Publicité

Votre avis pour remplacer Z DX 16-50MM F/3.5-6.3 SILVER?
« le: 09 Mai, 2023, 18:54:25 pm »
Bonjour à tous !

J’ai récemment fait acquisition d’un kit NIKON Z FC + Z DX 16-50MM F/3.5-6.3 SILVER + Z DX 50-250MM F/4.5-6.3 VR NOIR.
Autant le 50-250 est intéressant, autant le 16-50 me déçoit pas mal. Alors je suis une amatrice bien sur, mais je n’arrive pas à en tirer grand-chose de bien, surtout niveau luminosité… Je compte utiliser le 50-250 pour un peu de photo animalière et en promenade mais il me manque vraiment un objectif pour portrait et qui soit bien lumineux. Auriez-vous des conseils d’achat s’il vous plaît ?
A plus
Esk

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mai, 2023, 22:06:39 pm »
Bonsoir Eskéléa,

A priori c'est votre 1er message sur le site, alors.. Bienvenue à vous sur NP !

J'utilise 2 boîtiers, un Z50 en APN principal et à capteur dit Dx (APS-C) donc un boîtier assez proche du vôtre. Mais églt un D610, cad un reflex plein format (ou Fx).

Par rapport à ce qu'on appelle un objectif en portrait il serait utile de savoir quel type de plan vous faites et à quelle distance vous vous placez habituellement pour réaliser ces portraits ++

Par ailleurs, autres questions :
- zoom ou focale fixe ?
- prix ?
- poids / encombrement ?

En portrait sur Z50 j'utilise essentiellement 2 objectifs (de focales fixes) mais qui sont en monture F (j'utilise encore un reflex et je les avais avant d'avoir mon Z50) : un AFS 50 f/1.8 G qui est très bon dès f/2.8 et encore meilleur à f/4. Ainsi qu'un AFS 85 mm f/1.8 G. Très bon dès f/2.8. Attention avec le 85 mm, on cadre très serré du fait de la focale et/ou on doit shooter de plus loin si on souhaite cadrer plus large, ce qui n'est pas tjs réalisable en intérieur. Ces optiques sont donc "anciennes" (coût très raisonnable en occasion) mais nécessitent un FtZ pour être utilisées sur un Z fc. Du coup, si vous n'avez pas déjà un FtZ, leur acquisition me semble alors moins intéressante (coût supplémentaire du FtZ + ergonomie).

Du coup pour rester en monture Z (pour vous passer d'un FtZ : gain en poids et en encombrement / optiques Z plus récentes et sur les retours encore plus performantes) obligation par contre de passer églt en optiques Nikkor Z Fx (qui sont compatibles Z Dx) :
- Z 35 mm f/1.8 S : si vous cadrez assez large.
- Z 40 mm f/2 : avantage poids, encombrement et tarif. A priori vous devriez obtenir de meilleurs résultats qu'avec le Z Dx 16-50 pour ce que vous recherchez. Il n'est pas siglé S donc ne pas en attendre "trop" non plus (en termes de piqué). Existe en version std mais églt "vintage" SE (assorti avec votre Z fc). Reste que 40 mm en APS-C, ça cadre assez large en portrait. Cela dépend de vous ++
- Z 50 mm f/1.8 S : à priori, lui aussi est meilleur que son équivalent AFS si on ferme un poil cad f/2.8. On obtiendra moins de Bokeh / flou d'arrière plan à f/2.8 qu'à f/1.8 mais on y gagnera en "piqué". Cet objectif est sorti en 2018, donc on peut en trouver certes en neuf, mais églt en occasion. Pour moi (c'est très subjectif) le range de focale par défaut en portrait en APS-C va de 50 à 70 mm.
- Z 85 mm f/1.8 S : à priori meilleur que l'AFS, notamment dès la pleine ouverture. Cpdt à f/1.8 il faut être très précis lorsqu'on réalise sa MAP car la zone de netteté (prof de champ) est alors très réduite en portrait cadré serré.

En zoom : "idéalement" Z 24-70 f/2.8 S > pb il coûte un bras et son poids et son encombrement ne sont pas négligeables. Surtout sur un Z fc. Sinon il y a aussi le Z 24-70 f/4 S. f/4 OK c'est "moins lumineux" que f/2.8 mais bcp plus lumineux par contre que le Z 16-50 f/3.5-6.3 qui ferme à f/6.3 à 50 mm cad en portrait... soit + 1 diaph 1/3. Cpdt le "gain" en ouverture à 50 - 70 mm VS votre zoom Z Dx 50-250 est très faible. Mais qualitativement, je pense qu'il est "meilleur".

