Fonctionnement flash Nikon FE
« le: 07 Mar, 2023, 08:56:55 am »
Bonjour à tous !

J'ai découvert le monde de l'argentique il y a deux mois avec mon Nikon FE qui ne me quitte plus depuis.

J'aimerai commencer à utiliser un flash mais je suis vraiment perdu sur le sujet :

- Comment savoir lesquelles sont compatibles avec mon FE ?
- J'ai vu passer des "coupleurs" mais je n'ai aucune idée de leur utilité (https://www.french-camera.com/nikon-as6-xml-246_320-10784.html)
- J'ai également vu passer des fils de synchronisation. Est-ce que tous les flashs en nécessitent un ?

Je vous remercie de vos réponses,

Bonne journée  ;)

« Réponse #1 le: 07 Mar, 2023, 19:05:30 pm »
Bonjour
Ne pas oublier  de se présenter pour compléter l'inscription.

En réponse aux questions,

1 : Pour le FE, pas besoin d'adaptateur, le FE possède un sabot standard à contact central. Pour autant que je me souvienne ( il y a bien des années j'ai possédé un FE2 et sur les modes manuels ou auto des flash fonctionnaient). Vu que le FE est doté d'un peu d'électronique, la vitesse de synchronisation se règle d'elle même en principe.  A vérifier sur le mode d'emploi qu'il ne faut pas négliger.

2 : Un "simple flash" suffit; par simple, j'entends qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit iTTL (bien qu'un flash récent  iTTL convienne puisque seuls les modes auto du flash ou manuel fonctionnent. J'utilise un SB800 ou un SB910 avec mon FM2) et ça marche

Gazelle
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #2 le: 08 Mar, 2023, 02:04:27 am »
Bonjour

L'électronique du FE est assez limitée (et très loin de ce que l'on fait aujourd'hui).

Il ne faut pas trop compter sur la détection automatique du flash : le sabot n'a, en plus du contact central, que le contact destiné à afficher dans le viseur que le flash est chargé. Pas sûr qu'il serve à basculer automatiquement la durée d'exposition en mode synchro X (au 1/125).

Il n'y a pas de TTL au flash (qui arrive avec le FE2), il faut donc utiliser le flash en mode automatique en réglant l'ouverture correspondante avec la bague de diaphragme… ou travailler en manuel.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.