Publicité

*

jai

• Invité
bonjour
depuis quelques jours je possede un nikon D80+18-70
quelques petites choses que je n'arrive pas à resoudre...

pourquoi la memorisation d'expostion ne peut se faire en mode M???  j'ai beau chercher,je ne comprends pas

de ce fait je me resouds à me mettre en priorité ouverture...
sur quoi faut il pointer son objectif pour mesurer l'exposition???imaginons que je veuille photographier un stade de foot,avec le ciel tout bleu et lumineux???je mesure sur l'herbe verte ou le ciel bleu??ou quelque chose de gris???

si je fais un portrait en pleine rue...je mesure l'exposition sur le visage de mon sujet ou sur le mur blanc qui est derriere???

merci a vous

ps je viens du D50...et j'avoue que le D80  me cache beaucoup de choses

Publicité

quelques questions au sujet de la memorisation d'exposition
« Réponse #1 le: 21 Oct, 2009, 15:55:38 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Le mode M est un mode manuel pouquoi avoir la possibilitée de faire une mémorisation d'exposition en mode manuel  :hue:
Tu mesure en manuel sur le sujet principal, tu règle l'ouverture et la vitesse et tu prends la photo après avoir déplacé le boitier si besoin.

Caille
« Modifié: 21 Oct, 2009, 16:00:22 pm par Caille »

*

jai

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Oct, 2009, 16:02:22 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Le mode M est un mode manuel pouquoi avoir la possibilitée de faire une mémorisation d'exposition en mode manuel  :hue:
Tu mesure en manuel sur le sujet principal, tu règle l'ouverture et la vitesse et tu prends la photo après avoir déplacé le boitier si besoin.

Caille

quand je suis en mode M,je regle iso,vitesse et ouverture...si je me mets en ponderee centrale,je la mesure ou mon exposition???
si je photographie un clocher dans une ciel tout bleu...comment je fais pour ne pas avoir mon clocher tout noir ou mon ciel tout blanc???

« Réponse #3 le: 21 Oct, 2009, 16:04:34 pm »
Une mesure SPOT sur le clocher !
Mais tu vas surexposer le reste de la photo.

Dans les mesure c'est toujours un compromis, déjà faire la photo en Raw et modifier dans un logiciel comme CNX2 avec les U-Points ça marche très bien.
« Modifié: 21 Oct, 2009, 16:13:49 pm par Caille »

*

jai

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2009, 16:06:37 pm »
Une mesure SPOT sur le clocher !
Mais tu vas surexposer le reste de la photo.

quelle est la bonne technique alors dans ce cas de figure?? :hue:

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2009, 18:51:11 pm »
Bonjour =) Faut pas croire au miracle. Lorsque les écarts de luminosités sont aussi importants, il faut choisir l'exposition pour le sujet principal. Il y a peut-être une solution, mais pas simple : travailler sur pieds, faire deux expositions (une pour le clocher et une pour le ciel) et les fusionner au travers d'un logiciel adéquat. Bon courage :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2009, 19:08:07 pm »
Bonjour,

Une autre solution serait avant tout d'apprendre les fondements de la photographie (il y a d'excellents bouquins pour ça) : le B-A / BA, savoir à quoi sert un diaphragme, à quoi sert une vitesse, quelle relation existe entre ces deux paramètres, et comment faire une mesure de la lumière avec les trois modes de mesure proposés : matricielle, pondérée centrale et spot.

En mode manuel (M), c'est le photographe qui fait tout, et c'est le meilleur moyen d'apprendre. Les divers automatismes servent ensuite à faciliter la tâche de ce dernier car à ce moment-là, il est sensé savoir ce qu'il fait.

Si tu réfléchis un tant soit peu, tu comprendras qu'il est normal qu'en mode M, la mémorisation de l'exposition ne sert à rien, comme cela t'a déjà été indiqué. Elle n'est utile qu'avec les modes automatiques A et S (oublie le mode P qui ne t'apprendra rien).

Bon courage et bonnes photos : l'avantage du numérique est que louper une image ne coûte pas cher puisqu'on peut l'effacer et la refaire à loisir si l'on photographie un sujet fixe ou peu mobile comme un stade ou un clocher. Avec des personnages ou des animaux en mouvement, tes connaissances des bases seront utiles. Sans les bases, il est impossible de comprendre quoi que ce soit et donc d'intervenir à bon escient…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 23 Oct, 2009, 13:34:52 pm »
Re-bonjour,

Du fait que Jai a ouvert un deuxième fil (désormais fermé) sur le même sujet en posant quasiment la même question, je me demande s'il sait lire.
En premier lieu, il faut lire et relire le mode d'emploi de l'appareil : on en a souvent besoin pour revenir sur des détails que l'on utilise rarement et que forcément l'on oublie.
Mais encore faut-il se donner la peine de lire et d'apprendre avant de poser ce genre de questions.
Ceci étant, ce fil me conforte dans mon point de vue : les appareils automatiques n'apprennent rien, strictement rien, à quiconque ne veut pas apprendre.  >:(
« Modifié: 23 Oct, 2009, 13:36:51 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #8 le: 25 Oct, 2009, 08:14:16 am »
+1
Lire le manuel, avec son appareil dans les mains. Et essayer en même temps qu'on lit.
C'est l'avantage du numérique. On voit tout de suite sur quoi joue tel ou tel réglage. Il faut lire, shooter, essayer, regarder, re-shooter et comparer pour comprendre ce qu'on vient de faire.

Jai, je trouve que tu poses trop de questions sans chercher à comprendre comment ca fonctionne.
Le mode M, c'est un mode MANUEL donc c'est toi qui fait tout. La mémo d'expo, c'est ton cerveau. C'est à toi de la mesurer.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité