Publicité

Charger la batterie du Nikon Z fc via USB
« le: 05 Juil, 2023, 21:07:59 pm »
Je pars en Trek pour 1 mois et n'auras pas souvent accès à une prise électrique. Donc je vais devoir m'équiper d'un nouveau panneau solaire portable, evt. d'une nouvelle batterie externe (j'ai une Momax Power Bank 13200mAh Dual qui date du 2017) et me demande s'il est de cette manière tout simplement possible de charger l'accu du Nikon Z fc via son port USB c intégré.
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.
merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juil, 2023, 22:52:32 pm »
Il est tout à fait possible de recharger un Zfc avec une powerbank.
Prenez-en une qui adapte l’intensité fournie à l’appareil connecté (power delivery ou équivalent)

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2023, 11:25:37 am »
merci pour votre réponse - j'avoue par contre ne pas tout à fait comprendre: adapte l’intensité fournie à l’appareil connecté.

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2023, 18:48:53 pm »
Dans une batterie, il n'y a pas que des accumulateurs. Il y a aussi des composants électroniques destinés à gérer la charge, en "dialoguant" avec l'électronique du chargeur et l'électronique de l'appareil (pour vous un boîtier Zfc).

Sur une interface USB ou USB-C, la tension est toujours de 5V. En revanche, l'intensité peut varier en fonction de la puissance du chargeur. Par exemple, un chargeur de 25 W délivrera jusqu'à 5 A, un chargeur de 65 W, jusqu'à 13 A, un chargeur de 100 W jusqu'à 20 A.
Une intensité trop importante par rapport aux besoins de la batterie sera dissipée en chaleur, avec le risque d'endommager les composants.
Les chargeurs et les power banks dans le haut de gamme "dialoguent" avec l'électronique de gestion de charge de la batterie et délivrent l'intensité qu'elle demande. Par exemple, des batteries sont programmées pour demander beaucoup d'intensité en début de charge, pour se recharger rapidement jusqu'à 50% ou 60%, puis une intensité beaucoup plus faible, pour terminer la charge à vitesse lente et prolonger la durée de vie de la batterie.
Les chargeurs ou les power banks USB-C à la norme "power delivery" (ou équivalent : QC 3.0) permettent cette souplesse et peuvent recharger toutes sortes d'appareils : ordinateur portable, tablette, smartphone, montre connectée, batterie dans un boîtier photo...

En choisissant un chargeur et une power bank haut de gamme, de forte puissance (40 W à 100 W) à la norme Power Delivery ou QC 3.0, vous pourrez recharger tous vos appareils sans souci et sans danger.

Veillez aussi à utiliser un câble approprié : le câble fourni avec votre appareil ou bien un câble certifié MFi (norme très répandue créée par Apple). Un câble bas de gamme peut créer autant de dégâts qu'un chargeur ou une power bank "no name" de premier prix.

Soyez aussi attentif au choix des batteries que vous mettez dans votre Zfc. Les batteries dites "compatibles" sont soit des batteries qui ont échouée aux tests de qualité de Nikon et sont rebadgées plutôt qu'être recyclées, soit des batteries construites au rabais et dans les deux cas, c'est toujours l'électronique de gestion de charge qui fait la différence avec une batterie Nikon.

Il est dommage de mettre en danger son boîtier photo, son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable de près (ou plus) de 1000 € en voulant économiser quelques dizaines d'euros sur un chargeur, une power bank ou une batterie et quelques euros sur un câble.

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2023, 20:42:24 pm »
Les batteries dites "compatibles" sont soit des batteries qui ont échouée aux tests de qualité de Nikon et sont rebadgées plutôt qu'être recyclées, soit des batteries construites au rabais et dans les deux cas, c'est toujours l'électronique de gestion de charge qui fait la différence avec une batterie Nikon.
Il n'y a pas une troisième voie possible ?
Que ce soit aussi de bonnes batteries fabriquées avec soins ?
D'où vienne ces "infos" ou ce "bashing", bien sûr que tout existe, mais il ne faut pas généraliser. ;)

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2023, 21:37:15 pm »
Quand une marque, très souvent citée sur le forum, vend un Lot de 2 batteries EN-EL15c 2250 mAh "compatibles", 20% moins cher qu'une seule batterie Nikon EN-EL15c (2280 mAh), il est prudent de se poser des questions :

Quelle est la marge de Nikon ? Elle est certainement confortable, peut-être 30% ou 35%, mais pas 80% !

