ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #30 le: 29 mai, 2024, 15:01:11 pm »
La différence entre vitesse de synchro au flash et vitesse d'exposition au flash doit être expliquée quelque part dans le manuel du D7200.
Les manuels ne sont pas écrits en français mais traduits en français (et il y a des traductions pas toujours heureuses… mais quand on se comprend, ça le fait… la place dans les menus est comptée et Nikon (et ses concurrents) ne changent par un terme par un autre meilleur à chaque évolution de boitier)

La vitesse de synchro au flash correspond à la vitesse d'exposition maximale au flash (1/250 s pour le D7200 avec un flash standard… c'est la vitesse maximale pour l'obturateur à rideau soit découvre la totalité du capteur au moment de l'éclair). Pour utiliser des temps d'obturation plus court, il faut que le flash génère plusieurs éclairs (le mode FP).
Il y a des fois où la vitesse d'exposition est trop rapide pour le flash (par exemples les vénérables systèmes radio Elinchrom FRC1 / Synchron ne suivent pas au delà du 1/30 s – du moins, c'est ce que dit Elinchrom… en pratique et dans de bonnes conditions, on peut aller jusqu'au 1/90 s –… il faut donc régler une vitesse maxi plus faible)

Et la vitesse d'exposition au flash, c'est la limite basse… Dans les modes où le boitier gère la durée d'exposition (mode A et P (et AUTO)), la vitesse d'exposition est entre les 2 limites en fonction de la lumière ambiante.


Concernant la puissance de la lumière produite par une source lumineuse, il faut savoir qu'elle est inversement proportionnelle au carré de la distance du sujet (d'où flash à 1 m, fond à 2m, le fond reçoit le quart de la lumière)… et que, à puissance égale, le flux est pratiquement constant…
Le flux, c'est l'intensité multipliée par le champ (champ qui est un angle solide)… quand on met n'importe quoi qui diffuse la lumière devant la source lumineuse, la lumière qui arrive sur le sujet baisse fortement (mais on éclaire plus le plafond, les cotés…).
Pour l'effet recherché (qui est l'inverse de ce qu'on cherche normalement en photo au flash – d'où ma première réponse), il faut au contraire avoir le moins de lumière perdue…

Le nombre guide est au truc pratique dont l'utilité réelle est aujourd'hui plus que très limitée (déjà, parce que les fabricants ont toujours triché sur le NG annoncé, ensuite, parce que la dispersion des valeurs des condensateurs électrochimiques n'a pas arrangé les chose, mais aussi qu'il est pratiquement impossible de savoir quel est le nombre guide réel d'un flash équipé d'une tête zoom et, enfin, parce qu'aujourd'hui un flashmètre de base comme de Sekonic 308 coûte bien moins cher qu'un flash), que les fabricants ne communiquent que le nombre quide maxi… Un Metz 45CT/CL est bien plus puissant que mon Metz 64AF1N : le 45CT/CL (NG 45) a un champ équivalent au 35 mm alors que le NG 64 n'est donné que pour une focale de 200 mm (soit un nombre guide pour un champ équivalent au 35 mm de l'ordre de 32 – calcul basé sur de la photométrie, ça peut être meilleur avec un réflecteur bien optimisé)

Pour clore le sujet, la photo au flash, flash fixé sur le boitier, ne peut pas donner les mêmes résultats qu'une photo en lumière ambiante (si, c'est possible, à condition d'y mettre les moyens… mais je doute que l'on te laisse mettre des flashes partout où il y aurait des spots PAR qui éclairent les danseurs (et pas sûr que les danseurs acceptent les éclairs à répétition)… et, après, il faut gérer les multiples flashes). Depuis le public, de trop loin, c'est compliqué…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #31 le: 29 mai, 2024, 15:27:39 pm »
La différence entre vitesse de synchro au flash et vitesse d'exposition au flash doit être expliquée quelque part dans le manuel du D7200.

oui quoi que ... mais je ne l'ai pas compris d'où ma demande
merci de tes compléments d'informations

   - en mode manuel, ça pourrait marcher… à condition d'être en mesure spot pour le TTL au flash (tu vas être dans les conditions où le multizone et le mode de mesure pondéré va merder), de faire une correction d'exposition pour le flash (sans avoir testé, je partirais sur un +1,0 IL, à ajuster par essais… ça va être compliqué)
   - bien sûr, synchro au premier rideau…

donc du coup je ne comprends plus très bien depuis le début il me semblait comprendre que mes réglages n'étaient pas bons
pour les photos "réussies" la troisième par exemple je suis bien en manuel et en mesure spot comme tu l'indiques
juste la vitesse qui n'était pas bonne.
et il me semblait que tu m'avais signalé que la mesure spot ou matricielle n'avait pas d'importance en mode manuel ??
Ton D7200 était réglé en manuel… donc vitesse, diaphragme et sensibilité fixe (1/250 s, f/5.0 et ISO 400 pour la série de 3 images, 1/200 s, f/8.0 et ISO 200 pour la photo seule).
En mode manuel (hors ISO auto qui n'est pas un mode manuel), la mesure d'exposition n'intervient pas dans l'exposition…

désolé mais j'ai du mal, alors du coup ce que je note malgré tout
c'est que je peux utiliser le mode manuel en mesure spot avec une vitesse maxi de 1/125 et bien sûr faire quelques essais,
donc du coup pour la première photo qui avait les mêmes réglages, c'est surement dû au fait que je n'avai pas laissé au flash le temps de se recharger ?

