Publicité

Au secours: aucune photo du jour sur ma carte XQD - Nikon Z6
« Réponse #30 le: 27 Mai, 2025, 22:02:32 pm »

Il y a longtemps, je transférai mes fichiers en copiant-collant via l'explorateur Windows. Mais j'ai arrêté car je me suis emmelée dans les noms des fichiers "sortie carte" DSC00xxx, qui ont fini par en écraser qui avait le même nom (oui, c'est un peu un gros bazar mes répertoires). J'ai donc beaucoup apprécié le logiciel ViewNX qui me créait des répertoires par date et me renommai mes fichiers sans risque d'écraser d'anciennes photos, et avec une copie de sauvegarde automatique sur un disque dur externe (quand je pense à le brancher  ;D)
Ce n'est pas optimal, surtout quand le nombre de photos grimpe... mais c'était déjà mieux organisé qu'avant.
Je n'utilise pas encore le catalogue avec les étiquettes, voir la reconnaissance des sujets. Pas encore pris le temps de fouiller le sujet.

Publicité

« Réponse #31 le: 27 Mai, 2025, 23:07:48 pm »
j'ai TOUT récupéré, y compris la vidéo, les fichiers jpg et nef.
Bonsoir,

Merci pour ce retour, ça fait plaisir.
J'ai un moment eu l'impression que tu laissais tombé, c'est très bien d'avoir persévéré et trouvé la solution.
Pour ce qui est de la carte XQD, je la formaterais dans le Z6, après avoir copié toutes les photos :lol: et je l'utiliserais à nouveau. :CH

« Réponse #32 le: 27 Mai, 2025, 23:32:12 pm »
Bonsoir,

Merci pour ce retour, ça fait plaisir.
J'ai un moment eu l'impression que tu laissais tombé, c'est très bien d'avoir persévéré et trouvé la solution.
Pour ce qui est de la carte XQD, je la formaterais dans le Z6, après avoir copié toutes les photos :lol: et je l'utiliserais à nouveau. :CH

Non non, mais il me fallait du temps... je cours beaucoup. Et encore merci pour toutes vos contributions. Plein d'idées, de soutiens. Et oui, ca y est la carte est formatée... mais je la regarde avec méfiance :)

« Réponse #33 le: 28 Mai, 2025, 08:16:00 am »
Rien n'empêche de ne faire qu'un copier-coller sous l'explorateur dans un dossier tampon, puis d'utiliser son logiciel pour faire l'importation dans le dossier final.
On perd un peu de temps, mais on ne gère qu'une copie de la carte, pas la carte directement.
J'ai toujours fonctionné comme ça, un dossier nommé au nom du boîtier suivi de la mention tampon, avec un sous dossier par carte xqd libellés 1-2-3
Une fois l'import des cartes terminés, renommage, triage, et export des fichiers choisis vers le dossier définitif.
Retouche des images terminée, on vide les dossiers tampon, et on peut formater les cartes dans le boîtier.
A tout moment, on a accès à 3 sources en cas de problème. La carte qui reste sur le bureau au repos, le dossier tampon sur le disque C:, le dossier final sur le disque D: (qui est aussi sauvegardé sur le NAS)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

:CH :) :)

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai utilisé le logiciel Memory Card File Rescue Software de Sony, en entrant le type de carte xqd et le numéro et série.... et j'ai TOUT récupéré, y compris la vidéo, les fichiers jpg et nef. Sur cette récupération, j'ai donc les anciennes photos qui étaient déjà sur la carte avant samedi et toute la série du samedi 24 mai.
Je ne suis pas folle j'avais bien fait ces photos...
Le logiciel Renova n'avait rien détecté des photos manquantes...

La carte xqd va rester avec un sticker "danger" et je ne l'utiliserai qu'en secours sur des photos peu importantes...

Maintenant je vais m'attaquer aux mises à jour (boitier Z6), logiciel Nikon, avant de me pencher sérieusement sur lightroom

Bien content pour vous !

1- Il est important d’utiliser un logiciel de récupération de la même marque que la carte.
2- Un formatage de la carte dans le boîtier et refaites des essais pour valider la carte.
3- Lightroom effectue les transferts de la carte vers l’ordinateur sans aucun problème en créant le ou les dossiers souhaités et en renommant les fichiers RAW et/ou JPG si souhaité également.
4- En dehors de Lightroom, un copier-coller de la carte dans son lecteur vers l’ordinateur est la solution la plus fiable et la plus rapide. Il faut oublier les ViewNX et autres …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #35 le: 28 Mai, 2025, 11:30:18 am »
Il y a longtemps, je transférai mes fichiers en copiant-collant via l'explorateur Windows. Mais j'ai arrêté car je me suis emmelée dans les noms des fichiers "sortie carte" DSC00xxx, qui ont fini par en écraser qui avait le même nom (oui, c'est un peu un gros bazar mes répertoires). J'ai donc beaucoup apprécié le logiciel ViewNX qui me créait des répertoires par date et me renommai mes fichiers sans risque d'écraser d'anciennes photos, et avec une copie de sauvegarde automatique sur un disque dur externe (quand je pense à le brancher  ;D)

la solution que j utilise (mais c'est facile quand il s agit de voyages) est de modifier le nom des fichiers dans le boitier avant les PdV. Cela évite les doublons sur le PC
« Modifié: 28 Mai, 2025, 11:44:10 am par kadobonux »
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

« Réponse #36 le: 28 Mai, 2025, 14:02:12 pm »
Encore merci à tous. Je crois qu'on peut clore la discussion, et si besoin en réouvrir une sur les manières de transférer les photos.

Publicité