Publicité

Observatoire de Camille Flammarion
« le: 16 Mai, 2023, 15:41:12 pm »
La biographie de Camille Flammarion mérite le détour. Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Flammarion. Un riche admirateur lui fait don en 1882 d’un ancien relais de poste à Juvisy-sur-Orge. Passionné d’astronomie, Camille Flammarion y fonde un observatoire dès l’année suivante, et y fait construire la coupole qu’on devine en haut de la première photo. Cette coupole abrite une lunette équatoriale de 240 mm de diamètre et de 3 750 mm de focale.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2023, 10:41:08 am »
ils ont toujours un charme fou ces anciens monuments

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2023, 16:50:28 pm »
Toujours une qualité irréprochable  :D
Les deux dernières plus spécifiques sont très intéressantes et le graphisme de la 3ème est vraiment bien traité.
Et merci pour les infos, à chaque jour où je m'endors, j'en sais un peu plus (pour ne pas dire le contraire :lol:).
« Modifié: 17 Mai, 2023, 16:52:43 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2023, 23:15:31 pm »
ils ont toujours un charme fou ces anciens monuments

Merci Yvan, oui, ce fut une découverte pour moi.

« Réponse #4 le: 17 Mai, 2023, 23:16:36 pm »
Toujours une qualité irréprochable  :D
Les deux dernières plus spécifiques sont très intéressantes et le graphisme de la 3ème est vraiment bien traité.
Et merci pour les infos, à chaque jour où je m'endors, j'en sais un peu plus (pour ne pas dire le contraire :lol:).

Merci Jojo pour ces encouragements.

« Réponse #5 le: 17 Mai, 2023, 23:31:48 pm »
L’observatoire de Camille Flammarion est entouré de fenêtres circulaires aux vitres colorées. Ces fenêtres sont purement décoratives et n’ont pas d’utilité astronomique. Il est possible qu’elles évoquent les travaux de Camille Flammarion sur l’influence de la couleur de la lumière sur la pousse des plantes, travaux pour lesquels il utilisa des serres de verre coloré. En photographiant la première fenêtre, j’ai eu l’impression d’un retour aux sources de la photographie. Cette photo correspond à la semaine 20 de mon projet 52 en cours (présenté par ailleurs). Je profite de cette occasion pour vous présenter la vue depuis trois autres fenêtres.

« Réponse #6 le: 17 Mai, 2023, 23:42:02 pm »
Très intéressant, merci du partage. :)

« Réponse #7 le: 18 Mai, 2023, 18:05:45 pm »
Très intéressant, merci du partage. :)

De rien Jaric, ça me fait plaisir.

« Réponse #8 le: 18 Mai, 2023, 18:38:03 pm »
Si la façade à l’Ouest de l’observatoire de Camille Flammarion est coincée contre la nationale 7, sa façade à l’Est donne sur un beau parc ouvert au public.

Publicité