Publicité

Pic épeichette
« le: 19 Fév, 2024, 12:26:20 pm »

Enfin dans certaines régions un autre peut se confondre avec le pic épeiche, il s'agit du pic épeichette mais il est nettement plus petit, de la taille d'un moineau,

Sauf erreur, j'ai pu croiser le minuscule pic épeichette, une seule fois. Par chance, il s'est posé sur un arbuste à quelques mètres, juste le temps de ramener quelques prises, pour le souvenir  :) (200mm sur APS-C). Est-ce un mâle ou une femelle ?
« Modifié: 19 Fév, 2024, 15:18:42 pm par Jean-Luc »

Publicité

Pic épeichette
« Réponse #1 le: 19 Fév, 2024, 13:22:46 pm »
C’est une femelle. Cf calotte noire.
Le mâle a une calotte rouge.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Pic épeichette
« Réponse #2 le: 19 Fév, 2024, 22:40:48 pm »
ah il est tout beau aussi cet oiseau, jamais vu en vrai , est-ce vrai qu'il paraît si petit ? 
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Pic épeichette
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2024, 08:45:58 am »
C’est une femelle. Cf calotte noire.
Le mâle a une calotte rouge.

Ah oui, logique, Merci !

ah il est tout beau aussi cet oiseau, jamais vu en vrai , est-ce vrai qu'il paraît si petit ? 
Sportif

Oui, il est visuellement vraiment petit, je dirais la taille d'une mésange charbonnière, nettement plus petit qu'un merle. Je vais tenter d’apercevoir le mâle au même endroit.

Pic épeichette
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2024, 11:55:55 am »
Ah oui, logique, Merci !

Oui, il est visuellement vraiment petit, je dirais la taille d'une mésange charbonnière, nettement plus petit qu'un merle. Je vais tenter d’apercevoir le mâle au même endroit.

merci, j'ai eu l'occasion de prendre en même temps le jeune pic épeiche et un moineau et lui est vraiment plus grand, gros. La taille est souvent d'importance près de lieu de nourriture, le verdier par exemple a vraiment difficile de venir grignoter s'il y a une bande de moineaux mais le pic épeiche lui s'impose immédiatement, les moineaux fuient et devront patienter sous peine de coups de bec
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité