Publicité

difference de puissance de flash externe en passant d'un D50 à un D80
« Réponse #15 le: 24 Oct, 2009, 20:22:48 pm »
bien qu'il soit plus facile de repondre en regardant les exifs, je ne pense pas que les mpx de plus ou de moins soit coupables !

les reglages d'usine des systemes d'expo me semblent plus propablement accusables.

le D50 date encore de l'epoque ou les boitiers sous exposaient un poil pour eviter le bruit, le D80 est de la generation suivante, nikon voulait montrer qu'ils avaient bosses sur ces problemes !

non ?

a toi donc de trouver tes reflexes ( :lol: ) avec ton nouveau boitier !

pour etayer avec un exemple : entre mon D1 et le D2, avec le meme SB28DX, l'expo varie de presque un diaph , les systemes d'expo sont tres differents entre ces deux generations de boitiers !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

quels parametres pour photo d'interieur au flash externe?
« Réponse #16 le: 24 Oct, 2009, 20:36:09 pm »
Bonjour à tous,

Un peu excessif, non ?  ;)

C'est une hérésie de penser que, depuis l'arrivée des DSLR à haute sensibilité, la photo au flash, c'est mal. La photo est et restera toujours une question de qualité de lumière.

Le rôle du flash n'est pas uniquement réduit au fait d'augmenter la luminosité du sujet principal, de manière à pouvoir le saisir sur le capteur, en basse lumière.

Un flash permet, entre autre :
- De corriger un environnement lumineux inadéquat (température, contraste, modelé, ombres disgracieuses, etc)
- De contrer les contre-jours
- De figer un mouvement
- De mieux organiser la lumière entre différents plans
- De mieux mettre en valeur le sujet et / ou certains éléments
- D'être plus créatif

Ne pas oublier que la majorité des clichés présentés dans la presse sont faits sous lumière partiellement voir totalement controlée (flashs, torches, boites à lumière, etc).

Utiliser un flash demande autant de patience, d'apprentissage et de remise en cause régulière de ses pratiques que d'autres domaines de la photographie. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.

La réponse de Yann B. est, à mon sens, la plus adaptée et donne les premiers éléments d'une photo au flash réussie.

Cordialement,

Deltadart

J'ai l'impression que tu as volontairement omis le "en intérieur". En effet, toutes les situations que tu cites, sont effectivement des situations où le flash est utile, en extérieur. Un flash a un net défaut d'aplatir les images. Et à moins d'avoir avec soi des larbins pour déplacer les flashs déportés, en intérieur, ça donne toujours la même chose, des images plates (car si en extérieur ça débouche les ombres, on intérieur, le flash supplante toute autre source de lumière), et surtout avec l'ambiance lumineuse cassée par le flash (un peu comme cette hérésie, et ça tu ne me l'enlèveras pas, de foutre un flash en concert)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 24 Oct, 2009, 20:56:56 pm »
Bonsoir,

Comme pour tout, chacun a ses petits trucs et préférences, il existe toute une floppée de recettes pour avoir une photo au flash

Comme beaucoup, je n'aime pas trop le flash car il produit un éclairage trop dur et pas naturel.

Ce n'est pas pour ça que je n'utilise pas le flash, bien au contraire :D

J'essaie tant que peut, d'utiliser le flash en indirect, l'idéal étant d'avoir une surface de réflexion neutre, sinon faudra jouer avec la BdB

Quand à l'ouverture, vitesse d'obturation etc... Chacun a ses recettes à nouveau
Travailler en puissances manuelles ou auto?

J'ai deux approches:
1) scène comportant des sujets mobiles qui doivent être nets sur la photos, des personnes par exemple: dans ce cas je travaille en mode M, je reste le plus souvent à 200iso car ça me donne un max de lattitude pour rattrapper les hautes et basses lumières (la plus grande dynamique quoi :D), j'augmente les iso si l'ouverture obtenue est trop petite ou que le flash n'est pas assez puissant.
Donc vitesse en M sur la plus basse possible, si les personnes bougent, bin ça sera 1/60 à F5.6 par exemple, tout dépend du cailloux utilisé.
Flash toujours en réflexion
2) scène ne comportant pas de sujet risquant le bougé, ou qui peuvent sans souci être flou, là je mesure le point le plus clair de l'arrière plan (mode A pour moi, mais S est aussi possible), je mémorise AE-lock, puis je shoote, souvent on se retrouve à des vitesses relativement, voire très lentes, donc prévoir un pied si nécessaire.
L'avantage étant d'avoir un arrière-plan ayant la même intensité lumineuse que l'avant plan.

