Pour les doubleurs et TC tu as limé les ergots des Nikon du coup ?
Ils sont limés sauf le 14E III, donc c'est le Sigma qui était monté derrière le 20E III... mais ça n'aurait rien changé.
Très intéressant (et montage impressionnant) ! 
Lorsque tu dis que la map est faite avec le moteur pas-à-pas, je suppose qu'elle est toujours commandée manuellement devant un écran.
À moins que tu aies un contrôle de phase sur ta caméra couplé à ce moteur, qui serait utile pour compenser les fluctuations atmosphériques lors de prises de vues multiples ?
Oui la caméra est reliée à un PC et c'est fait en live manuellement. Contrôle de phase là dessus ça n'existera pas.

L'atmosphère ne change rien à la map. Ca n'a pas été le cas ici puisque la température était stable, mais les téléobjectifs sont extrêmement sensibles aux changements de température.
Avec le Sigma 500 F4 en hiver même en laissant le matériel dehors plus d'une heure quand la nuit tombe pour de bon, rien que 0.5°C de changement décalait complètement la MAP, sur 2 minutes de capture la qualité baissait vraiment en direct. C'est ce qui m'a poussé à prendre la grosse lunette pour les captures comme ça en un seul morceau en moyenne résolution. Mécaniquement c'est fait pour.
Je vise à faire un album photo avec au moins une vingtaine de phases différentes... pas évident avec la météo, les horaires, la lumière, la hauteur qui change au fil des saisons.. j'ai déjà une bonne collection mais il en manque, particulièrement en phase décroissante.