bonjour,
Je suis déjà allé au Pakistan il y a quelques temps déjà (Benazir Bhutto). Je ne sais pas si les mentalités ont beaucoup changées. J'ai voyagé entre Sargodha, Lahore et Islamabad.
De mon expérience, ne pas céder aux hordes de gamins qui font la manche pour quelques roupies, sinon c'est foutu, c'est l'émeute assurée autour de ta personne (Nous étions un groupe de quatre collègues et un gamin voulait parler anglais, c'est la police qui a dispersé et nous a reconduit à notre hébergement, ils n'étaient pas agressifs mais heureux de voir des étrangers). Hors nos obligations professionnels nous avons fait un peu de tourisme, et nous étions bien identifiés avec un local (chauffeur de taxi désigné par les autorités et payé grassement (de l'ordre de 10/15€/pers pour la journée)) pour nous déplacer. En allant à Lahore des gamins de 12 à 15 ans ont voulu nous taxer pour pouvoir continuer le chemin, mais une intervention du chauffeur dans la cahutte au bord de la route (il y avait des adultes à l'intérieur) a été suffisante. A Lahore un étudiant nous a fait visiter le fort historique, très heureux de parler avec des étrangers et il nous a indiqué un restaurant où on lui a payé à manger.
Au niveau photos, avoir l'accord suffit, mais il ne faut pas qu'ils se sentent épiés/observés. Je suis du même avis que @emvri, le 40mm f2 et le 28mm f2.8 ferons l'affaire. Un zoom tel que le 24 - 120 ou un 24 - 200 avec son grandissement en fonction de la focale peut être interprété comme image volée.
Par contre à Islamabad à l'époque, entre l'aéroport et le quartier des affaires (ambassades, palais etc...) la route était entourée de haies touffues et hautes pour que les étrangers ne voient pas les bas fonds et vice versa. J'espère que cela a changé depuis, car c'était une ambiance malsaine, et là effectivement un appareil photo n'aurait pas été apprécié.
Si tu voyages en voiture hors agglomération et grands axes, apprend quelques prières, serre les fesses et en général ça passe.
Voilà... mais c'est un beau pays, avec de belles lumières et des ocres je ne te dis que ça....
PS: J'allais oublier, la traversée de l'Indus sur le pont en bois avec lames disjointes est quelque chose d'inoubliable!!