Bonjour pitrack37,
Merci pour le partage.
Ce n'est pas évident de publier une photo, mais cela peut s'avérer utile à tous et bien sûr, à vous même.
Question : avec quel objectif ? (sur les propriétés de l'image sur Windows, j'ai 240 mm au 1/400è sur un D7100)
Mon avis :
- en termes de netteté, piqué, peut-être qu'on pourrait souhaitez plus. Mais cela dépend de bcp de facteurs dont le recadrage un peu trop forcé après la prise de vue.
- la proposition de sportif pour "éclaircir" un peu les zones d'ombres en post-production me semble très pertinente. Même si les goûts et les couleurs, cela reste subjectif. De principe, si vous ne le faites pas déjà, shooter en RAW (NEF) et pas en JPEG : cela donne plus de marge pour non pas corriger, mais optimiser vos prises de vues. Sur le vif, surtout qd on débute, je pense que l'important c'est déjà de shooter au bon moment, au bon endroit et avec si possible la bonne focale.. Là, je parle aussi pour moi.
- pour ce qui est de la présence en arrière plan de la tige, pour la "lisibilité", la "mise en valeur" de l'oiseau, idéalement lors de la prise de vue, essayer de se décaler. Sinon, si on n'y est pas opposé, "supprimer' la tige sur ordi, cad en post-production. Même si ce n'est pas l'idéal.
In fine, j'aime bien votre photo.
Bien cordialement
PS : en logiciel gratuit (PC et MAC), il y a Darktable que je connais un peu et que j'ai bcp utilisé avant de me résoudre à passer à un logiciel plus connu (avantage des tutos et nbrx retours utilisateurs) mais payant (Lightroom-Photoshop). Darktable est un peu compliqué à prendre en main, mais très puissant.Dartable orghttps://www.darktable.org/