En marque tierce :
Sigma 56mm f/1.4 DC DN / Contemporary = en monture Z, optique dédiée capteur APS-C ++ Donc optique "moins encombrante" qu'une optique "plein format". Ouvre à f/1.4 ce qui est appréciable lorsqu'on est en format APS-C si on souhaite disposer de davantage de contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan. Cet objectif existe aussi en version Sony et Fuji. A priori, bons retours avec des boitiers de ces marques là, notamment en portrait. Par contre, cet objectif est très récent en monture Z, donc il ne sera dispo qu'en neuf.

In fine, en 1ère intention pour du portrait avec un Z fc ma préférence (si je n'avais pas mon AFS et mon D610; mais seulement mon Z50 "nu") irait soit sur le Nikkor Z 40 mm f/2 (si vous cadrez assez large), soit le Nikkor Z 50 mm f/1.8 S, soit sur le Sigma 56 mm f/1.4 DC DN  / Contemporary. Reste que le choix d'une focale fixe dépend de vos goûts et habitudes en portrait ++ 

C'est juste un avis. Si j'ai été trop compliqué, n'hésitez pas à me reprendre ++

A+

PS : Attention, le Z fc (comme mon Z50) ne dispose pas d'IBIS (capteur stabilisé) et les optiques Z que j'ai citées ne disposent pas de stabilisation optique type VR (ce qui n'est pas le cas des optiques Z Dx..). Donc à main levée il faudra éviter d'utiliser des vitesses d'obturation trop lentes.
« Modifié: 09 Mai, 2023, 23:34:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 10 Mai, 2023, 19:18:32 pm »
Bonjour Orglop !

Merci pour votre message ! :) Effectivement, je suis nouvelle dans le forum, je prendrai un peu de temps pour faire une présentation dans la partie dédiée :)

J'ai bien pris le temps pour analyser votre réponse et franchement MERCI ! Si je ne trouve pas mes réponses avec tout cela, c'est que je le fais exprès :D
Ce que je recherche, c'est avant tout du piqué d'image et de la luminosité. Même si je suis parfois amenée à faire des cadrages larges, dans les photos à la volée par exemple, j'aime davantage des portraits (et autres sujets d'ailleurs animaux, plantes, détails...) en cadrage serré.

Avec mon réflexe j’avais un Nikon F 18-200mm f/3.5-5.6 et je le trouvais vraiment pas mal, polyvalent et aussi avec le VR. Et surtout facile à balader en dépit de son poids. Je le trouvais quand même super car j’arrivais à avoir des clichés assez bon à grande distance.
Du coup là je pense qu’avec le 50-250 ça devrait être pas mal, mais je pensais vraiment faire un bon en avant avec l’hybride par rapport au D80 et finalement pas énormément pour le moment avec les objectifs que j’ai.

« Réponse #3 le: 10 Mai, 2023, 20:22:51 pm »
Bonjour Eskéléa,

..Du coup là je pense qu’avec le 50-250 ça devrait être pas mal, mais je pensais vraiment faire un bon en avant avec l’hybride par rapport au D80 et finalement pas énormément pour le moment avec les objectifs que j’ai.

Je ne pense pas que ce soit une erreur d'être passée d'un D80 à un Zfc avec l'idée de pouvoir disposer d'un outil plus performant et capable de vous fournir de meilleures images. Juste y aller étapes par étapes en fonction de votre maîtrise technique et artistique, ainsi que du temps et du budget que vous pouvez y consacrer.

Si vous pouvez tester soit un Z 50 mm f/1.8 S, soit un Sigma 56 mm f/1.4 DC DN  / Contemporary versus le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 à 50 mm, sur un portrait assez serré, les 2 premiers à f/2.8 (pas besoin d'aller systématiquement à pleine ouverture pour assurer une profondeur de champ + "secure" et un piqué un ton au dessus) et malheureusement à f/6.3 avec le Z Dx, je pense que vous devriez pouvoir obtenir un gain immédiat.   

Reste qu'une focale fixe c'est + contraignant et bcp moins polyvalent qu'un zoom. On ne peut pas tout avoir..

Bonne réflexion à vous.

