Publicité

chevaux, ça bouge! (Pong sur glace
« le: 15 Août, 2023, 13:58:01 pm »
Bonjour tout le monde :CH,

C'est drôle, à chaque fois que je change d'appareil photo (pour un plus récent), j'ai l'impression de savoir de moins en moins faire de bonnes photos...
J'ai acheté le D 7200 pour remplacer le D200 que j'avais...
Et j'ai l'impression d'être dans le flou... souvent, trop souvent! :o
Il est vrai que là le sujet est compliqué: un "paquet" de poulains ((F 6.3,  1/800) avec une lumière pas simple à gérer... Je n'ai pas post-traité.
C'est moi qui divague ou quoi?
(J'espère avoir posté au bon endroit. La fonction loupe (recherche) ne fonctionne pas...)

Pong
« Modifié: 15 Août, 2023, 13:59:48 pm par Pong sur glace »

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Août, 2023, 15:14:35 pm »
Bonjour
Tes réglages ne sont pas spécialement mauvais,mais tu es à contre jour quand tu prends une photo fais attention à la lumière elle doit être bien placée et bien éclairer ton sujet,c'est la lumière qui fait tout dans une photo.
Et là tu es à moins 1il ce qui assombri encore plus ta photo.
Bon courage et bonne continuation.
 :CH

« Réponse #2 le: 15 Août, 2023, 16:34:28 pm »
dan 2002 est dans le vrai, un contre-jour est difficile à gérer pour le sujet principal notamment en colorimétrie, contrastes, luminosité.
L'image demande à être éclaircie partiellement, sur les animaux en particulier, et un cadrage plus serré apporterait plus de détails à la scène.
Les boitiers utilisés n'ont à mon avis rien à voir avec la qualité de tes clichés.  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #3 le: 15 Août, 2023, 16:51:05 pm »
Hello dan2002 et Francis 30

Merci de vos réponses

Bon, là l'idée était d'utiliser le "friselis" qui entoure les poulains pour l'ambiance... J'aime bien ces ambiances-là, évidement ce n'est pas le plus simple! (Le temps que je passe de l'autre côté, ils s'arrêtaient de jouer, très dur à capturer les bons moments chez eux, c'est si court)
Je me complique peut-être la vie mais j'essaie de prendre ce D7200 en main pour arriver à maitriser à minima ce que j'aime prendre (animaux souvent domestiques), paysages et archi (souvent en voyage).

Et je m'emmêle un peu avec les réglages comme si j'avais tout oublié! :hue: :hue:
Arf... "le boitier na rien à voir avec la qualité..." j'aimerais le croire, mais cette impression de maladresse....

Sur cette photo ci, la lumière est assez violente (fin d'après-midi). D'une photo à l'autre , j'ai des fois beaucoup de sur-expo ou sous-expo...
(f5,  1/500) Pour pour revenir à ma sensation de flou... euh, c'est flou? (J'ai laissé tomber les collimateurs multiples, je ne m'en sors pas pour le moment, mais je perds en rapidité de réaction... )

Pong

« Réponse #4 le: 15 Août, 2023, 17:56:47 pm »
Pour ce genre de photo en extérieur il te faut choisir la meilleure heure, le meilleur moment pour être sûr d'avoir la bonne exposition.
Souvent ce sont les journées sans soleil qui donnent les meilleurs résultats d'exposition, l'inverse est source de résultats incertains. ;)
Il y a du potentiel dans ce sujet photo des chevaux qui paissent tranquillement, on voit ici l'importance de la lumière extérieure.
« Modifié: 15 Août, 2023, 18:02:26 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #5 le: 15 Août, 2023, 19:10:36 pm »

Oui, en effet, lumière violente... ben lumière violente quoi!
Bonne idée, je vais retourner chez les équidés par temps gris... ou le soir, ça fait de belles ombres portées...

Là sur un sujet pas loin de chez moi, c'est possible... en voyage avec un temps plus limité, on prend la lumière qu'on a...

