Publicité

*

jai

• Invité
faut il absolument banir les zones cramees???
« le: 22 Oct, 2009, 21:38:52 pm »
bsr
je reviens d'un petit tour en ville ou j'ai pu prendre quelques photos de nuit en ville

je constate apres pas mal d'essais que des zones apparaissent brulees quoi que je fasse(phares des voitures,lumieres de reverberes....vitrines eclairees des marchands)

dois je les accepter ou aurais du m'y prendre autrement pour les eliminer

1000iso,1/15 4,5, ponderee centrale ou matricielle

merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 22 Oct, 2009, 21:44:29 pm »
Bonsoir,

ça dépend de plusieurs éléments, quel boîtier, l'écart qu'il y a entre la zone la plus claire et la zone la plus sombre, l'importance de ces zones dans la composition.

Avoir les phares cramés pour avoir une photo lisible, c'est un compromis qu'il faut accepter

Il est clair qu'on perd toute information dans les zones cramées, il faut jongler pour trouver le bon compromis, la mesur en spot est nécessaire si tu veux une mesure pile-poil sur la zone que tu désires bien exposer, la matricielle ou pondérée fera toujours une moyenne de la zone mesurée.
tl;dr

« Réponse #2 le: 22 Oct, 2009, 21:52:59 pm »
Monter en sensibilité diminue fortement la dynamique du capteur. Avais-tu réellement besoin de monter à 1000 ISO ?

« Réponse #3 le: 23 Oct, 2009, 08:03:14 am »
Dans ce cas, je préfère légèrement sous-exposer, pour limiter la saturation et compenser en post-traitement par une correction non-linéaire. Ca marche assez bien en cas de ciel voilé (donc très lumineux), moins bien pour les lampes. ce serait encore mieux si je travaillait en RAW. Mais faute de logiciel adéquat... :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Oct, 2009, 09:24:19 am »
Il faut aussi voir sur quoi sont les lumières percées. Est-ce important d'avoir du détail dans ces lumières?

*

jai

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Oct, 2009, 11:05:20 am »
Il faut aussi voir sur quoi sont les lumières percées. Est-ce important d'avoir du détail dans ces lumières?

dans le cas present ça ne l'etait pas puisqu'il s'agit des phares des voitures.....
mais une photo techniquement parfaite(pas artistiquement) a t elle le droit de comporter des zones cramées??

« Réponse #6 le: 23 Oct, 2009, 11:14:20 am »
Regarde les photos de concert: quasiment toutes celles qui incluent les éclairages de scène comportent des zones brûlées. C'est inévitable et ça ne rend pas ces photos mauvaises pour autant.
Dans ton cas, tu ne peux pas ne pas brûler les phares de voitures la nuit. Si tu exposes pour les phares, tu auras deux jolis ronds blancs au milieu d'une photo noire.

*

jai

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Oct, 2009, 11:25:56 am »
Regarde les photos de concert: quasiment toutes celles qui incluent les éclairages de scène comportent des zones brûlées. C'est inévitable et ça ne rend pas ces photos mauvaises pour autant.
Dans ton cas, tu ne peux pas ne pas brûler les phares de voitures la nuit. Si tu exposes pour les phares, tu auras deux jolis ronds blancs au milieu d'une photo noire.
je te remercie....on devient esclave de la technologie....j'avoue que deux phares sous forme de taches cramees,ça ne me derange pas plus que ça

*

jai

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Oct, 2009, 11:55:25 am »
Monter en sensibilité diminue fortement la dynamique du capteur. Avais-tu réellement besoin de monter à 1000 ISO ?

oui j'ai fait juste pour m'amuser des photos de nuit sans pieds....

« Réponse #9 le: 23 Oct, 2009, 12:43:10 pm »
une photo techniquement parfaite(pas artistiquement) a t elle le droit de comporter des zones cramées??
Ce n'est pas une question de droit... tout est question de ressenti. Avec des phares de voiture photographiés en pleine nuit je ne vois pas bien comment éviter qu'ils soient cramés. Ensuite s'ils sont trop gênants c'est peut-être davantage la composition de ta photo qui est à revoir. Maintenant, sans exemple c'est dur de t'aider davantage.

*

6maureil

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Oct, 2009, 16:57:16 pm »
La photo est un art?
Si oui tout est permis.

« Réponse #11 le: 23 Oct, 2009, 18:45:31 pm »
mais une photo techniquement parfaite(pas artistiquement) a t elle le droit de comporter des zones cramées??
On se fout un peut de la perfection technique, ce n'est pas une fin en soi. La photo plait-elle? Alors c'est qu'elle est bonne.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité