et de rolling shutter. Cela me paraît poser problème problème pour les photos d'action, oiseaux en vol ou scène de chasse. J'avoue qu'à mon niveau je suis déjà heureux quand j'arrive à attraper le museau d'un renard en train de se balader tranquillement.
Question toutefois, le zf remedie-t-il à se problème ? C'est bien un capteur empilé non ? Il me semble, en traînant sur Facebook ou YouTube,  que pas mal de photographes se lancent avec le 180-600 et le zf en animalier...

Je crois que je me suis mal exprimé dans le sens où avec un Zfc comme avec un Z50 qui est assez proche, on peut qd même prendre des photos en sport, animalier. Leur intérêt réside à mon avis sur le fait qu'ils offrent un cadrage Dx cad un crop x1.5 avec 20 Mix, un tarif contenu et un poids hyper light. L'appareil c'est un élément important certes (notamment ses performances), mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Pour le Zf plein format un élément très important le différentie du Zfc pour la photo d'action :
- non, il n'a pas de capteur empilé comme le Z9 et le Z8
- par contre, il dispose du processeur Expeed 7 apparu avec le Z9 > Et cela lui permet d'obtenir un AF "enfin" à la hauteur des exigences sport-anmalier. L'Expeed 7 est nettement plus puissant et rapide que la version antérieure qui équipe le Zfc comme le Z50 ou les Z6-Z7. Les versions 2 des Z6 et Z7 = Expeed 6 x2 simplement (qui est inférieur en perf qu'un seul Expeed 7). Les hybrides nécessitent bcp + de puissance pour être "véloces", ils disposent entre autre de bcp + de points AF qu'un D300S.

Seuls 3 hybrides Nikon Z disposent de cet Expeed 7 : Z9, Z8 et... Zf. CQFD pour de la  photo sport-animalier. Les 2 premiers disposent entre autre, en + du Zf; d'un capteur de 45 Mpix (en cadrage Dx 20 Mpix > le Zf en cadrage Dx "descend" à env. 10 Mpix. un D300S  est à 12 Mpix > les stds actuels sont plus élevés) et stacké (suppression du blackout en prise en rafale et rolling shutter quasi inexistant d'où le choix de Nikon de se passer purement et simplement d'un obturateur mécanique sur ces 2 boîtiers. Ici la synchro flash est possible en obturation électronique. L'appareil est "vraiment" silencieux ce qui constitue un avantage supplémentaire).

Le sujet du post c'est bien bague pour 80-200 AF-D f/2.8 pour hybride Nikon Z. Donc prendre en compte vos souhaits actuels avant d'aller plus loin. 80-200 avec un TC x1.4 on arrive presque à 300 mm cad eq. 450 mm puisqu'avec un Zfc vous cadrez en Dx en 20 Mpix. Ce qui permet de prendre bcp de choses en sport animalier sans être obligatoirement très proche.

Qqes photos prises avec mon Z50... Ni Expeed7, ni capteur empilé. Shoots avec obturateur mécanique. Optiques utilisées 500 PF et 300 PF. Avec un Z8 ça doit être plus facile, meilleur, avec certainement.. moins de déchets. Mais je n’ai pas de Z8 (je mets de l’argent de côté).

A+
« Modifié: 05 Juin, 2024, 09:53:40 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #35 le: 05 Juin, 2024, 14:33:41 pm »
Superbes Orglop, vos 4 images animalières: N'étant pas un familier de cette pratique, mais aux vues de celles-ci, il est clair qu'une bague motorisée n'est pas assez véloce, seuls les AFS+FTZ ou les optiques Z peuvent permettre ce genre de prise de vue (sauf peut être celle du papillon serait éventuellement accessible, enfin s'il est zen...).
Ma pratique étant plus "statique": Portraits studio (ou pas), paysages et Architectures graphiques, sont clairement moins exigeantes en vélocité. ;)
« Modifié: 05 Juin, 2024, 14:39:17 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #36 le: 06 Juin, 2024, 18:55:20 pm »
Bonsoir alain63,

Superbe votre photo d'Archi ! :CH

La vélocité n'est effectivement pas utile pour un très gd nbre de photos, y compris (à mon niveau d'exigence) en sport animalier.

