Publicité

Nikon ZFC avec bague FTZ (1) problème de luminosité
« le: 22 Mai, 2023, 16:30:16 pm »
Bonjour à tous,

J'avais fait l'acquisition pour la balade d'un petit Nikon ZFC en complément de mon bon reflex. L'avantage est qu'il est beaucoup plus léger et que les photos avec le 28mm en kit ne sont pas si mal que cela, je dois bien l'avouer, et ce même si je reste attaché à mon reflex plein format.

On m'a prêté une bague FTZ, le premier modèle pour que j'essaye de mettre mes objectifs dessus et là, grosse déception, je suis obligé de quadrupler les iso pour voir apparaître un peu de lumière dans mon image.

Y a-t-il quelque chose à faire dans les menus qui m'échappe ou selon vous la bague était-elle défectueuse ?

Je vous remercie par avance,

Laurent 

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Mai, 2023, 16:57:58 pm »
Voir peut-être au niveau de la mise à jour du firmware de la bague !!
Mais il n'y a absolument aucune raison qu'il y ait la moindre altération avec la bague  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2023, 18:41:35 pm »
Malheureusement, j'ai opéré toutes les mises à jour, appareil comme bague, mais rien n'y fait. Je me retrouve à 800 iso en pleine journée à 1,8 et vitesse de 60, impossible de prendre une photo en dessous de 6400 iso en pleine journée en intérieur, autrement dit il doit y avoir un souci.

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2023, 18:50:27 pm »
Malheureusement, j'ai opéré toutes les mises à jour, appareil comme bague, mais rien n'y fait. Je me retrouve à 800 iso en pleine journée à 1,8 et vitesse de 60, impossible de prendre une photo en dessous de 6400 iso en pleine journée en intérieur, autrement dit il doit y avoir un souci.

Le problème existe avec n’importe quel objectif en monture F ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #4 le: 22 Mai, 2023, 18:55:37 pm »
Le problème existe avec n’importe quel objectif en monture F ?

Oui, aucun de mes objectifs ne fonctionnement correctement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 22 Mai, 2023, 21:05:45 pm »
c'est quoi comme optique des AF-S ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 22 Mai, 2023, 21:29:48 pm »
c'est quoi comme optique des AF-S ?

Oui, c'est bien du AF-S.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2023, 21:30:53 pm »
Il faudrait tester la bague sur un autre boitier et/ou tester une autre bague.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 22 Mai, 2023, 21:38:35 pm »
Bonsoir monserrat,

Je prends votre post en route. J'ai un Z50 et utilise au quotidien des optiques Nikkor F (encore qqes AIS = MAP manuelle, expo uniquement en mode A et M et essentiellement des AF-S = compatibilité 100% cad AF et tous les modes d'expo PSAM OK) via le FtZ, donc votre pb m'interpelle bien naturellement.

Questions sur le principe :

1- Firmwares actuellement en place sur votre Z fc
Est-ce c'est bien (FtZ non monté sur le boîtier ++) ? :
C 1.40
MA 1.10

ou plutôt
C 1.40
LF 1.00

2- Firmware du FtZ (version 1) utilisé..
Placer maintenant le FtZ qu'on vous a prêté sur le Z fc, sans monter d'objectif F monté dessus ++ (laisser le bouchon "boitier" de type F pour éviter l'entrée de poussières à la fois dans le FtZ et dans votre Z fc)
Recontrôler la version firmware du FtZ prêté. Si ce n'est pas MA 1.10 mais une version antérieure, cela veut dire que le FtZ qu'on vous a prêté n'est pas à jour et dans ce cas effectuez la MAJ ++ (tjs sans objectif F monté dessus)

Firmware du FTZ
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/360.html

Si tout est OK et que cela ne fonctionne pas, là je sèche. Ce d'autant que le FtZ ne vous appartient pas, on vous l'a juste prêté.

J'espère que vous allez trouver la soluce.

Bien cordialement
« Modifié: 22 Mai, 2023, 21:43:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2023, 22:27:13 pm »

Firmware du FTZ
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/360.html

Si tout est OK et que cela ne fonctionne pas, là je sèche. Ce d'autant que le FtZ ne vous appartient pas, on vous l'a juste prêté.

J'espère que vous allez trouver la soluce.

Bien cordialement
[/quote]

Je vous remercie pour votre réponse, malheureusement la mise à jour ne me permet d'accèder qu'à la version 1,30 sur le ZFC et 1,10 sur la bague et cela ne change rien du tout. Si vous avez une autre piste, je suis preneur. Finalement, je suis beaucoup plus tranquille avec mon vieux reflex... ;)

Merci pour vos conseils,
« Modifié: 22 Mai, 2023, 22:29:09 pm par monserrat »

« Réponse #10 le: 22 Mai, 2023, 23:33:39 pm »
Re,

Si j'ai bien saisi, alors que pour votre reflex il faudrait par exemple se mettre à ISO 100, f/1.8 et vitesse 1/160è pour avoir une expo correcte
Avec votre Z fc et un objectif F via le FtZ, vous devriez monter à ISO 6400, pour les même réglages.

Questions :
1- Est-ce qu'avec votre Zfc et l'objectif Z que vous avez, c'est par contre OK. Cad expo correcte à ISO 100, f/1.8 et vitesse 1/160è ? - Comme sur votre reflex
2- Est-ce qu'avec votre Zfc et cette fois l'objectif F + FtZ :
> Une fois réglé à ISO 6400 et non 100, à f/1.8 et vitesse 1/160è, est-ce que lorsque vous déclenchez, ça prend une photo ?
> Cette photo une fois prise, est-elle correctement exposée ou pas ?
> Sur votre ordi, est-ce que les EXIF correspondent bien cad qu'est affiché ISO 6400 (et non 100 comme sur votre reflex et votre Z fc avec l'objectif Z), idem f/1.8 et vitesse 1/160è ?