PS : en "portrait animalier" par contre, c'est clair qu'on est svt contraint de bcp monter en focale (surtout qd on ne maîtrise pas très bien son approche). Les animaux peuvent aussi donner l'impression qu'ils peuvent tenir la pose (enfin, pas très longtemps). Z50 + 500 PF à PO.. f/5.6 mais c'est un 500mm. A noter que sur Z50 en portrait sur le vif je n'utilise jamais le mode "Eye AF" : je le trouve trop "lent" (l'AF du Z50 n'est pas aussi véloce que celui du Z9 et du tout nouveau Z8) > du coup je fais comme dans le cas présent, j'utilise un mode AF qui n'existe pas sur reflex, mais qui est présent sur tous les ML Nikon Z : la zone AF "large S" qui correspond à un carré pas si large que ça qd même. Mais que je peux déplacer sur la zone où je souhaite réaliser ma mise au point si celle-ci n'est pas au centre de l'image. On peut utiliser une zone encore plus large, voire la totalité du champ image mais on perd alors bcp en réactivité et bien sûr aussi en sélectivité. Donc en portrait, en zone AF large, le carré doit inclure un oeil, généralement le + proche de moi. Ceci en AF-C cad AF continu ++. Bon OK, il y a d'autres façons de faire. Notamment paradoxalement la MAP manuelle mais avec utilisation de la mise en relief (focus peaking) qui elle aussi, n'existe que sur hybride.
« Modifié: 10 Mai, 2023, 21:17:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 11 Mai, 2023, 00:08:41 am »
Bonjour Eskéléa,
Tu parles de cadrages serrés. Est-ce que tu aurais des exemples un peu "types" des plages que tu utilises habituellement pour réaliser ces cadrages (portrait, animaux, détails, végétaux) ?
Personnellement, j'aime bien faire des cadrages serrés en portrait des enfants, mais il faut être assez loin, pour "voler" ces portraits sans qu'ils ne s'en rendent compte (on n'est pas loins de la photo animalière avec les enfants  =D ). Du coup, un classique 40mm (APS-C), ça ne marche pas, il faut être trop près. Je les ai plutôt vers 90-150mm.
orglop450 te conseille des 40-56mm (et il a tout à fait raison, puisque tu parles de remplacer le 16-50), mais peut-être que tu te situes plus du côté des 85-105mm (APS-C) dans ce que tu évoques.

« Réponse #5 le: 11 Mai, 2023, 12:05:40 pm »
Bonjour Pierre Fehrnbach,

Tu parles de cadrages serrés. Est-ce que tu aurais des exemples un peu "types" des plages que tu utilises habituellement pour réaliser ces cadrages (portrait, animaux, détails, végétaux) ?
Personnellement, j'aime bien faire des cadrages serrés en portrait des enfants, mais il faut être assez loin..

Votre remarque me semble très pertinente car le choix d'un nouvel objectif dépend d'abord de nos souhaits et de nos besoins. Ces derniers n'étant pas tjs faciles à déterminer avec précision.

Pour ma part, dans la notion de réaliser des cadrages serrés que ce soit pour des portraits, des "détails" j'essaie de prendre en compte 2 points qui ne vont pas tjs de pair :
1- la focale utilisée
2- la distance à laquelle en réalité, je pourrais me placer pour prendre ma photo. Avec ici 2 choses :
- La distance minimale de MAP autorisée par l'objectif utilisé
- Le rapport de grossissement à une distance donnée, par exemple à 1.5 mètre du sujet (ce qui n'est pas tjs possible en portrait sur le vif et/ou en animalier)

..orglop450 te conseille des 40-56mm (et il a tout à fait raison, puisque tu parles de remplacer le 16-50), mais peut-être que tu te situes plus du côté des 85-105mm (APS-C) dans ce que tu évoques.

En ce qui me concerne, hors portrait ou en portrait, mais plus axé "certains détails" la focale que je vais utiliser dépend donc à la fois des dimensions de ce détail et, comme je viens de le dire de la distance à laquelle je peux me placer. En sachant que j'ai plus tendance à rapprocher mon appareil photo de ce détail qd cela est possible, plutôt que d'avoir recours à un court télé. Et si le détail en question est très petit, par exemple un bijou, là j'aurais recours au besoin à un objectif "macro". Ce qui fait qu'en termes de focales utilisées pour prendre des détails (par exemple un seul oeil avec seulement une partie plus ou moins importante du visage), je n'utilise pas obligatoirement un 90 ou un 105 mm, mais svt plus bas, 40 ou 60 mm (en me rapprochant bcp avec le même objectif que j'ai utilisé pour par exemple faire juste avant un portrait, cette fois visage en entier). Mais ça c'est pour moi. L'avantage d'un 50 mm sdt c'est que la plupart du temps c'est un objectif plutôt compact avec une distance minimale de MAP assez courte qui permet en se rapprochant d'obtenir un rapport de repro de l'ordre de 1/5 (soit 0.20). C'est presque de la proxy. Et pour avoir du détail, il est important d'utiliser un objectif qualitatif.

Ceci dit, Eskéléa, dispose déjà de 2 optiques : le Z Dx 16-50 et le Z Dx 50-250 qui lui permettent déjà de "couvrir" une plage focale assez étendue puisqu'elle va de 16 à 250 mm (soit en équivalent FF 24 à 375 mm : ce qui est déjà très conséquent). Mais malgré cela, les résultats (en portrait) ne sont pas à la hauteur de ce qu'elle semblait espérer..

Pour le recul que j'en ai (attention, je ne suis pas un pro), je pense que :
- plus on dispose d'un capteur avec une forte résolution, plus à taille de capteur équivalente, on a intérêt de disposer d'optiques suffisamment qualitatives, notamment en termes de résolution optique, de piqué si on veut faire court. Passer d'un D80 avec 10 Mpix en APS-C à un Zfc de 20.9 Mpix, tjs en APS-C, sous-entend de disposer d'optiques suffisamment qualitatives si on veut constater une vraie différence sur ce seul plan. Et plus, si on est amené à recadrer certaines images ou à réaliser des tirages en gde taille. Même si, bien sûr, la qualité finale d'une photo dépend de bcp d'autres facteurs ++
- pour ce qui est du Z Dx 16-50 que j'utilise églt, pour du portrait, pour moi ce qui me limite le plus c'est son ouverture maxi f/6.3 à PO à 50 mm qui limite franchement les possibilités d'isoler à la PDV correctement le sujet. Cpdt, avec le Z Dx 50-250, à 50 mm et à PO on est à.. f/4.5. Ce qui est déjà mieux. Idéalement en portrait sur APS-C, non pas prioritairement pour des raisons de luminosité, mais bien de contrôle du Bokeh/flou d'arrière plan, je préfère pouvoir ouvrir à f/2.8 si j'utilise une focale située entre 40 et 85 mm ++ A 105 mm je peux fermer un poil plus genre f/4, et encore plus avec une focale supérieure. Tjs pour pouvoir + facilement "isoler" mes sujets du fond.
Par contre, monter un peu en ISO, ne me pose pas tant de pb que ça. Même si idéalement, je préfère ne pas trop monter et rester à ISO 100 (là où la dynamique du capteur est maximale = conservation des détails en hte et basse lumière sur des images fortement contrastées). Un Zfc monte sans pb pour moi jusqu'à ISO 3200, voire un poil plus. On majore certes le bruit numérique, mais pas autant avec un Z fc qu'avec un D80. De plus ce bruit peut actuellement être facilement diminué en post-production > dans ce cas privilégier les fichiers RAW (NEF) que les JPEG. Je préfère disposer d'une vitesse d'obturation pas trop lente (diminuer le risque de flou de mouvement du sujet) et d'une PDC (prof de champ ou zone de netteté) suffisante quitte donc à monter en ISO. Les compromis ne sont pas tjs faciles à faire en réalité..

Bref, je vous rejoins dans l'intérêt de préciser si besoin, portraits, quels types de détails et à quelle distance ? ++ Pour remplacer un Z Dx 16-50, et en complément d'un Z Dx 50-250 mm, des focales fixes de 50 ou 56 mm en portrait "posé", même en cadrage "serré" je pense que ça peut coller car ici, on peut "se rapprocher" (pas trop qd même) sans trop "déformer" cad conserver des perspectives "naturelles". Sur le plan ouverture maxi, dans certains cas on pourra pousser si on le désire jusqu'à la PO cad f/1.8 pour le Nikkor ou f/1.4 pour le Sigma VS les f/4.5 à PO pour le Z Dx 50-250 mm (à 50 mm cela s'entend, puisqu'ensuite il ferme rapidement à f/5.6 et plus).

Bonne journée à vous

PS : Pour donner une idée, détail (de mon 500 PF) pris avec mon AF-S 50 mm f/1.8 G à la distance mini de MAP (un peu moins de 50 cm) sur Z50 au flash (en déporté). Image non recadrée. Ouverture f/11 pour disposer ici d'une plus gde prof de champ. Maintenant, si on souhaite shooter d'un peu plus loin (pour le même grossissement, utiliser une focale plus longue est alors + logique et là je partage totalement votre avis. Par contre, si on désire cadrer encore plus serré et régulièrement, idéalement mieux vaut prendre un objectif macro : pb le coût, et si c'est un 90 - 100 mm macro; le coût et l'encombrement. Une photo prise lors du même shoot, autre détail du 500 PF, au Z 105 MC (photo églt non recadrée pour la comparaison) : plan plus serré et du coup, pas obligatoirement plus éloigné. Par contre j'ai fermé "seulement" à f/9 alors que mon plan est plus serré.

« Modifié: 13 Mai, 2023, 08:04:33 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité