Dans une batterie, il n'y a pas que des accumulateurs. Il y a aussi des composants électroniques destinés à gérer la charge, en "dialoguant" avec l'électronique du chargeur et l'électronique de l'appareil (pour vous un boîtier Zfc).
Sur une interface USB ou USB-C, la tension est toujours de 5V. En revanche, l'intensité peut varier en fonction de la puissance du chargeur. Par exemple, un chargeur de 25 W délivrera jusqu'à 5 A, un chargeur de 65 W, jusqu'à 13 A, un chargeur de 100 W jusqu'à 20 A.
Une intensité trop importante par rapport aux besoins de la batterie sera dissipée en chaleur, avec le risque d'endommager les composants.
Les chargeurs et les power banks dans le haut de gamme "dialoguent" avec l'électronique de gestion de charge de la batterie et délivrent l'intensité qu'elle demande. Par exemple, des batteries sont programmées pour demander beaucoup d'intensité en début de charge, pour se recharger rapidement jusqu'à 50% ou 60%, puis une intensité beaucoup plus faible, pour terminer la charge à vitesse lente et prolonger la durée de vie de la batterie.
Les chargeurs ou les power banks USB-C à la norme "power delivery" (ou équivalent : QC 3.0) permettent cette souplesse et peuvent recharger toutes sortes d'appareils : ordinateur portable, tablette, smartphone, montre connectée, batterie dans un boîtier photo...
En choisissant un chargeur et une power bank haut de gamme, de forte puissance (40 W à 100 W) à la norme Power Delivery ou QC 3.0, vous pourrez recharger tous vos appareils sans souci et sans danger.
Veillez aussi à utiliser un câble approprié : le câble fourni avec votre appareil ou bien un câble certifié MFi (norme très répandue créée par Apple). Un câble bas de gamme peut créer autant de dégâts qu'un chargeur ou une power bank "no name" de premier prix.
Soyez aussi attentif au choix des batteries que vous mettez dans votre Zfc. Les batteries dites "compatibles" sont soit des batteries qui ont échouée aux tests de qualité de Nikon et sont rebadgées plutôt qu'être recyclées, soit des batteries construites au rabais et dans les deux cas, c'est toujours l'électronique de gestion de charge qui fait la différence avec une batterie Nikon.
Il est dommage de mettre en danger son boîtier photo, son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable de près (ou plus) de 1000 € en voulant économiser quelques dizaines d'euros sur un chargeur, une power bank ou une batterie et quelques euros sur un câble.