Je pense à un pb éventuel de commande de diaphragme (sur ML l'appareil travaille à ouverture réelle et pas à PO comme sur un reflex), genre qu'il ne serait pas à f/1.8 cad à PO mais bcp plus fermé.. Ce qui de doute façon traduirait à priori un pb du FtZ et non du Zfc (puisque les photos prises avec l'objectif Z sont OK et ce, avec les mêmes paramètres d'expo que sur votre reflex)

Mais en vrai, qu'obtenez vous ?? ++
> On peut prendre ou pas des photos (avec le FtZ prêté) ?
> Expo correcte ou pas au final ?
> Exif affichés ?

C'est une hypothèse. Rien d'autre bien évidemment.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 24 Mai, 2023, 14:59:05 pm »
Surprenante situation en effet.

Cela ne fera pas du tout avancer le shmilblick, mais de mon côté aucun problème avec divers objos AF-S comme AI-S. (configuration Zfc et FtZ2 par contre)
Ce qui me fait penser bêtement à une hypothèse qui revient souvent dans ce genre de cas: possible problème de "lecture/transmission des données" entre boitier et objo.
Se pourrait-il que certains contacts électroniques soient "sales" ou "abimés"?
Particulièrement du côté de la bague si elle fait ça avec tous les pbjos montés, ou du côté de l'objo si le problème apparaît sur celui-ci seulement...

Encore un truc bête, qui ne serait pas votre cas puisque vous parlez d'objos AF-S, mais pour les anciens modèles AI-S et autres, il faut caler "physiquement" la bague de diaphragme au plus fermé (ex f22) et ajuster après avec les molettes du boitier.

Vivement que l'on trouve ce qui cloche...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #12 le: 25 Mai, 2023, 09:31:56 am »
Re,

Si j'ai bien saisi, alors que pour votre reflex il faudrait par exemple se mettre à ISO 100, f/1.8 et vitesse 1/160è pour avoir une expo correcte
Avec votre Z fc et un objectif F via le FtZ, vous devriez monter à ISO 6400, pour les même réglages.

Questions :
1- Est-ce qu'avec votre Zfc et l'objectif Z que vous avez, c'est par contre OK. Cad expo correcte à ISO 100, f/1.8 et vitesse 1/160è ? - Comme sur votre reflex
2- Est-ce qu'avec votre Zfc et cette fois l'objectif F + FtZ :
> Une fois réglé à ISO 6400 et non 100, à f/1.8 et vitesse 1/160è, est-ce que lorsque vous déclenchez, ça prend une photo ?
> Cette photo une fois prise, est-elle correctement exposée ou pas ?
> Sur votre ordi, est-ce que les EXIF correspondent bien cad qu'est affiché ISO 6400 (et non 100 comme sur votre reflex et votre Z fc avec l'objectif Z), idem f/1.8 et vitesse 1/160è ?

Je pense à un pb éventuel de commande de diaphragme (sur ML l'appareil travaille à ouverture réelle et pas à PO comme sur un reflex), genre qu'il ne serait pas à f/1.8 cad à PO mais bcp plus fermé.. Ce qui de doute façon traduirait à priori un pb du FtZ et non du Zfc (puisque les photos prises avec l'objectif Z sont OK et ce, avec les mêmes paramètres d'expo que sur votre reflex)

Mais en vrai, qu'obtenez vous ?? ++
> On peut prendre ou pas des photos (avec le FtZ prêté) ?
> Expo correcte ou pas au final ?
> Exif affichés ?

C'est une hypothèse. Rien d'autre bien évidemment.

A+

Merci pour votre réponse, malheureusement l’exif confirme ce que je peux voir à l’écran. C’est assez insoluble comme affaire !

« Réponse #13 le: 25 Mai, 2023, 09:36:21 am »
Surprenante situation en effet.

Cela ne fera pas du tout avancer le shmilblick, mais de mon côté aucun problème avec divers objos AF-S comme AI-S. (configuration Zfc et FtZ2 par contre)
Ce qui me fait penser bêtement à une hypothèse qui revient souvent dans ce genre de cas: possible problème de "lecture/transmission des données" entre boitier et objo.
Se pourrait-il que certains contacts électroniques soient "sales" ou "abimés"?
Particulièrement du côté de la bague si elle fait ça avec tous les pbjos montés, ou du côté de l'objo si le problème apparaît sur celui-ci seulement...

Encore un truc bête, qui ne serait pas votre cas puisque vous parlez d'objos AF-S, mais pour les anciens modèles AI-S et autres, il faut caler "physiquement" la bague de diaphragme au plus fermé (ex f22) et ajuster après avec les molettes du boitier.

Vivement que l'on trouve ce qui cloche...

On va me prêter une autre bague pour que j’essaye. Je pense en effet que le problème doit venir d’un problème de connexion entre la bague et l’appareil. C’est amusant comme affaire, car il me semble que Jean-François avait réalisé une vidéo sur les préjugés concernant cette fameuse bague et je me retrouve dans cette situation. Bon, il doit s’agir d’un simple problème technique.

« Réponse #14 le: 29 Mai, 2023, 22:02:14 pm »
Bonsoir. c'est Jean-Christophe, le boss.
et, oui, il doit y avoir un souci, parce que la bague ftz (j'en ai 2 exemplaires, au fonctionnement identique) ne change rien à l'exposition, ni aux possibilités des optiques.
c'est dommage, mais parfois, le matériel s(avère défaillant.
croisons les doigts pour qu'une autre bague fonctionne mieux et vous laisse profiter du système Z !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité