le protocole de lecture d'une xqd est peut être en sata. mais il n'y a pas de différences de protocole entre la version 1 la version 2 des cartes xqd.
la version 2 est un peu comme la version "définitive" ...
les cf express sont en nvme, ce qui explique bien sur les débits de fous.
quand au pci express, c'est comme le transporteur, il ne présage pas du débit final et des perfs.
on trouve encore des ssd sata, au format M.2, qui est interfacé en sata.
je pense vraiment que si la carte est lue et écrite par le Z6, il y a 99.9% de chances que cette carte soit lue et écrite par tous les lecteurs qui respectent les spécifications du standard xqd.
quand au conseil de ne pas s'embarrasser avec une carte ancienne, .... ben, c'est pas kool, quand on voit le prix des cartes, même vieilles !
le vrai souci derrière tout ça, est que les fabricants ont reporté la capacité du buffer (et donc de la quantité de mémoire ram embarquée par les boitiers) par les perfs de la carte mémoire ! ce qui nous oblige à acheter des cartes hyper chères !!!
edit : j'ai failli plusieurs fois vendre mon Z6 pour acheter un Z5, à cause du prix des cartes xqd.
et je rigole pas !
actuellement, j'ai 3 cartes, 32, 64 et 128, mais avant d'acheter finalement la 128, j'ai vraiment failli vendre le Z6 pour un Z5, qui possède 2 slots SD !!!! et utiliser des cartes pas chères !!!
donc, c'est un vrai souci, surtout quand on est pas Crésus

(comme moi) et qu'on a déjà fait beaucoup d'efforts pour avoir du beau matos.