tl;dr

*

chtilander

• Invité
« Réponse #18 le: 24 Oct, 2009, 21:18:07 pm »
bonjour
j'ai bien essayé ta methode mais j'avoue que ça ne marche pas tres bien....
j'etais à 400 iso,ouvert a fonf,matricielle et mode M....
ma barre etat comletement decalee....deja rien que pour la retablir au centre..je me suis retrouvé avec une vitesse incoherente...d'apres tes dires,une fois mon flash en route,ma barre aurait du etrespresqu'au milieu...qu'ai je mal fait????
j'aimerai bien que tu m'explique car ta methode m'a seduit....
merci a toi

Salut,

Ce que je t'ai expliqué, c'est que la barre ne bouge pas en fonction du flash mais en fonction de l'éclairage ambiant (vitesse/ouverture/iso mais pas puissance du flash).

A ta place, si je ne peux pas augmenter l'éclairage de la pièce (lampes, ouverture rideaux, ...),  j'augmenterai la sensibilité ISO (800 voire 1600 iso). Après, vois si une sous exposition du fond de 1 IL te convient, essaye -2IL pour voir...

@+,

Fabien.

difference de puissance de flash externe en passant d'un D50 à un D80
« Réponse #19 le: 25 Oct, 2009, 08:02:28 am »
Sur quels modes étaient réglés les appareils? Et quels sont les paramètres des photos? (vitesse, diaph, isos, bdb, ...)
Quelle mesure de lumière ? spot, matricielle, pondérée, aucune?
... ?
Sans voir les photos, on ne peut pas donner la réponse... Tout juste faire des hypothèses plus ou moins approximatives.

C'est comme si je demandais "pourquoi ma photo est sous exposée? "
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

deltadart

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Oct, 2009, 19:06:36 pm »
J'ai l'impression que tu as volontairement omis le "en intérieur". En effet, toutes les situations que tu cites, sont effectivement des situations où le flash est utile, en extérieur. Un flash a un net défaut d'aplatir les images. Et à moins d'avoir avec soi des larbins pour déplacer les flashs déportés, en intérieur, ça donne toujours la même chose, des images plates (car si en extérieur ça débouche les ombres, on intérieur, le flash supplante toute autre source de lumière), et surtout avec l'ambiance lumineuse cassée par le flash (un peu comme cette hérésie, et ça tu ne me l'enlèveras pas, de foutre un flash en concert)

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas uniquement aux PDV en fill-in à l'extérieur.

Le flash s'utilise très bien en intérieur. Par contre, pour un rendu optimum, il faut effectivement faire très attention à bien respecter certains principes :

- Eviter le plus possible un éclairage direct (donc brutal) et non diffus du sujet par le flash
- Gérer la température des couleurs (flash, éclairages ambiants, supports de réflexion)
- Bien doser la puissance émise

L'objectif étant d'avoir une source lumineuse d'aspect naturel, dirigée, plus diffuse et ne venant pas directement depuis le point de vue de l'opérateur. Sinon, effectivement, l'image sera plate, sans relief et trop marquée par la température du flash.

Concernant le flash en déporté, pas forcément besoin de larbins : Tout dépend du nombre de flashs, de la techno employée (radio vs IR) et du temps de préparation dont on dispose.

Concernant la photo au flash en concert, je ne pratique pas pour le moment donc je ne peux répondre avec mon expérience. Par contre, il me semble évident que le flash tel qu'évoqué dans ce post ne sera pas particulièrement adapté, au vu des espaces à couvrir, des jeux de lumière de la scène, de l'ambiance à conserver, etc. Le flash n'est pas toujours la solution à un problème de lumière !

A l'occasion, je posterai une ou deux PDV.
Avec un peu d'attention, on peut avoir des rendus très sympa, même au flash cobra, en intérieur.

Cordialement,

Deltadart

« Réponse #21 le: 28 Oct, 2009, 12:39:42 pm »
jai, encore une fois, merci d'éviter de multiplier les fils posant des questions similaires. Ca évitera d'une part de diluer les informations intéressantes dans d'innombrables fils, et d'autre part ça épargnera le temps des membres de bonne volonté qui prennent le temps de répondre à tes questions.

J'ai donc regroupé tes deux fils traitant des réglages pour photos au flash.

Publicité