Publicité

*

VincentZauta

• Invité
Se prendre en photo - Question sur l'AF
« le: 09 Nov, 2009, 12:52:13 pm »
Bonjour,

Alors je vais faire simple : J'essaye de me prendre en photo depuis ce matin (je vis seul donc...) et je suis confronté à ce soucis :

Quand je mets le retardateur (D90) et que j'appuye sur le déclencheur, je pars ensuite me mettre en position devant l'objectif, à environ 1,50 de distance! Comme vous l'imaginez, je suis flou sur toutes les photos car l'AF ne peut bien évidemment pas faire la mise au point sur moi car je ne suis pas devant l'objo lors du déclenchement  :(

Quelqu'un a-t-il une idée pour venir à bout de ce dilemme, sachant que je n'ai pas de télécommande (ça va pas tarder par contre).

Merci beaucoup :-)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2009, 13:01:05 pm »
Tu fais la MAP en manuel avant la photo en visant ta destination cible et tu te places ensuite à l'endroit pour lequel tu as fait la MAP ;)

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2009, 13:12:12 pm »
... et en fermant pour augmenter au maximum la zone de netteté ....

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2009, 13:28:39 pm »
Les conseils précédents sont tout à fait judicieux. Pour moi c'est tout en manuel au 85mm. Veille cependant à avoir assez de lumière pour pouvoir fermer, de shooter à une vitesse suffisamment rapide, et à régler la bonne BdB. Sélectionne aussi le nombre de déclenchements de ton D90 et le temps de décalage.
Un truc pour éviter le flou : place un objet précisément ou tu te situeras pour la prise de vue, et fait-en la Map manuelle avant de t'y installer. Généralement ça marche après quelques tentatives.
Attention aussi aux effets d'ombres en cas d'utilisation d'un flash.

Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #4 le: 09 Nov, 2009, 20:22:08 pm »
Une question incidente, comme ça : pourquoi fermer au maximum  ? si l'on veut une faible zone de netteté comme souvent en portrait, ne vaut-il pas mieux ne pas trop fermer ?

Il ne s'agissait pas de fermer au maximum, mais de fermer pour augmenter la zone au maximum, que la plage de netteté fasse environ 1m puisque la map ne peut pas être faite de manière précise mais plutôt de manière aléatoire .... c'est vrai que l'explication est un peu embrouillée .... mais j'me comprend  :lol:

*

VincentZauta

• Invité
[Résolu] Se prendre en photo - Question sur l'AF
« Réponse #5 le: 09 Nov, 2009, 20:41:28 pm »
Et voilà, c'est fait :-) Ca a pris un petit peu de temps mais on y est arrivé  ;D
J'ai pris une ouverture de 7,1 car il n'y avait rien à flouter, j'avais juste une porte blanche dans le dos.

Encore une fois, thanks to you all :)

Publicité