Publicité

REDRESSER LES ANGLES
« le: 09 Nov, 2009, 10:51:51 am »
Bonjour,
J'aimerais savoir si un logiciel permet de redresser les angles (surtout sur les verticales) de déformations dues à l'objectif lorsque le sujet n'est pas assez éloigné? Exemple: prise de vue dans une rue étroite.

Merci pour votre aide.

Iraccam

Publicité

*

Fred.R

• Invité
REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2009, 11:00:40 am »
Ces outils sont natifs dans toshop ou gimp.
L'idéal est l'objectif à décentrement.

*

Jaco

• Invité
REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2009, 11:17:18 am »
Il existe un petit soft très pratique qui s'appelle Perpective Pilot

Tu peux le trouver, avec une démo, sur

http://www.colorpilot.com/perspective.html

Très pratique, très facile d'emploi et bien moins cher qu'un objectif à décentrement! :lol:

Cordialement
« Modifié: 09 Nov, 2009, 11:21:06 am par Jaco »

*

Fred.R

• Invité
REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2009, 11:40:57 am »
Gimp est gratuit, l'objo à décentrement est au même prix qu'une licence toshop.

Après tout dépend des priorités et des budgets de chacun.

J'ai opté pour un objo à décentrement et j'utilise Gimp (mais pas pour corriger les fuyantes ;-) ). Je suis à iso budget d'une personne utilisant légalement toshop.

REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2009, 13:35:14 pm »
J'ajouterais PT lens (25€ la derniere fois que j'ai regardé) qui corrige (plutôt bien) les distorsions d'objectifs et permet aussi des redressements de perspectives
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2009, 14:42:20 pm »
Gimp présente l'inconvénient de ne pas savoir traiter les tif en 16 bits, donc c'est bien restrictif.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

kasuteru

• Invité
REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2009, 15:50:50 pm »
Il y a aussi Shift N qui est gratuit.

http://www.shiftn.de/

REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #7 le: 13 Nov, 2009, 09:47:36 am »
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
J'ai essayé Gimp, avec de bons résultats sur certains défauts, plus difficile sur d'autres.
A plus tard pour d'autres commentaires.
IRACCAM

REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2009, 23:02:49 pm »
Gimp présente l'inconvénient de ne pas savoir traiter les tif en 16 bits
:o
Vraiment ??  :hue:

*

Fred.R

• Invité
REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #9 le: 14 Nov, 2009, 08:58:40 am »
:o
Vraiment ??  :hue:

Je confirme.

Pour ma pat, je n'utilise Gimp que pour les retouches. Je fais tout le développement avec Capture NX. Je n'ai donc pas besoin d'un codage sur 16 bits dans mon utilisation actuelle.

J'espère cependant que ce défaut sera corrigé dans une prochaine mouture. Je n'ai pas encore pris le temps de jeter un oeil à la roadmap des modifications de Gimp.

REDRESSER LES ANGLES
« Réponse #10 le: 14 Nov, 2009, 10:41:38 am »
Je fais aussi tout ou presque avec NX2, mais j'imprime avec LightRoom qui est super sur ce point et imprime à partir des tif 16 bits. Pour les grands formats c'est excellent (j'imprime mes A3).

Si j'ai une modification à faire genre inclinaison ou perspective, je le fais avec mon vieux PS CS2, mais je me doute qu'il va bientôt devenir invalide. 300 € pour la mise à jour, je dis non. J'ai essayé GIMP qui m'embête avec ses tif 8 bits.
J'ai essayé aussi DXO en démo, excellent pour les transformations géométriques et fabuleux pour débourrer les trop sombres (très supérieur à NX2). Certainement beaucoup de travail pour le maitriser, je n'ai pas le temps actuellement. Il y a de temps en temps des promotions à 100 € environ.

Bref, pour le moment je fais durer mais si NX2 s'acharne à planter pendant encore un certain temps, je serai contrainte de l'abandonner, la mort dans l'âme !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité