Bonjour,
Une autre solution serait avant tout d'apprendre les fondements de la photographie (il y a d'excellents bouquins pour ça) : le B-A / BA, savoir à quoi sert un diaphragme, à quoi sert une vitesse, quelle relation existe entre ces deux paramètres, et comment faire une mesure de la lumière avec les trois modes de mesure proposés : matricielle, pondérée centrale et spot.
En mode manuel (M), c'est le photographe qui fait tout, et c'est le meilleur moyen d'apprendre. Les divers automatismes servent ensuite à faciliter la tâche de ce dernier car à ce moment-là, il est sensé savoir ce qu'il fait.
Si tu réfléchis un tant soit peu, tu comprendras qu'il est normal qu'en mode M, la mémorisation de l'exposition ne sert à rien, comme cela t'a déjà été indiqué. Elle n'est utile qu'avec les modes automatiques A et S (oublie le mode P qui ne t'apprendra rien).
Bon courage et bonnes photos : l'avantage du numérique est que louper une image ne coûte pas cher puisqu'on peut l'effacer et la refaire à loisir si l'on photographie un sujet fixe ou peu mobile comme un stade ou un clocher. Avec des personnages ou des animaux en mouvement, tes connaissances des bases seront utiles. Sans les bases, il est impossible de comprendre quoi que ce soit et donc d'intervenir à bon escient…
