Publicité

[sportif] libellule à la ponte
« le: 21 Juil, 2023, 13:49:08 pm »
Cette anax empereur occupée à pondre. Si le biotope n'est pas saccagé il y aura de la descendance 
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juil, 2023, 16:55:01 pm »
belle prise.
 tu as accentué le flou en haut et en bas ou est-ce d'origine?
il m'est arrivé d'en voir pondre dans un étang qui s'assèche en plein été.
je me suis demandé s'ils survivent sans eau pendant plusieurs mois.

« Réponse #2 le: 21 Juil, 2023, 19:02:17 pm »
Très beau dans ces tons bleus/verts!
Les ronds lumineux rappelant la transparence des ailes sont un plus.

« Réponse #3 le: 22 Juil, 2023, 15:24:21 pm »
jolie pdv  on dirait qu'elle a été prise a travers un "rectangle"

« Réponse #4 le: 22 Juil, 2023, 19:53:02 pm »
Probablement rare de voir un tel bel insecte dans cette position et avec ces couleurs, il faut être observateur d'abord et bon photographe ensuite. :CH
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2023, 21:49:56 pm »
Merci à vous pour les passages et commentaires

belle prise.
 tu as accentué le flou en haut et en bas ou est-ce d'origine?
il m'est arrivé d'en voir pondre dans un étang qui s'assèche en plein été.
je me suis demandé s'ils survivent sans eau pendant plusieurs mois.

Oui c'est accentué  et un peu plus farfelu sur le dessus ;)
Lorsque les lieux sont un peu comme une bassine et que tout devient fort sec la mortalité est élevée mais les espèces pondent en conséquence des pertes et tant que la nature n'est pas bouleversée tout d'un coup, elle s'adapte dans les limites du possible

Probablement rare de voir un tel bel insecte dans cette position et avec ces couleurs, il faut être observateur d'abord et bon photographe ensuite. :CH

Cette espèce n'est pas 'encore' rare par chez moi bien que les lieux humides ont subit une profonde raréfaction avec l'urbanisation et culture du moindre mètre carré.
Les espaces d'eau favorables sont souvent enclavés dans des talus et un fois en place dans ces lieux on se retrouve un peu isolé dans un monde à part et il devient plus facile de se concentrer sur l'observation. Il est difficile de trouver du regard une telle libellule occupée à pondre, il y a de la distance et le mimétisme avec le milieu surprenant. Le problème peut être contourné en suivant la libellule en vol et voir où elle se pose, avec un peu de chance elle pondra quelques minutes au même endroit laissant tout le temps de peaufiner les prises de vues
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #6 le: 23 Juil, 2023, 16:13:39 pm »
Merci à vous pour les passages et commentaires

Oui c'est accentué  et un peu plus farfelu sur le dessus ;)
Lorsque les lieux sont un peu comme une bassine et que tout devient fort sec la mortalité est élevée mais les espèces pondent en conséquence des pertes et tant que la nature n'est pas bouleversée tout d'un coup, elle s'adapte dans les limites du possible

merci pour les précisions.

« Réponse #7 le: 23 Juil, 2023, 21:37:25 pm »
beau rendu +explications top
cdl

Publicité