Mais c'est bizarre, personne ne me dit que c'est flou... C'est mon imagination alors?  =D

Pong...

« Réponse #6 le: 15 Août, 2023, 19:37:29 pm »
Mais c'est bizarre, personne ne me dit que c'est flou... C'est mon imagination alors?  =D
Pong...
Pour un grossissement à 100% le léger flou qui apparait n'est pas gênant, au delà c'est moins net.
Quel objectif utilises-tu ?
Ah je vois selon les exifs, il s'agit d'un zoom 17-55 f/2,8 ;)
« Modifié: 16 Août, 2023, 10:16:41 am par francis30 »

« Réponse #7 le: 16 Août, 2023, 07:54:58 am »
La première est trop sombre, ça doit être possible de l'améliorer un peu en post traitement.
La seconde me semble en effet manquer de piqué sans que je puisse expliquer pourquoi (MAP sur les arbres, flou de bougé, qualité de l'optique, crop trop important ?), là aussi, une accentuation en post traitement pourrait améliorer l'image.

« Réponse #8 le: 16 Août, 2023, 10:23:15 am »
La première est trop sombre, ça doit être possible de l'améliorer un peu en post traitement.
La seconde me semble en effet manquer de piqué sans que je puisse expliquer pourquoi (MAP sur les arbres, flou de bougé, qualité de l'optique, crop trop important ?), là aussi, une accentuation en post traitement pourrait améliorer l'image.
En post-traitement le curseur "Tons foncés-Tons clairs" permet d'éclaircir tes images et de leur apporter une bien meilleure lisibilité à l'écran, ce qui signifie à mon sens que tes réglages boitier peuvent être modifiées à la prise de vue ;)

« Réponse #9 le: 16 Août, 2023, 19:33:45 pm »
pas de problème apparent question de flou il me semble, 

tu as choisi un contre-jour et ombres fortes avec soleil descendant, les sujets principaux se retrouvent donc total dans l'ombre ou parties marqués dans l'ombre,  et placement d'une correction d'exposition négative pour encore assombrir,  ce sont tes choix et cela donne ce genre de photographie, il n'y a rien d'anormal et pareil, à peu de chose près, quel que soit l'appareil et l'optique ou le photographe derrière le matos
-pour la mesure de lumière le choix a été la pondérée centrale, cela fonctionne pas mal mais si la zone centrale se fait par exemple en tenant plus compte d'une zone claire au  travers des arbres au centre de l'image alors le niveau de luminosité risque de ne pas être relevé et peut être même assombri

en poussant les  choses un peu plus loin tu en arrives aux ombres chinoises mais là non plus il n'y a rien d'anormal juste des choix.

En prenant les photos en .nef(Raw) il y a possibilités, 'dans une certaine mesure, sans excès', de faire varier l'exposition et d'autres valeurs en post traitement mais la prise de vue initial demeure cependant capitale avec déjà en tête ce que sera le résultat final. Dans le cas présent sur la première photo par exemple, le choix est manifestement porté vers le sombre et doit le demeurer en appréciant les variantes des contre-jours et forts contrastes.

ps j 'ai eu un 7200 et fonctionnait super bien tant en luminosité générale que appareil bien nerveux

Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #10 le: 16 Août, 2023, 22:25:44 pm »
Bonsoir les gars et merci de ce que vous me dites.
C'est très dense tout ça!
Pour un grossissement à 100% le léger flou qui apparait n'est pas gênant, au delà c'est moins net.
Quel objectif utilises-tu ?
Ah je vois selon les exifs, il s'agit d'un zoom 17-55 f/2,8 ;)
Je sens souvent un problème de mise au point : manie de bouger que j'ai un mal fou à corriger, et quand je mets un sujet un peu petit dans mon rectangle (collimateur) de mise au point, je n'arrive jamais à être sûre que la mise au point se fait là où je veux et pas derrière.
Je me retrouve souvent avec des surprises de "net derrière" et pas là ou il faut (et en plus, sur 2 photos l'une derrière l'autre, je peux avoir une luminosité qui change du tout au tout ... (bref, je patauge encore copieusement)

Hum, ça pourrait être un peu tout ;D (cité plus haut!)