Où se trouve la différence ? Sur l'électronique embarquée et la gestion de charge et de décharge de la batterie. Et aussi, sur la qualité de fabrication et la sévérité des tests de conformité en bout de chaine.

Est-ce que ça vaut le coup de prendre des risques pour mon Z6 II à 2000 € ou mon Z7 II à 3000 € ou mon Z8 à 4600 € ? Pour moi, clairement c'est NON ! Et pareil pour la power bank, les chargeurs et les câbles qui me servent pour mon boîtier, mais aussi pour mon iPhone, mon iPad et mon MacBook Air. Je ne prends que du haut de gamme à la norme Power Delivery (MFI pour les câbles). OK ! je dépense en tout 100 à 200 € de plus, mais j'ai un sac de voyage plus léger, mieux rangé et je pars tranquille.

« Modifié: 07 Juil, 2023, 21:42:36 pm par tytram »

« Réponse #6 le: 18 Juil, 2023, 00:25:10 am »

Sur une interface USB ou USB-C, la tension est toujours de 5V. En revanche, l'intensité peut varier en fonction de la puissance du chargeur. Par exemple, un chargeur de 25 W délivrera jusqu'à 5 A, un chargeur de 65 W, jusqu'à 13 A, un chargeur de 100 W jusqu'à 20 A.

Les batteries dites "compatibles" sont soit des batteries qui ont échouée aux tests de qualité de Nikon et sont rebadgées plutôt qu'être recyclées, soit des batteries construites au rabais et dans les deux cas, c'est toujours l'électronique de gestion de charge qui fait la différence avec une batterie Nikon.

Etonnant , etes vous certain de ce que vous indiquez ?
 ::)

« Réponse #7 le: 18 Juil, 2023, 00:32:51 am »
Le fonctionnement des batteries et des chargeurs des appareils électroniques modernes est techniquement plus complexe que ne l'imaginent la plupart des utilisateurs.

J'ai essayé de l'expliquer de manière claire et compréhensible...
« Modifié: 18 Juil, 2023, 00:37:37 am par tytram »

« Réponse #8 le: 18 Juil, 2023, 06:05:43 am »
Il n'y a pas une troisième voie possible ?
Que ce soit aussi de bonnes batteries fabriquées avec soins ?

Si bien sûr, Nikon, comme quasi tous les constructeurs de technologies, n'est pas fabricant de cellules Lithium-ion ni designer au sens propre, mais a besoin des batteries en tant que contrainte exportée dans son développement de produit. Je peux en parler car j'ai mis au point et testé des algorithmes et des batteries sur du Ni-MH et Lithium-ion.
Pour faire simple, une batterie c'est une enveloppe, des cellules, et un peu d'électronique formant le BMS. Dans ce BMS on indique à la batterie comment elle doit se comporter en charge et décharge notamment, d'un point de vue contrôle et sécurité mais aussi en rapport avec l'équilibre des performances: autonomie/puissance/durée de vie, un paramètre clé étant la tension de fin de charge.
La technologie Lithium-ion est maintenant connue et maîtrisée, n'importe quel fabricant sérieux est capable de sortir une batterie qui tient la route. Il doit y avoir des "no names" à ne pas recommander et à totalement éviter, mais aussi de très bons fabricants tiers, comme pour tout produit, il faut faire attention et se renseigner un minimum.

« Réponse #9 le: 18 Juil, 2023, 07:39:27 am »
Le fonctionnement des batteries et des chargeurs des appareils électroniques modernes est techniquement plus complexe que ne l'imaginent la plupart des utilisateurs.

J'ai essayé de l'expliquer de manière claire et compréhensible...

Avez vous déjà lu les caractéristiques des alimentations Power Delivery ?
 ::)

« Réponse #10 le: 18 Juil, 2023, 11:24:35 am »
Je ... me demande s'il est de cette manière tout simplement possible de charger l'accu du Nikon Z fc via son port USB c intégré.

Pour recharger un Nikon Z30, j'ai opté pour un pack Anker 737 qui me semble une excellente option (grosse capacité, flexibilité, qualité des cellules utilisées, afficheur bien pratique , courant élevé au besoin  ...)

Charge à 9,3 W sur cet exemple ...

Publicité