top!
bien détaillé sur un joli bokeh.
qu'est-ce qui te fait pencher vers un mignon plutôt qu'un jouvencelle?
je n'arrive pas à trouver de différence.
merci,
avec les libellules je n'ai pas l'assurance comme avec de nombreux papillons mais je cherche à m'améliorer petit à petit, comme il y a trop peu de pratique

forcément cela met beaucoup de temps)
Je penche vers les mignons plutôt que jouvencelles pour une ressemblance accrue vers la teinte bleue entre mâle et femelle, espèce vraiment très petite aussi, et l'élément principal les petites fenêtres au bout des ailes de teinte brun/rose '' bien claire'' et vers le noir chez jouvencelle
Ceci en Belgique car si j'habitais plus au sud de la France deux autres espèces sont décrites très similaires
Ce qui me perturbe le plus c'est encore toutes les variations qu'il peut y avoir dans les différents stades de croissance pouvant pousser à de grosses erreurs d'identification, j'ai vu sur un forum une libellule corps jaune mâle immature alors que je pensais que ces mâles étaient toujours bleus... Un mâle immature de la sorte c'est tout de même rare en photo et on risque de négliger les prises de vue pensant encore avoir à faire à une femelle adulte corps jaune plus courante selon les endroits..