S'il y a bien une dérive fréquente qui me lasse de plus en plus dans les forums photographiques, c'est celle de la guerres de tranchée sur le matériel (telle marque est meilleure que telle autre ; les zooms sont mieux les focales fixes (ou l'inverse) ; tel format de capteur est mieux que tel autre ; etc.), de préférence en scrutant des images agrandies à 400 % sur un écran (pas toujours bien calibré...).
Alors, j'aime bien revenir à ce que je considère comme plus important : l'émotion - ou les émotions - que génère tout le processus de la photographie, depuis le regard sans appareil, puis la prise de vue, le traitement, jusqu'à montrer l'image, entendre les réactions, échanger à ce sujet, etc.
Et je viens de tomber sur cette vidéo sur youtube, Proud Reflections (réflexions fières, ou reflets fiers, selon ce que l'on a envie d'y voir), un voyage photographique à deux : une photographe, Carolyn Mendelsohn, et une ex-joueuse de rugby, Heather Fisher. Un voyage qui amène l'ex-joueuse de rugby à voir différemment la photographie (et plus particulièrement l'art du portrait photographique) et ce qu'elle est capable de créer, en compréhension de soi-même et de l'autre, en lien entre les gens.
C'est sous la bannière de Nikon (Carolyn Mendelsohn est une "ambassadrice" de la marque), mais à mon sens, ç'aurait pu être sous n'importe quelle autre bannière, car le matériel lui-même n'a aucune importance dans le propos de cet essai quasiment philosophique.
Proud Reflections | The power of photography with former England rugby player Heather Fisherhttps://www.youtube.com/watch?v=h41H-78a_t0