hello
dans l'absolu, oui
C'est "flagrant" dans les doc d'optique de repro et d'agrandisseur où il y a un graphique montrant la distorsion vs le grandissment (donc la distance de MAP)
Pour éviter cela, il faudrait optimiser à chaque MAP la position du diaph dans la formule optique. Il est possible que les éléments flottant corrige aussi ce problème.
Après il y a les déformations dues à la perspective non reproduite entre prise de vue et observateur de l'image. Là encore c'est flagrant avec les photos faites en GA qui sont observée de trop loin (optique orthoscopique bien sûr). Si vous faites un 20x30cm d'un photo prise avec un 20mm, vous aurez des bords étirés. Si vous observez cette même image en 200x300cm, bien dans l'axe, à une distance de 100cm, vous n'aurez plus de déformations.
De même pour les portraits au 35mm (typique du leicaleux qui n'a pas de tune)
faites un portrait avec une focale trop courte qui pour le cadrage voulu vous mettra à une distance courte et surtout plus courte que la distance de conversation (1m à 2m). Le nez est plus proche que les oreilles et donc le nez est reproduit + gros que les oreilles. à 50cm, il y a bien 20% de différence de grandissement et donc 20% de différence de taille...
Mais là, c'est de la pure perspective.
Donc ton copain borné a raison, et moi aussi!!!

J.Ph.