Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #405 le: 16 Sep, 2024, 11:39:29 am »
Bonjour Jean-Luc,

Franchement superbe, beaucoup de détails, on ne voit pas les "limites" du matériel !!

Merci à vous aussi pour les compliments.

Bien que le sujet du post traite bcp du matériel, sans en nier l'importance, je pense que la perception des détails dans une photo dépend de bcp de choses. Je vous donne un avis qui vaut ce qu'il vaut :

1- Les détails dépendent à la fois de ce que j'appellerai la netteté mais aussi du piqué
2- Au point de vu matériel le premier outil ce sont les optiques qu'on utilise en sachant qu'une focale fixe peut s'avérer meilleure à certes ouvertures et présenter des différences entre centre et bord. Avec un zoom s'ajoute le fait qu'en plus la qualité d'image dépend aussi de la focale utilisée. Ce qui, pour moi, ajute une certaine difficulté qd la différence me semble significative (ce qui ne semble pas être le cas pour le Z 100-400 S).
Par ailleurs plus on est éloigné du sujet plus la qualité de l'air joue (animalier). Cpdt pour des libellules la question se pose rarement puisqu'on shoote généralement d'assez près, même si j'en prends aussi au 500 mm sur AP-C > donc on doit bien connaître ses objectifs, notamment là où ils sont les meilleurs et là où ils peuvent être moins bons.
3- On est donc en proxy le + svt cad dire que la zone de netteté (prof de champ) est très réduite, même si on ferme bcp genre f/11 (avec les pbs de diffraction qui interviennent au delà) et qqe part pour moi c'est un des pbs essentiel +++
Qd j'ai commencé à utiliser le Z 105 MC et qu'il m'est arrivé de prendre plusieurs photos de suite à main levée d'une libellule de gde taille "statique" j'avais été surpris de constater qu'en termes de netteté "optimale" certaines étaient OK et d'autres pas autant que ça. Le tout avec les même réglages et constatation faite seulement en post-prod en "zoomant" mes différentes photos sur l'oeil. Le Z50 ne dispose pas d'un AF aussi discriminant (ni aussi rapide) que celui d'un Z6III ou d'un Z8 si on shoote en AF avec reconnaissance de l'oeil des insectes. Sur Z50 pour des libellules je shoote plutôt à main levée pour cause de réactivité (même avec un monopode j'ai du mal sauf.. au 500 mm) et je réalise ma MAP trés svt en... MAP manuelle en m'aidant du focus peaking (héritage de mes habitudes macro avec des optiques sans AF genre... AIS 105 MC f/4 et AIS 180 mm f/2.8 ED + tube allonge.)
Bref en pratique, je me contente rarement d'une seule photo, même pour une libellule en apparence statique et.. sans vent. Le pb ce n'est pas la libellule, c'est moi +++ Une fraction de cm en avt ou en arrière peut suffire pour que ma MAP ne soit plus optimale (à différentier cpdt de la prof de champ qui pour moi est la zone totale en avant et en arrière de l'endroit précis où on aurait souhaité  effectuer notre MAP > qu'on ferme à f/4 ou à f/14, c'est asse similaire, l'idéal c'est d'effectuer sa MAP précisément à cet endroit : le plus svt l'oeil le plus proche de nous ou.. la zone de l'oeil où on a ce reflet qu'on distinguera net ou pas sur l'image finale. La variation de la PDC qqe part c'est pour le reste dont les détails sur une partie +/- étendue des ailes et/ou des pattes).
4- Après les optiques entrent en jeu le boîtier, comment on effectue sa MAP (et avec quel boîtier) puis il y a la post-prod. Et là, mon goût pour cette phase n'est pas apparue avec le numérique mais avec l'argentique qd je développais et tirais mes photos en N&B avec mon frère aîné.
La post-production avec le numérique est encore plus facile et exhaustive. Reste que la 1ère étape cad la prise de vue et les optiques gardent toute leur importance.
5- Partie artistique
Bien sûr une photo de libellule, une photo en général ce n'est pas que de la technique et du matos. Mais bon, ça peut aider.

