Publicité

Livre pour palier à l'absence de mode d'emploi
« le: 14 Juin, 2023, 20:37:21 pm »
Bonjour

j'ai un beau Z 6 II depuis le début de l'année et j'en suis très satisfait

je regrette juste qu'il n'y ait pas un mode d'emploi papier afin de pouvoir le lire tranquillement et n'y mettre des post it comme je le fais souvent dans mes lectures

J'ai trouvé trois livres qui traitent du sujet( fichiers joints) j'aimerais savoir, si parmi vous des photographes possèdent l'un des ces bouquins ou du moins avoir des avis ou conseils

Merci pour vos retours

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Juin, 2023, 21:32:49 pm »

je regrette juste qu'il n'y ait pas un mode d'emploi papier afin de pouvoir le lire tranquillement et n'y mettre des post it comme je le fais souvent dans mes lectures

Le manuel de référence se télécharge ici :  https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/556/Z_6II.html

Ensuite , il ne te reste plus qu'a mettre le PDF sur une clé USB , et a te rendre dans une officine qui fait du tirage de copies , le faire imprimer et relier au format A4 pour une trentaine d'euros

Tu pourras ensuite , le lire tranquillement et y faire toutes les annotations et mettre tout les post'it que tu veux  ;)

Ca fait des années que je procède de la sorte à chaque changement de boitier  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 14 Juin, 2023, 22:15:54 pm »
Bonjour,

Il faudrait savoir ce que tu cherches avec un livre, personnellement la notice me suffit largement...
J'ai toujours apprécié les manuels papier, mais j'ai fini par m'habituer au format PDF des manuels Nikon via mon smartphone. ;)
Les manuels sont mis à jour après certains firmwares du boîtier, la dernière pour le Z6-II est : Z7IIZ6IIRM_(Fr)06.pdf (lien ci-dessus).
Difficile de donner un conseil de livre sans en avoir lus, pour ce qui est d'imprimer les notices je ne l'ai jamais fait, (coût d'un livre).
Alors, livres, Smartphone ou impression, tu as le choix. ;)

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2023, 09:16:25 am »
Merci de vos réponses

« Réponse #5 le: 15 Juin, 2023, 16:46:42 pm »
Le mode d'emploi à télécharger ne donne que des informations générales concernant les menus, par contre, le livre de Vincent Lambert donne beaucoup de conseils sur comment régler ou utiliser son appareil. Passant d'un D7000 au Z6 il m'avait bien aidé à comprendre comment se servir de mon appareil. J'ai depuis acheté un Z6II et il me sert toujours pour certaines choses.

Pour aller en profondeur, là il faudra utiliser son appareil et lire beaucoup sur les forums comme celui de Nikon Passion

« Réponse #6 le: 16 Juin, 2023, 15:59:06 pm »
Bonjour
Comme Philex5954 j'ai bien apprécié le livre de Vincent Lambert pour apprivoiser mon Z7, beaucoup de bons conseils.
Le "Mode d'emploi" d'Escartin est... le mode d'emploi, point. Pas de triche, tout est dit mais c'est un peu trop court, à mon goût ;-)
Je ne connais pas celui de Bernard Rome, a priori un auteur sérieux. Dommage que la présentation sur le site de l'éditeur ne donne que les toutes premières pages, listant ce qu'il y a dans la boite soit la base absolue... 
Pour les anglo-lecteurs, le "book" de Thom Hogan :
https://www.zsystemuser.com/z-system-books/complete-guide-to-the-nikon-5.html
est très intéressant.
Ensuite... reste à pratiquer ;-)

« Réponse #7 le: 16 Juin, 2023, 16:27:22 pm »
Attention toutefois aux possesseurs de Z8 et de Z9, le manuel complet sur papier n'existe pas pour une bonne raison: les mises à jour du firmware.
Si vous faites les mises à jour de votre appareil, ce que je vous conseille, le manuel de la version précédente ne comportera pas les explications sur les améliorations de la nouvelle version.  Au minimum pour le Z9 on en serait à la quatrième impression papier, ce qui est un non-sens puisque d'ici 6 mois il y en aura une nouvelle car ce sont des appareils évolutifs.
Perso la dernière version sur mon téléphone et sur ma tablette me suffisent largement, et je l'ai toujours sous la main, ce qui n'est pas négligeable.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Publicité