Je porte finalement à la main l'ensemble boitier/200 500 mm avec la poignée qui fait aussi son poids, avec un monopode fixé dessus ... je change de main toutes les mn mais je n'ai pas trouvé mieux .... l'appareil dans le sac à dos me fait perdre du temps .... merci pour vos conseils. Comment faites vous ?
Bonjour,
Pour ma part, j'avais la même préoccupation avec mon 500 f4 + boîtier + trépied.
Pour photographier le brame du cerf, j'avais besoin d'être rapidement installé discret et silencieux.
Le transport par sac à dos ne convenait pas du tout.
J'ai donc modifié un harnais de debroussailleuse. J'ai remplacé le crochet par une boucle de corde d'escalade. Dans la boucle je mets une pointe de mon trépied, je le tiens vertical contre mon corps, l'objectif monté passe par dessus mon épaule. Arrivé sur le terrain, je lève l'ensemble pour dégager le trépied de la boucle, j'écarte les jambes du trépied, et je suis prêt. Tout ça rapidement et silencieusement. L'ensemble étant vertical pendant le transport, il n'y a aucune contrainte au niveau des vis de fixation de l'objectif sur le trépied.
Ce n'est qu'un exemple pour un ensemble plus lourd, mais je pense qu'on peut bricoler un équivalent pour un monopode avec un système adapté à un ceinturon du style porte drapeau. De la même manière, l'ensemble vertical ne subirait aucune contrainte mécanique et peut être très discret.