Publicité

Nombre de déclenchements pour un boitier d'occasion.
« le: 28 Mai, 2024, 16:10:51 pm »
Bonjour,

En me baladant sur leboncoin je suis tombé sur une annonce d'un Z5 d'occasion entrant dans mon budget, comptabilisant 68 000 déclenchements. Il me semble que le Z5 est "garanti"/durée de vie annoncée de 200 000 déclenchements. Pensez-vous qu'il serait une mauvaise idée; ou qu'il soit raisonnable d'acheter un boîtier dans cette situation? (après vérification sur place, boîtier en main, du bon fonctionnement des boutons et de l'état du capteur évidemment).
« Modifié: 28 Mai, 2024, 17:38:16 pm par Bastien »

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mai, 2024, 16:30:12 pm »
Nikon n'a jamais garanti ses boîtiers pour un nb déterminé de déclenchement...

« Réponse #2 le: 28 Mai, 2024, 18:16:52 pm »
Sur un hybride , cela n'a guère de sens  ::)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #3 le: 29 Mai, 2024, 12:04:04 pm »
Bonjour
En effet aucun fabricant ne donne de garantie formelle pour un nombre de déclenchement.
Nikon, comme les autres, indiquent ce que les anglais appellent le MTBF (mean time between  failure) qui est indicatif de la robustesse de conception d'un système mais ne constitue pas une garantie...
Sachant qu'un hybride Z n'a pas d'obturateur mécanique,[erreur de ma part!]  sa durée de vie sera conditionnée par la résistance de ses composants électroniques et donc aussi par le soin qui sera apporté à l'appareil.
Il ne s'agit donc pas de martyriser le  boîtier sur le terrain puis de le briquer frénétiquement en rentrant à la maison, mais plutôt de bien veiller à ne pas l'exposer à des variations extrêmes de température et d'hygrométrie, des chocs ou des manipulations de type changement d'objectif sous tension, changement d'objectifs "à l'arrache" en forçant sur la baïonnette et ainsi de suite.
En conclusion, pour un hybride, sa cosmétique générale bien observée sous toutes les coutures dénote le soin que son propriétaire lui portait , ou pas !
60.000 clics ne parait pas être un chiffre exagéré, tout dépendant du prix proposé...
Amicalement
Vince
 :CH
« Modifié: 31 Mai, 2024, 16:14:56 pm par Vince FOTO »

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2024, 12:22:08 pm »
Sachant qu'un hybride Z n'a pas d'obturateur mécanique 
Bonjour,

Chez Nikon il n'y a que les Z8 et Z9 qui sont dépourvu d'obturateur mécanique, les autres Z possèdent les deux type d'obturation.
« Modifié: 29 Mai, 2024, 12:23:49 pm par Caille »

« Réponse #5 le: 29 Mai, 2024, 14:04:47 pm »
Bah oui sur un hybride y'a pas de miroir mais y'a bien un obturateur mécanique dans la quasi totalité des boîtiers. Chez la concurrence il n'y a que le Sony Alpha 9iii qui a un obturateur électronique (global qui plus est). Sur un Z, hors Z8 et Z9, utiliser uniquement l'obturateur électronique expose à des effets de rolling shutter qui peuvent être très handicapants, suivant les circonstances. ça existe aussi sur Z8 et Z9 mais ça n'a rien de comparable et de pénalisant.

68000 déclenchements, comme dit précédemment suivant le prix, c'est bon. Une donnée que tu peux demande au vendeur: si ces 68000 déclenchements sont mécaniques en majorité ou s'il utilise l'obturateur électronique. La donnée exif lue par les shuttercounts généraux donnent le total, à savoir Nb_déclench_méca + Nb_déclench_élec mais certains donnent les 2 infos.

« Réponse #6 le: 31 Mai, 2024, 16:12:01 pm »
Bonjour,

Chez Nikon il n'y a que les Z8 et Z9 qui sont dépourvu d'obturateur mécanique, les autres Z possèdent les deux type d'obturation.

Ouuuupppssssss!
J'ai donc écrit une sottise qui trahis ma distance avec les Z, et tous autres hybrides d'ailleurs !
Désolé
 :CH

« Réponse #7 le: 02 Juin, 2024, 14:34:27 pm »
Merci pour tous vos retours. L'offre est à 680 euros pour ce Z5. Si j'ai l'occasion de l'essayer, je serai très attentif à l'état général du boîtier et du capteur.
Quel est l’intérêt d'utilisation de l'obturateur mécanique et électronique?

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2024, 08:12:09 am »
Quel est l’intérêt d'utilisation de l'obturateur mécanique et électronique?

Voir le fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=199885.0
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité