Nikon F801 Mise au point décalée
« le: 29 Mai, 2023, 12:33:40 pm »
Bonjour à tous,

J'ai voulu ressortir mon vieux F801, et problème : la mise au point, en AF, est décalée. Le souci apparaît avec tous mes objos AF.
Le cercle et rectangle sont nets, donc ce n'est pas mon oeil.
Y a-t-il un moyen de régler le problème par moi-même, ou bien dois-je essayer de trouver un réparateur ? Sachant que le coût de la réparation peut certainement rejoindre le prix de revente d'un tel boitier.

Merci d'avance pour vos lumières.

« Réponse #1 le: 29 Mai, 2023, 15:01:54 pm »
Salut,
Il faudrait que tu fasses des tests avec une mire ou une simple règle graduée inclinée à 45° pour voir si le décalage est constant pour toutes tes optiques AF.
Si c'est le cas (donc un front ou back focus), le module AF au fond de la chambre réflex a dû bouger, probablement suite à un choc. Un réparateur pourra peut-être recaler ce module, mais la note risque d'être salée à cause du temps passé.

Si le front/back focus est aléatoire, le problème est plus systémique (électronique ?), je pense que la fonction AF est à oublier...

« Réponse #2 le: 29 Mai, 2023, 17:35:34 pm »
Salut,
Il faudrait que tu fasses des tests avec une mire ou une simple règle graduée inclinée à 45° pour voir si le décalage est constant pour toutes tes optiques AF.
Si c'est le cas (donc un front ou back focus), le module AF au fond de la chambre réflex a dû bouger, probablement suite à un choc. Un réparateur pourra peut-être recaler ce module, mais la note risque d'être salée à cause du temps passé.

Si le front/back focus est aléatoire, le problème est plus systémique (électronique ?), je pense que la fonction AF est à oublier...

Merci pour ta réponse.
C'est sans doute le module AF qui est touché. Pourtant l'appareil n'est pas tombé, ni n'a subi aucun choc. Mystère...
Je me pose la question de le réparer moi-même (j'ai trouvé le manuel de réparation).

Au pire, je finis la pelloche qui est dedans, en mise au point manuelle. Et je le revends tel quel. J'aimerais trouver un 2e FM, ou autre boîtier qui soit à entraînement manuel, car je charge mes bobines moi-même.