En post-traitement le curseur "Tons foncés-Tons clairs" permet d'éclaircir tes images et de leur apporter une bien meilleure lisibilité à l'écran, ce qui signifie à mon sens que tes réglages boitier peuvent être modifiées à la prise de vue ;)
Je m'y perds encore dans tous ces réglages... Mais ça va "viendre"; il faut juste que je trouve quelques clés, et là j'en suis encore loin...
Affiner.. ou plutôt que je dégrossisse drôlement! ;D...

Pong

« Réponse #11 le: 16 Août, 2023, 22:31:57 pm »

Et @sportif (je n'arrive pas à te citer)
D'accord avec toi pour le post traitement, ce n'est pas trop mon truc, éventuellement éclaircir quand c'est trop sombre ou renforcer un peu es couleurs... je ne suis pas fan de bricolage sur les photos...

Ah, c'est bien d'entendre que tu étais content de ton D7200!
Mes objectifs sont un peu d'époque (15-20 ans) et ils sont pas mal... reste à améliorer celle qui est derrière (et qui n'a pas énormément de temps à consacrer à la photo... )

Pong (sur son glaçon) salue tout le monde!

« Réponse #12 le: 17 Août, 2023, 23:38:25 pm »
Et @sportif (je n'arrive pas à te citer)
D'accord avec toi pour le post traitement, ce n'est pas trop mon truc, éventuellement éclaircir quand c'est trop sombre ou renforcer un peu es couleurs... je ne suis pas fan de bricolage sur les photos...

Ah, c'est bien d'entendre que tu étais content de ton D7200!
Mes objectifs sont un peu d'époque (15-20 ans) et ils sont pas mal... reste à améliorer celle qui est derrière (et qui n'a pas énormément de temps à consacrer à la photo... )

Pong (sur son glaçon) salue tout le monde!

Superbe occasion de passer au D750 et j'avais trouvé de suite amateur pour le D7200, ce qui fait que j'ai eu très peu de temps pour des tests de comparaison mais je me souviens d'un dans lequel j'avais soigné au mieux les prises de vue sur un bouquet de fleurs. Puis comparé les résultats en cropant le plein format comme de l'aps-c le fait d'office.   C'était vraiment très similaire à ce stade,  au point que si les images m'avait  été présentées sans aucune information je n'aurais pu dire quelle en était la source.

A propos de netteté qui te semble insuffisante, il avait-il du crop éventuel et dans quelle mesure sur tes photos ?
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #13 le: 18 Août, 2023, 11:25:53 am »
Hello @sportif ! (je n'arrive toujours pas à te citer...)

En fait, je viens d'acquérir ce D7200 d'occasion  (mon budget était petit et je voulais un appareil qui prenne de meilleures photo en basses lumières (genre le soir ou la nuit), le D200 me coinçait avec son "peu d'isos"... Le D7200 a une résolution double en pixels et on peut monter à un nombre d'isos vertigineux!... D'une pierre 2 coups quoi. Je suis amateur de belles photos, mais je n'atteindrais jamais plus d'un petit niveau (manque de temps pour beaucoup peaufiner).

Pour répondre à ta question de crop, de mémoire, il n'y en a quasiment pas sur ces 2 photos, au maximum 1 quart  d'image en moins, et sur les chevaux qui broutent, rie ou quasiment  (j'ai soigné mon cadrage, c'était possible dans ce cas...)

Je voudrais juste maitriser un peu plus mes réglages pour prendre de belles photos (oui, certes, c'est la personne derrière l'appareil qui fait la difference et non la technologie!). Bref, ne pas être déçue (ou pas trop!) quand je rentre d'une séance de prise qui devait être chouette sur place quoi...

Pong (et bon week-end!)

Publicité