Publicité

L'émotion (plutôt que couper les pixels en quatre)
« le: 19 Août, 2024, 19:57:15 pm »
S'il y a bien une dérive fréquente qui me lasse de plus en plus dans les forums photographiques, c'est celle de la guerres de tranchée sur le matériel (telle marque est meilleure que telle autre ; les zooms sont mieux les focales fixes (ou l'inverse) ; tel format de capteur est mieux que tel autre ; etc.), de préférence en scrutant des images agrandies à 400 % sur un écran (pas toujours bien calibré...).

Alors, j'aime bien revenir à ce que je considère comme plus important : l'émotion - ou les émotions - que génère tout le processus de la photographie, depuis le regard sans appareil, puis la prise de vue, le traitement, jusqu'à montrer l'image, entendre les réactions, échanger à ce sujet, etc.

Et je viens de tomber sur cette vidéo sur youtube, Proud Reflections (réflexions fières, ou reflets fiers, selon ce que l'on a envie d'y voir), un voyage photographique à deux : une photographe, Carolyn Mendelsohn, et une ex-joueuse de rugby, Heather Fisher. Un voyage qui amène l'ex-joueuse de rugby à voir différemment la photographie (et plus particulièrement l'art du portrait photographique) et ce qu'elle est capable de créer, en compréhension de soi-même et de l'autre, en lien entre les gens.

C'est sous la bannière de Nikon (Carolyn Mendelsohn est une "ambassadrice" de la marque), mais à mon sens, ç'aurait pu être sous n'importe quelle autre bannière, car le matériel lui-même n'a aucune importance dans le propos de cet essai quasiment philosophique.

Proud Reflections | The power of photography with former England rugby player Heather Fisher

https://www.youtube.com/watch?v=h41H-78a_t0
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Sep, 2024, 23:16:43 pm »
je suis tellement d'accord avec toi ! Les débats sans fin sur le matériel, c'est épuisant... Au final, ce qui compte vraiment, c'est l'émotion qu'on arrive à capter et à partager avec les autres !
Amoureux de la photo et de la gastronomie

« Réponse #2 le: 07 Sep, 2024, 20:45:47 pm »
Merci de cette réaction.  :CH

Les échanges techniques ont leur utilité, notamment pour trouver du matériel qui "colle" le mieux aux besoins que l'on exprime (si on suit un raisonnement d'adaptation aux besoins ; mais l'achat de matériel "pour le plaisir" est tout aussi légitime, si on l'assume ainsi :) ).

Ce qui me lasse, souvent, ce sont les guerres de tranchées, les discussions de sourds, sur le matériel.  quand cela conduit à oublier ce que la photo peut véhiculer : l'émotion, l'information, le témoignage, etc.

La vidéo que j'avais choisi de relayer touchait, pour moi, à cet aspect "émotion", lien avec soi-même et avec les autres.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2024, 09:39:45 am »
peut importe le flacon...

« Réponse #4 le: 20 Sep, 2024, 20:13:13 pm »
peut importe le flacon...
Le fla(ni)kon ? ;)

Mauvais jeu de mots mis à part, cet adage sur le flacon et l'ivresse aide à prendre de la distance par rapport à ces obsessions sur le matériel.

« Réponse #5 le: 01 Mai, 2025, 21:56:08 pm »
J'aime vraiment beaucoup Mickael Ackerman.
Je trouve son travail vraiment fort, pourtant quand on regarde ses photos, ce n'est pas la qualité du matériel qui saute aux yeux !
C'est de l'argentique avec du gros grain, il y a du flou, c'est "sale", "abîmé", pourtant c'est puissant.
https://michaelackermanwork.com

J'aime aussi beaucoup le travail d'Alain LABOILE, un photographe que j'ai eu l'occasion de rencontrer et la force de ses photos ne vient pas de son matériel mais de son environnement, des sujets qu'il traite, de son inventivité et de son esprit créatif.
https://laboile.com/

Les gens qui passent leur temps à se préoccuper de matériel et pas assez sur le terrain passent à côté.
En ce qui me concerne, j'ai fais beaucoup de photo il y a des années, en amateur, toujours, et j'ai pris du plaisir avec mon Bessamatic Deluxe, avec des sténopés bricolés, c'est bien ça qui importe...
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Publicité