Publicité

[aznavour] Rallye automobile
« le: 09 Sep, 2012, 18:23:21 pm »
Bonjour  à tous,

Muni de mon D7000 accompagné par le 70-200mm f 2.8 et d'un 180mm f 2.8, je vais faire des photos de rallye le week-end qui vient et j'ai peur de ne pas bien connaitre les réglages pour ce genre de clichés.

mes photos se feront en 2 parties. la première en ligne droite où je me concentrerais à faire des filés, pas facile facile, mais je devrais m'en sortir, puis dans un virage serré et c'est la que ça devient plus complexe pour moi. position dans le virage , hauteur de la prise de vue, vitesse etc...

Si vous passez par là merci beaucoup d'avance.

Cordialement,le chanteur

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2012, 18:31:06 pm »
Bonjour,

Vous aurez déjà quelques réponses dans nos zadmirables zarchives : fonction "Rechercher", Mot-clef : "Courses automonbiles".

Cordialement.

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2012, 18:46:38 pm »
merci Bertrand, mais étonnament dans la rubrique " recherche " où je me balade fréquement, bin il y a pas grand chose............

Mais merci du conseils, je pars avec ces réglages quand même pour les virages en épingle.

Vit.  300-400
Ouv. entre 2.8 et 5.6
Isos auto mais jusqu'à 400 max
AF-C Suivi 3d ?

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2012, 07:40:57 am »
Moi j'ai testé ce week end pour la vitesse 1/400 isos max 800 et l'ouverture souvent 5.6 (le max, n'ayant pas de 2.8 :'()

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2012, 09:00:45 am »
Merci Greg,

Je vais me baser sur ces réglages et ton AF ?

Bonne semaine.

Cordialement, le chanteur

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2012, 09:47:06 am »
La clé de la réussite, en plus de connaissances photographiques, c'est d'être bien placé sur le circuit.
Les longues lignes droites ne sont pas l'idéal.
Sauf pour des effets de filé, vite fatigants !
Les sorties de virages, pas les plus rapides, donnent généralement des résultats corrects.

PS : Pourquoi un 180mm alors que l'optique presque idéale est ton 70-200 ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2012, 09:48:37 am »
en AF-C et mesure selective 51 points 3d et mesure de lumiere pondére centrale, mais avec une ouverture de 2.8 tu devrais pouvoir travaille a f4 pour bien détaché la voiture de l'arriere plan si celui ci n'est pas top
A mon avis de débutant bien sur si il y a d'autres amateur conseils bienvenu...
Pour info j'en ai posté une de ce week end dans la rubrique critique sport
« Modifié: 10 Sep, 2012, 09:51:55 am par gregd »

*

Tophe33

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2012, 16:15:23 pm »
Bonjour,
Pour commencer on va parler emplacements : c'est du rallye donc c'est dangereux. A moins d'avoir une accréditation (et encore même avec ça, on ne peut pas aller partout) il est difficile de pouvoir te mettre où tu veux. Les zones spectateurs sont de plus en plus petites et dans des zones photographiquement parlant peut intéressantes. Dure de pouvoir se mettre en sortie de virage. Le mieux est de s'éloigner de la sortie de virage et de shooter au télé (300 mm mini)
Petite astuce : étudie le parcours soit en y allant quelques jours avant la course (les plans sont généralement téléchargeable sur le site de l'organisateur), sinon Yotub peut devenir ton ami : grace aux caméra embarquées des années précédentes tu peux te faire une idée de la piste. (les parcours changent très peu d'une année à l'autre)

Pour les réglages de vitesse et d'ouverture, tout cela dépend vraiment du lieu où tu seras et de ce que tu as envie de montrer
En rallye, les longues lignes droites pour faire du filé y'en a pas beaucoup et comme les routes sont souvent assez chaotiques, il n'est pas facile de bien suivre les voitures (par rapport aux courses sur circuits, on n'a pas trop le droit à l'erreur en rallye, il n'y a qu'un passage).
Pour faire de bons filés en rallye, place toi à l'intérieur d'une courbe assez grande où les voitures passent relativement vite avec un grand angle. Là tu feras du filé intéressant.
Voilà ce que ça peut donner :

Et si tu es couillu tu peux te placer dans des virages à épingle serrée en intérieur, là l'effet est énorme ! Moi je ne le suis pas mais j'admire certaines photo très spectaculaires prisent par des photographe qui en ont dans la culotte.

Cette technique peut également marcher en se mettant à l'extérieur de la courbe mais c'est moins spectaculaire.
En extérieur :

Si tu veux faire ressortir des éléments comme l'eau, la terre, les graviers :  vitesse élevée mais de préférence légèrement de face afin de ne pas trop voir les roues figées.

Pour le reste à toi de voir. Perso j'utilise toujours une vitesse qui permet de donner un effet de vitesse à la photo. Parfois j'exagère fortement car c'est ma volonté. Certains aiment que la voiture soit entièrement nette, pour ma part j'aime aussi lorsqu'une partie seulement l'est (l'avant, le numéro...). C'est selon ton sens artistique.

Pour les réglages de l'appareil : je me mets en AF-C , tu peux te mettre en mode priorité vitesse (la majorité des photographes font ça, moi j'ai du mal avec les modes automatiques ou semi automatiques donc c'est tout en manuel), 9 points de MAP suffisent (51 risque de faire partir ta MAP sur un élément du décor)  et pas de 3D en sport mécanique puisque normalement on connait la trajectoire de la voiture, même quand elle sorte de la route !

Voilà si ça peut t'aider. C'est ma façon de travailler pour le moment, mais le mieux est de te faire tes propres expériences et essais. Profite des ouvreuses pour faire tes réglages.

« Réponse #8 le: 10 Sep, 2012, 17:59:04 pm »
Salut Tophe33,

Merci beaucoup de tes conseils avisés. je n'avais pas pensé à l'intérieur de virage, c'est une bonne idée.

Pour l'intérieur des virages je sors mon 35mm f 1.8
Pour les arrivées de voitures de face et rapides, couché dans l'herbe entre les jambes d'une dame avec mon 180mm f 2.8
Et pour tout le reste mon 70-200mm f 2.8

Si je ne suis pas trop mauvais je devrais sortir quelques clichés respectables, rendez vous la semaine prochaine.

Cordialement, le chanteur.

« Réponse #9 le: 12 Sep, 2012, 23:19:35 pm »
Salut Aznavour,

pour avoir commencé la photographie dans le monde du rallye, et comme le dit si bien Tophe, c'est l'emplacement qui te fera ta photo..

Perso j'aime les photos de face en ligne droite, et la il faut être à ras le sol pour une bonne impression et une ouverture à f4!

Ou alors les virages serrés où il y aura de la "glisse" et la une vitesse moins importante mais rapide histoire de figer tout ça..

Ex:

Sans la rubalise c'est mieux!!!

Je ne suis pas non plus un pro...

Courage!

« Réponse #10 le: 13 Sep, 2012, 09:21:21 am »
Salut Niokky,,

Quand tu dis une vitesse moins importante, mais rapide ,tu pourrais développer, je crois que je n'ai pas très bien saisi, merci.

Cordialement, le chanteur

Publicité