Publicité

*

VincentZauta

• Invité
La mesure de la lumière et moi = deux
« le: 06 Nov, 2009, 16:49:23 pm »
Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis un newbie dans le monde de la photo et je possède un D90 monté avec un Sigma 24-70 première génération. J'avoue avoir compris la différence entre les trois types de mesure de lumière proposé, mais j'ai un gros problème quant à son utilisation!

En fait, que faut-il faire pour mesurer la lumière? Y-a-t il un bouton sur lequel appuyer? (je vois déjà les rires de certains face à une question aussi newbish lool).
Dans la plupart de mes photos de paysages, mes ciels sont tout blancs, croyez-vous que cela a à voir avec une mauvaise maitrise du calcul de la lumière?

J'attends votre réponse avec impatience  :)

Bien à vous!

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 06 Nov, 2009, 17:39:42 pm »
bonjour =) Personne ne rit pour une question :lol: . Je ne connais pas le D90, mais en général, il suffit d'allumer l'appareil pour que la mesure se mette en marche systématiquement (ça se voit dans le viseur). Si les ciels de tes photos de paysages sont blancs, c'est simplement que la capacité d'enregistrement de forts écarts de luminosité des capteurs numériques est assez faible. Alors il faut faire un choix : ou le paysage ou le ciel. Pas forcément simple lorsque le ciel est superbe.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 06 Nov, 2009, 17:56:16 pm »
Tu peux faire des essais mais si ton ciel est blanc et que tu fait la mesure dessus (en spot) tu aura le ciel bien exposé et tout le reste noir...

Alors en matriciel l'appareil te donne une photo "Correcte" mais pas forcément bien exposé partout.

« Réponse #3 le: 06 Nov, 2009, 18:08:20 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

La mesure de l'exposition est l'une des choses les plus difficiles à faire en photo numérique, mais les boitiers modernes permettent 3 modes de mesures.
Le plus perfectionné est la mesure matriciel, ce n'est pas pour cela que c'est la meilleur tout dépend du sujet.
Si les contrastes ne sont pas trop élevés ce mode de mesure est bon dans la majorité des cas.
Si tes ciels sont blanc, c'est que la photo est surexposé, il y à la possibilité de faire plusieurs photos en encadrant l'exposition donné par la mesure du boitier (bracketing).
Il est aussi recommandé de faire les photos en format Raw (Nef chez Nikon) ceci permet de récupérer un peut une photo surexposé ou sous-exposé.
Mais ceci est domaine très vaste, tu peux utiliser la fonction recherche du forum pour avoir des explications.

Caille

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 06 Nov, 2009, 20:03:39 pm »
attention, ce fil devient un tutoriel "mesure de lumière", merci d'alimenter avec vos astuces ;)

« Réponse #5 le: 07 Nov, 2009, 15:19:33 pm »
mon truc a moi!!
mesure matriciele sur le ciel
surexposision (generalement1/2 diaph)
et voila !! ça marche plutot pas mal

« Réponse #6 le: 07 Nov, 2009, 16:56:58 pm »
La mesure matricielle fait une moyenne de mesure entre toutes les zones de l'image avec une priorité pour la zone mise au point.
La pondérée centrale va comme elle le dit mesurer le centre et pondérer cette mesure en fonction de la luminosité des bords.
La mesure spot mesure la zone du collimateur actif et ne tient compte de rien d'autre.

A cela s'ajoute les réglages du photographe:
Il est possible de sur ou sous exposer par rapport à la mesure du boîtier avec les commandes de sur et sous expo.
Il est possible de faire une correction permanente d'exposition si par exemple tu trouves que c'est toujours trop clair.
Il est possible aussi de faire une mesure à un endroit donné, de mémoriser cette expo et ensuite changer le cadrage. Ce influencera la mesure en faveur de la zone mémorisée.

Petit truc pour avoir une idée si l'image sera sur ou sous exposé par le boîtier:

Si le sujet principal et petit et sombre sur un fond très clair il sera très certainement sous-exposé
Si le sujet est clair sur un fond sombre, il sera très certainement sur-exposé.

Une fois cela compris, il est très simple d'anticiper et corriger avec la fonction de sur et sous-expo.

De même qu'en général si il faut privilégier une zone claire comme le ciel il faudra sous-exposer au détriment d'un avant plan plus sombre. Inversement sil il faut privilégier un avant plan sombre il faudra légèrement sur exposer au détriment du ciel plus clair.

De manière générale les boîtiers récents ont une tendence à légèrement sur-exposer plutôt que le contraire. C'est un avantage en raw qui permet de corriger sans avoir une montée en bruit.
Par contre en jpg cette légère surexposition est plus difficile à récupérer.

*

VincentZauta

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Nov, 2009, 10:25:10 am »
Bonjour et merci pour les réponses claires et précises! Ca me parle déjà beaucoup plus comme ça  ;D

Je vais aller faire des tests dès cet après-midi et reposterai des questions si de nouvelles apparaissent  :D

Bon dimanche!

Publicité