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #32 le: 29 mai, 2024, 15:37:28 pm »
Re suite à la réponse de Laurent ...

- Rester en mesure matricielle
- Si mode M (+ Iso auto), choisir directement 1/125s f/5,6

donc du coup vous aussi vous reparlez du mode manuel ??? donc comme j'avai réglé au départ sauf la vitesse c'est bien çà ?

et pour moi cela se complique vous parlez du second rideau et Laurent parle du premier ?? (pour mon cas ce serait plutôt le premier)
vous parlez de mesure matricielle et Laurent de mesure spot

comprenez que je m'y perde  ;)

bon quoi qu'il en soit ma question de départ était
pourquoi avec les mêmes réglages ma photo 1 était plus sombre que la 2
il me semble avoir eu la réponse en rapport avec mon flash qui n'avait pas dû avoir eu le temps de se recharger ;-)
et j'ai également eu ma réponse pour la dernière photo.

Toutes ses réponses vont me permettre j'espère de progresser ;-) et je vous remercie
car encore une fois je n'affirme rien je manque de compétences et j'ai beaucoup de mal à comprendre tout çà
Merci bonne fin de journée

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #33 le: 29 mai, 2024, 15:43:10 pm »
la mesure matricielle ne va pas plutôt gérer l'ensemble de la pièce ?
La mesure matricielle va gérer l'ensemble de la pièce avec une sous-ex de -2IL et en même temps doser le flash correctement sur le sujet sous le collimateur actif.
Si le sujet sous le collim actif est néanmoins trop clair, il suffit de programmer une correction d'exposition sur le flash seulement, mais en principe ce n'est pas nécessaire.

Les ISO resteront à un niveau raisonnable, et ensuite il convient de développer les RAW avec DXO ou Adobe (Photoshop ou Lighroom) qui désormais gèrent correctement les hauts ISO.

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #34 le: 29 mai, 2024, 20:10:12 pm »
Je ne vais pas mélanger 2 topics à propos de réglages flashs/appareils mais si jamais....:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=215251.0

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #35 le: 30 mai, 2024, 08:31:02 am »
On appelle vitesse de synchronisation (sous entendu: vitesse maximale) la vitesse (ou temps de pose) limite à laquelle le flash peut être "synchronisé" avec le boîtier.
Au-delà de cette vitesse, l'obturateur se referme avant la fin de l'éclair du flash et on a une bande noire plus ou moins large sur l'image.

Sur les boîtiers anciens (obturateurs à rideaux toilés défilant horizontalement: Leica à vis, Pentax spotmatic...) la vitesse de synchro était de 1/30è (Zenit) ou 1/40è puis 1/50è (Leica à vis) et au mieux 1/60è de seconde (Pentax, Nikon F). Puis le 1/80è sur le F2 et le F3...
Dans les années 60-70, les obturateurs à rideaux métalliques défilant verticalement (Seiko-Copal) ont permis le 1/125è de seconde. En 1982, Nikon a dépassé cette limite avec le FM2 (1/200è de sec) et en 84 le FE2 (1/250è).

Donc aujourd'hui encore la vitesse de synchro limite est de 1/250è au mieux (parfois 1/200 ou 1/180)...sauf avec une bidouille électronique, la synchro FP (haute vitesse) qui permet le 1/500è ou plus rapide mais en limitant la puissance du flash (NG réduit)...

La vitesse d'obturation (au flash) est celle que vous choisirez sur le boîtier en mode M manuel ou S priorité vitesse (Tv chez Canon): elle peut être égale à la vitesse de synchro (1/250è) ou inférieure (si vous voulez garder l'ambiance lumineuse du lieu, mélanger flash et lumière ambiante): 1/60è ou plus long (avec risque de bougé sur le fond, de double image flou+net, effet parfois sympa, mais assez imprévisible).
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #36 le: 30 mai, 2024, 11:40:49 am »
Sur les boîtiers anciens (obturateurs à rideaux toilés défilant horizontalement: Leica à vis, Pentax spotmatic...) la vitesse de synchro était de 1/30è (Zenit) ou 1/40è puis 1/50è (Leica à vis) et au mieux 1/60è de seconde (Pentax, Nikon F). Puis le 1/80è sur le F2 et le F3...
Dans les années 60-70, les obturateurs à rideaux métalliques défilant verticalement (Seiko-Copal) ont permis le 1/125è de seconde. En 1982, Nikon a dépassé cette limite avec le FM2 (1/200è de sec) et en 84 le FE2 (1/250è).

sans oublier les obturateurs centraux (enfin çà c'était avant)
mon boitier professionnel à l'époque un Bronica ETRS645 était équipé d'un obturateur central.
Je ne sais même pas si ce type d'obturateur existe encore aujourd'hui, il avait pour avantages d'être extrêmement silencieux et d'autoriser la synchro flash à toutes les temps d'obturation, ce qui était très pratique en extérieur avec le falsh en éclairage d'apoint pour diminuer les ombres par exemple.
Je ne me cassai pas la tête Mode A je choississai mon ouverture et ne me souciait de la vitesse que pour éviter le flou de bougé !
bonne journée
Serge
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #37 le: 30 mai, 2024, 15:45:28 pm »
(boitier D90, D300 et D7200,

Bonjour,
Je vois que vous possédez un D7200 également et que vous maitrisez le sujet, du coup je me permets de vous demander
si vous avez une solution pour améliorer la qualité des photos lors d'une montée en ISO, en dehors de tout post-traitement s'il vous plaît; en ce qui me concerne
je suis tellement déçu que je ne prend que très peu d'images au-delà de 400ISO
Merci
Serge
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #38 le: 31 mai, 2024, 08:05:20 am »
Les obturateurs centraux, genre diaphragme sont toujours utilisés chez Hasselblad. L'obturateur est intégré a l'optique et non au boîtier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #39 le: 31 mai, 2024, 11:26:33 am »
Les obturateurs centraux, genre diaphragme sont toujours utilisés chez Hasselblad. L'obturateur est intégré a l'optique et non au boîtier.

Sûrement je ne me suis jamais posé la question vu le prix des hasselblad  :D
Je ne me souviens plus ou était l'obturateur
Utilisant des objectifs de la marque là aussi je ne me suis jamais posé la question mais il me semble effectivement que l obturateur central se trouvait dans l objectif.
Quoi qu il en soit cela fait partie intégrante des obturateurs mais je crois que l on s écarte du sujet :-)
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #40 le: 01 juin, 2024, 01:25:37 am »
La discussion est en train de dériver… ce serait bien, pour continuer sur les sujets secondaires, d'ouvrir d'autres fils de discussion.

Sur les obturateurs :
   - les obturateurs centraux ont deux défauts : ils doivent être montés dans chacun des objectifs utilisés et ont un mauvais rendement (à petite ouverture, ça va… mais à pleine ouverture et à des vitesses élevées, c'est la cata). Sur un reflex moyen format (la plupart des moyens formats sont équipé d'obturateurs centraux), le cycle d'exposition est : fermeture de l'obturateur et du diaphragme, remontée du miroir, ouverture de l'obturateur, fermeture de l'obturateur, descente du miroir, ouverture de l'obturateur et du diaphragme. Ça prend beaucoup plus de temps qu'avec un obturateur à rideau (et demande beaucoup d'énergie).

Les Hasseblad 500 sont à obturateurs centraux, les 2000 à obturateurs focaux…

Pour mémoire, il a existé des obturateurs focaux (obturateurs dits à rideau) pour des appareils grand format… je n'en n'ai jamais vu "en vrai" (je suis trop jeune…)

Le Nikon FA (1983) était équipé de l'obturateur que Nikon a monté ensuite sur le FE2 (et d'autres boitiers), obturateur qui permettait le 1/4000 s et la synchro au 1/250 s. (le volume des obturateurs à défilement vertical étant incompatible avec les boitiers à viseur interchangeable, le F3 était équipé d'un obturateur à défilement horizontal… et Nikon a dû beaucoup travailler pour mettre au point celui du F4)


Sur le bruit du D7200
Je suis un "vieux" photographe et ai gardé mes vieilles habitudes : je gère la sensibilité (jamais d'ISO auto), sensibilité la plus faible possible, objectif aussi ouverts que possible (en tenant compte de la contrainte poids - volume - prix), utilisation du flash quand c'est nécessaire… et je travaille systématique en Raw+Jpeg.
Les traitements de DxO PhotoLab sont bons, Topas PhotoAI fait des miracles… mais j'accepte sans soucis d'avoir du bruit, une faible profondeur de champ voire un léger flou de bougé sur les images faites dans de mauvaises conditions de lumière. (quand j'étais plus jeune, le recours à des films d'une sensibilité supérieure à 400 ISO était pour les situations exceptionnelles… en numérique, c'est pareil…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #41 le: 01 juin, 2024, 11:37:27 am »
La discussion est en train de dériver… ce serait bien, pour continuer sur les sujets secondaires, d'ouvrir d'autres fils de discussion.

je suis d'accord et pour cette raison si je peux, je te réponds en MP pour le bruit
bonne journée
Serge
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56