Une précision que je n'ai pas donnée (même si on peut s'en rendre compte en regardant les Exif) la MAP de la photo de la libellule (anax empereur) a été réalisée.. à "l'ancienne" cad de manière manuelle (aidée par le fait que les hybrides disposent du focus peaking sur 80% du cadre. L'AF du Z50 n'est pas assez véloce, ni discriminant (pas de reconnaissance des insectes) à mon sens et dans ma pratique. Bref, en 1ère intention en général je suis en AF mais pour des prises très spécifiques (proxy-macro avec fort rapport de repro, oiseaux de petite taille et insectes en mouvement relatif rapide) je "reviens" à la MAP manuelle.

Bref, une bague de type Megadap ou Techart, présente un intérêt certain soit pour des optiques à MAP manuelle dont Leica M (et Nikon AIS), soit pour des optiques Nikon de type AF-D qui "perdent" leur AF qd montées sur un hybride Nikon Z avec un FtZ.

A+
« Modifié: 06 Juin, 2024, 19:51:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #37 le: 07 Juin, 2024, 14:23:28 pm »
Bonjour Orglop ,

Au delà de son allure originale de vaisseau, ce bâtiment du début des années 30 fut le premier conçu entièrement en béton armé, c'était une première mondiale à cette époque, et à son apogée, il avait épisodiquement hébergé nombre des "Happy few" de cette période.(durant les années au voisinage pré et post-WW2 )

https://hotel-belvedere-cerbere.fr/
« Modifié: 07 Juin, 2024, 14:25:57 pm par alain63 »

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #38 le: 20 Juin, 2024, 13:37:13 pm »
Certes, c'est un peu hors sujet, mais les photos animalières de Orglop incitèrent le newbee que je suis, à tenter quelques clichés de ce style lors de ce week end en Dordogne. (Quelques exemples à considérer en toute humilité de ma part , of course  ;))
Les cervidés à l'orée d'un bois, c'est cool: Z6+FTZ+ AFS 70-300 c'est relativement atteignable à condition d'avoir une attitude  proche d'un sphinx...
« Modifié: 20 Juin, 2024, 16:47:18 pm par alain63 »

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #39 le: 20 Juin, 2024, 13:59:03 pm »
Par contre, au château de Milandes ( cher à cette grande Dame que fut Joséphine Baker), une démonstration de rapaces prise depuis les gradins fut plus "touchy".
( au Z 24-200 en mode S)
A l’arrêt ou à l'envol ça va à peu près, cependant en vol l'AF du Z6 n'a clairement pas l'efficacité de mon D3s, ce qui n'est pas un scoop...
Le pygargue à tête blanche (merci wiki pour identifier la bestiole laquelle est l’emblème des USA (à l'instar de notre coq "Gallia" en latin soit Gaule en français, fin de la séquence Arte...))
A un moment, l'animal m'a repéré et s'est demandé ce que ce "frenchy" faisait avec son "tromblon noir" tout en écartant les ailes pour impressionner, son regard se confondant avec celui de "Oncle Sam lors de de la WWII en mimant le slogan ; I want you !! Donc j'ai shooté !  :D.
« Modifié: 20 Juin, 2024, 15:16:08 pm par alain63 »

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #40 le: 22 Juin, 2024, 12:23:29 pm »
Ah le pygargue...

Au D700+24-70 F2,8 Tamron. Une de mes dernières photos avec ce boitier...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #41 le: 24 Juin, 2024, 14:14:11 pm »
Sympa les clichés sur votre site Gregory, et particulièrement les images de l'open de golf.

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #42 le: 24 Juin, 2024, 17:41:51 pm »
Merci,
J'ai eu l'occasion d'y être invité plusieurs fois en tant que photographe, une belle expérience au milieu des pros!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité