la netteté let le cadrage aisse à désirer sur un simple X2... ce qui est bien dans la photo c'est que le progrés n'est pas une question de moyen mais de perception, malheureusement cela ne s'apprend pas.
J'ai pas tout compris j'avoue, un x2? Quel x2?
La photo c'est aussi une question de technique, un APN c'est tout sauf l'idéal pour des captures lunaires avec une bonne résolution, un capteur couleur même...
Avec ce capteur, je joue je teste, je fais une lune en couleur sans faire d'assemblage, histoire de dire que j'ai un premier quartier en couleur. ("photo test / souvenir")
Quand je veux de la netteté, de la résolution, je laisse l'APN et je fais avec le matos qui va bien: une caméra monochrome, quelques centaines d'images retenues sur 10000 ou 20000, expo autour de 15ms, dans l'infrarouge > 642nm pour les exemples joints. Une déconvolution par PSF, une vraie PSF pour le coup, ma première, faite sur une étoile et avec une collimation quasi parfaite.
Quand le ciel est plus stable y'aurait moyen de gagner en résolution avec un filtre rouge, jaune, voire vert dans des conditions exceptionnelles.
Prendre toute la couleur d'un coup avec le capteur du Z9, ça donne des résultats forcément moins piqués puisque la turbulence démolit la résolution dans le bleu qui, en plus de ça est un point faible des SCT à cause de la lame de Schmidt. Et encore on a du bol fin la lune était très haute ce jour là (>60°) ça aurait pu être pire niveau turbu.
Est-ce que le miroir était parfaitement à température? je suis pas certain non plus puisque c'est en début de session pour tuer quelques minutes avant de faire les images sérieuses.
Edit: j'ai aussi oublié de préciser que les couches RGB du fichier couleur sont recalées au post traitement, puisque c'est impossible de mettre un correcteur de dispersion atmosphérique devant un full frame.. sans recaler les couches le bleu est quelques pixels au dessus du vert, et le rouge quelques pixels en dessous ce qui rend l'image molle et créé une sorte d’aberration chromatique qui n'en est pas vraiment une. Les différentes longueurs d'ondes ne voyageant pas de la même manière dans la couche d'atmosphère.
Heureusement la technique ça s'apprend donc on s'en sort.
Tiens je jette ça comme ça ici au cas où... ce C11 Edge HD est à vendre 2800€, je suis passé au C14 Edge HD. Enfin c'est pour ceux qui ont pas peur d'un peu de technique donc peut être pas pour Nikkormat.
Ca fait plaisir quand même de voir que tu sors de la rubrique PA, mais fallait pas te déranger à poster n'importe quoi...