Bonsoir
J'ai opté pour le Tokina 11-16mm F/2.8 AT-X Pro DX II, à 180€ en occasion, et en parfait état.
Reçu ce matin, sacrée bête ! J'étais habitué aux objectifs d'entrée de gamme, toujours très légers. Celui-là, il pèse son poids.
Pour le tennis de table, test fait avec le Z 28mm, qui ouvre à 2,8 également : il faut shooter au moins à 1/250e (1/500e dans l'idéal) pour éviter le flou dû au mouvement des joueurs, et iso 1600. Et pourtant notre salle est très très bien éclairée. Donc f2,8 est bien l'ouverture minimale qu'il me fallait. Avec le sigma ouvrant à 3,5 ou le nikon, j'aurais dû monter beaucoup plus en sensibilité, et je ne suis pas sûr que cela aurait été exploitable. Pour les vidéos uniquement, peut-être que ces deux optiques auraient suffi (quoique, 120fps...), mais finalement, qui peut le plus peut le moins.
Par contre, je ne suis pas du tout certain de l'embarquer dans le sac de rando/vacances vu le poids. C'est bien là que le petit nikkor Z 12-28 va pouvoir se démarquer. Quitte peut-être, un jour, à avoir les 2...