Bref, ne pas négliger ces 2 phases (réalisation de sa MAP avec si besoin répétition surtout en shoot sur le vif à main levée / post-prod). Même si, j'aimerai bien que Nikon nous sorte (enfin) un digne successeur au D500 en hybride et ne se contente pas d'essayer de nous vendre un Z8 en nous disant qu'avec 45 Mpix on a autant de pixels en cadrage Dx que sur un D500. Un Z8, c'est du haut de gamme (du très haut) et c'est très bien. Je ne le nie pas. Par contre, pour certains d'entre nous, ce n'est pas franchement abordable. Parce qu'un boîtier seul ne suffit pas seul pour faire des photos comme chacun de nous l'entend. Notamment de libellules. Et que pour les optiques c'est clair que pour moi Nikon sait faire.

A+
« Modifié: 16 Sep, 2024, 13:39:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #406 le: 22 Sep, 2024, 13:21:21 pm »
Re,

Bref, ne pas négliger ces 2 phases (réalisation de sa MAP avec si besoin répétition surtout en shoot sur le vif à main levée / post-prod).

Je me permets de revenir sur mes propos sur la notion de post-production pour faire des photos de libellules.

A tord ou à raison, je pense qu'en photo on peut avoir schématiquement au moins 2 approches en apparence très différentes :
- une qui tient en partie, pour ceux qui l'ont pratiqué, de la prise de diapos du temps de l'argentique. Ici, pour la plupart d'entre nous, le développement ce n'était pas nous qui le réalisions = la post-production n'étaiit pas sous notre contrôle. Toute erreur de cadrage, de réglage d'expo se payait cash. En contre partie si on apprenait à mieux régler son appareil on pouvait alors se concentrer sur la compo, le sujet et savourer qqes jours après avoir réalisé notre PDV, nos diapos sur gd écran.
Qqe part, tte proportions gardées c'est un peu ce qu'on fait qd on utilise les fichiers JPEG en s'aidant en + sur les réglages du Picture Control.
- une autre, celle par où j'ai commencé la photo : PDV film N&B, puis développement et tirage sur papier tjs en N&B. La post-production fait partie de ma pratique. Je peux recadrer éventuellement, modifier mes contrastes, la luminosité globale, faire ressortir une zone particulière..etc. C'est différent de la diapo. Cpdt même si je peux recadrer, voire "cropper" je sais que c'est limité > pour obtenir le maximum de détail, le plus simple et le + efficace, c'est d'utiliser la totalité du cadre. Donc, de cadrer le plus près possible, ne pas avoir à cropper du tout. Mais en photos sur le vif, ça peut aider +++
Tte proportions gardées, pour moi le RAW c'est la suite.

Dans les 2 cas trouver les libellules, une photo à faire, le bon objectif, les bons réglages (idéalement dès le départ). La photo sera bonne et éventuellement nette là où on voulait.

Bref, pour moi la post-prod n'est pas une fin en soi mais elle me permet parfois de mieux traduire ce que j'ai vu, ou ressenti. En sachant que la visée électronique d'un Z50 est loin d'être parfaite. Gag !  :lol:     

Bonne fin de WE à tous
« Modifié: 22 Sep, 2024, 13:24:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #407 le: 29 Sep, 2024, 00:19:45 am »
Hi,

Aujourd'hui j'ai réussi une première pour moi : 2 couples de libellules en train de voler sur la même photo. Ok, elles ne sont pas accouplées mais seulement en tandem rectiligne, l'une derrière l'autre. Les mâles devant tenant leur dulcinée avec leur façon plutôt cavalière..

En fait j'étais parti prendre en photo des aigrettes garzettes et autres oiseaux, 500 PF monté sur mon appareil : l'occasion était trop belle. OK, pour cette photo la lumière n'est pas très belle et artistiquement..  Mais bon.

Inconvénient d'un très long télé comme le 500 PF (par rapport au sujet du post) : la distance élevée mini de MAP qui ici est de 3 mètres ! - on peut être gêné en cas de manque de recul, d'obstables entre elles et nous, comme pour essayer de trouver un autre angle de PDV... etc. Bref, pas l'objectif idéal en 1ère intention. Par contre il est suffisamment léger pour être utilisé à main levée comme je l'ai fait ici (en vrai je n'avais pas emporté ni mon monopod, ni mon trépied).

Bonne fin de WE à ttes et à tous
« Modifié: 29 Sep, 2024, 21:06:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #408 le: 02 Oct, 2024, 08:54:46 am »

Sur Z50 pour des libellules je shoote plutôt à main levée pour cause de réactivité (même avec un monopode j'ai du mal sauf.. au 500 mm) et je réalise ma MAP trés svt en... MAP manuelle en m'aidant du focus peaking (héritage de mes habitudes macro avec des optiques sans AF genre... AIS 105 MC f/4 et AIS 180 mm f/2.8 ED + tube allonge.)
Bref en pratique, je me contente rarement d'une seule photo, même pour une libellule en apparence statique et.. sans vent. Le pb ce n'est pas la libellule, c'est moi +++ Une fraction de cm en avt ou en arrière peut suffire pour que ma MAP ne soit plus optimale (à différentier cpdt de la prof de champ qui pour moi est la zone totale en avant et en arrière de l'endroit précis où on aurait souhaité  effectuer notre MAP > qu'on ferme à f/4 ou à f/14, c'est asse similaire, l'idéal c'est d'effectuer sa MAP précisément à cet endroit : le plus svt l'oeil le plus proche de nous ou.. la zone de l'oeil où on a ce reflet qu'on distinguera net ou pas sur l'image finale. La variation de la PDC qqe part c'est pour le reste dont les détails sur une partie +/- étendue des ailes et/ou des pattes).

Je partage tes constats concernant la variation de netteté d'une photo à l'autre dans les mêmes conditions.

Pour les proxy photos à main levée, ma manière de faire est :
autofocus continu (AF-C pour Nikon, Servo pour Canon),
stabilisateur en service,
mode A, vitesse minimale 1/250 s. (ajustée selon le sujet), auto ISO
je choisis une zone autofocus de petite taille que je déplace sur la tête de l'insecte,
comme l'insecte bouge sans arrêt, je fais une série de photos en suivant ses mouvements au mieux (mais pas de rafale),
ensuite je peux choisir la meilleure posture de l'insecte et la meilleure netteté (il y a tout de même des map décalées ou ratées !!)

Concernant la détection des animaux, avec le Canon R7, j'obtiens de bons résultats avec les oiseaux, particulièrement les rapaces à grande distance, mais les insectes peuvent être plus difficiles (par exemple, une tache foncée sur une aile de papillon va fixer l'autofocus plutôt que l’œil du papillon).

Bravo pour tes dernières photos de couples de libellules !  :)
« Modifié: 02 Oct, 2024, 08:57:28 am par Jean-Luc »

« Réponse #409 le: 02 Oct, 2024, 13:04:21 pm »
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre retour d'expérience à propos de la variabilité d'obtention d'une photo "nette" lorsque vous prenez comme moi des libellules alors qu'à priori "rien" n'a changé. Et surtout, quelles solutions vous mettez en oeuvre pour pallier à ce pb en laissant gérer l'AF de votre appareil mais en réalisant plusieurs prises.

L'AF d'une manière globale, même si en performances varie d'un boîtier à l'autre ainsi que selon les choix réalisés (zone AF en particulier avec ou sans IA qd disponible), n'est pas encore totalement infaillible. Notamment en termes de sélection de ce qui nous, nous semble essentiel comme l'oeil le plus proche. Et de quel insecte, qd bien sûr il y en a plusieurs...

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #410 le: 20 Mai, 2025, 17:57:54 pm »
Bonjour,

Prises aujourd'hui : Z 50II au 300 PF et au 500 PF à Cordemais sur un spot que j'ai découvert hier.

A+
« Modifié: 20 Mai, 2025, 18:35:19 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #411 le: 20 Mai, 2025, 18:56:53 pm »
Très sympa ces photos.
J’ai essayé les libellules en vol la semaine dernière avec le 200-500.
Ma plus grosse difficulté est d’arriver à suivre et cadrer à temps avant que celle-ci ne parte. Et là je dois bien dire qu’avec  le poids du 200-500 et mes p’tis bras, ce n’est pas simple.

« Réponse #412 le: 20 Mai, 2025, 23:07:01 pm »
Bonsoir vwt4car,

Merci pour le compliment.

Le 200-500 est assez lourd ce qui le rend plus difficile à utiliser à main levée de ce fait pour bcp de personnes. Ceci dit j’ai déjà utilisé mon monopole (avec une tête vidéo) pour prendre des libellules en vol. Ça marche aussi.

Pour ce qui est de « suivre » une libellule en vol dans certaines circonstances (pour les anisoptères) ont un vol répétitif ce qui fait qu’on a juste à attendre qu’elles repassent à peu près au même endroit (par contre pour les « demoiselles » bien que leur vol soit moins rapide : joker !!.

Quand l’AF n’arrive pas à suivre, pour ma part je passe en MAP manuelle en m’aidant de la mise en relief. De plus sur certains hybrides Nikon Z (dont le Z50II) on dispose en plus de la reconnaissance des yeux (mode oiseau) qui fonctionne (J’ai vérifié aujourd’hui).

A +
« Modifié: 21 Mai, 2025, 14:51:05 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #413 le: 21 Mai, 2025, 21:42:15 pm »
Pour ce qui est de l'AF je n'ai plus trop de soucis avec le Z6III.
J'envisage par contre de changer le 200-500 par le 100-400 Z pour de la proxy et de l'animaler occasionnel.
Je m'interroge par contre sur ces facultés en sport.
Sport auto particulièrement et courses de levrier.
Bref des sujets qui bougent vite mais de façon prévisible.
« Modifié: 21 Mai, 2025, 21:45:37 pm par vwt4car »

« Réponse #414 le: 22 Mai, 2025, 14:14:16 pm »
Bonjour vw4car,

..J'envisage par contre de changer le 200-500 par le 100-400 Z pour de la proxy et de l'animaler occasionnel.
Je m'interroge par contre sur ces facultés en sport.

Je n'ai pas le Z 100-400 mais sur ce que j'ai lu et eu comme retours, c'est clair que c'est un super zoom et qu'il est de plus très bien adapté à la prise de libellules (sujet du post) par son poids (VS l'AFS 200-500 avec en plus sur hybride le fait de se passer du FtZ), sa plage focale et aussi sa distance mini de MAP (donc rapport de repro élevé) ainsi que son encombrement et son équilibre (pas de grosse variations selon la focale).

En animalier 400 mm sur un FF de 24 MPix ça peut faire court (au moins pour moi puisque j'utilise par défaut un 500 PF sur APS-C cad en cadrage Dx). Cpdt il accepte le Z TC 14 (on perd un diaph) mais on passe à 560 mm (400 x 1,4) de focale.

Sur les tests et certains retours il semble un peu moins bon à la focale maxi en animalier (où on a svt de mauvaises conditions de luminosité).

In fine, je pense que c'est un très bon choix avec une plage focale un peu plus basse que le 200-500 qui le peut aussi le rendre un peu plus "polyvalent" (selon les usages). Si vous pouvez, d'abord le tester ++

A+
Bonne journée à vous. 
Z50 II + D610

« Réponse #415 le: 24 Mai, 2025, 18:32:24 pm »
Hi,

Une autre prise ce matin tjs au 300 PF mais cette fois avec un tube allonge.

Bon WE
Z50 II + D610

« Réponse #416 le: 24 Mai, 2025, 23:17:53 pm »
Si vous pouvez, d'abord le tester ++

Effectivement ça serait l'idéal mais je ne connais personne qui en possède un et pas certain que le camara de chez moi en loue.
Et j'ai bien conscience que 400 mm pour de l'animaler c'est juste.
Le 180-600 est fait pour ça mais exit la proxy et le sport !!!

« Réponse #417 le: 17 Juin, 2025, 19:27:13 pm »
C'est la pleine saison, il y a beaucoup de poste sur le sujet en ce moment alors j'y vais du mien aussi  ;D

Publicité