Merci pour ta réponse. Je suis donc allé voir les différents échanges au sujet du froid sur le forum : très intéressants. Donc si je résume, on peut tenter de sortir un D90 par -10 (comme aux sports d'hiver, ce que j'ai déjà fait à maintes reprises et sans problème avec un compact) mais au delà (-20° à -30°...) il y a un facteur risque (l'huile peut geler, la buée peut geler, etc.). Mais rien n'est sûr ? Sauf si l'on passe du froid (dehors) au chaud du chalet auquel cas il faut l'avoir mis dans un sac (isotherme ?) et surtout attendre avant de prendre des photos d'intérieur. Si j'ai bien compris, dehors, il vaut mieux ne pas trop varier son zoom (moteur) ni utiliser l'écran et économiser ses accus. De toutes façons, il semble que les doigts de la main gèlent avant (j'ai vu qu'on pouvait se confectionner des sortes de mitaines). Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi un appareil pro haut de gamme (mis à part la tropicalisation pour l'humidité et la neige) pourrait mieux passer au travers ? Et comment font-ils au Québec, notamment lors de photos et reportages sportifs ou avec des chiens de traîneaux, ou tout simplement pour fournir de belles photos de catalogues vacances ?? Mystère... Je crois que par prudence, je ne vais pas l'emporter et que je vais me rabattre sur un compact (le risque est moindre vu le coût) mais ça me chagrine vraiment de ne pas pouvoir rapporter une moisson de paysages enneigés. Dommage.