Publicité

Qiel projecteur choisir
« le: 29 Oct, 2024, 14:34:55 pm »
Bonjour. Deja désolé de poster i i mais je n'ai pas su où le faire malgré ma recherche. Donc merci de déplacer ce post au bon endroit s'il en existe un. Je reviens à ma question, dans le cadre d'un club photo je souhaiterai projeter des photos issues d'un pc sur un mur blanc ou un drap ou un écran. Dons quel type de projecteur dois je acheter et comment le choisir. Pareil pour l'écran. Merci. Laurent.
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

Publicité

Qiel projecteur choisir
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2024, 14:46:17 pm »
Bonjour,
Tant que tu ne cherches pas à projeter au sol ou au plafond, n'importe quel projecteur avec port HDMI suffit. Vérifie bien que le PC en dispose. A défaut tu peux connecter en USB ou en wifi, mais je préfère l'hdmi.
Le plus important est l'écran qui va recevoir la projection...
Moi j'ai un vieux Epson...
Il fait 3200 lumens et est HD, donc pas ouf en résolution...
Pour l'écran, je n'ai pas de référence c'est toujours le lieu qui me recevait qui disposait de l'écran et du projecteur ...
Évite la projection sur le mur nu dans un espace qui n'est pas prévu pour cela, il y a toujours une couleur pour casser le blanc et cela rend mal à la projection.
« Modifié: 29 Oct, 2024, 14:58:35 pm par Marmotte94 »

Qiel projecteur choisir
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2024, 15:26:39 pm »
Longtemps, on a expliqué que seuls les projecteurs à lampe de technologie DLP restituaient lfidèlement les couleurs avec un bon contraste, et qu'ils étaient faciles à étalonner avec une sonde Eye-One.
Depuis 10 ans, je n'ai pas suivi l'évolution de ce marché de niche, et je ne sais pas où on en est.

Qiel projecteur choisir
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2024, 15:31:43 pm »
Il y aura toujours des sources de dérives, c'est le charme de la projection ...

Qiel projecteur choisir
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2024, 16:08:01 pm »
Il y aura toujours des sources de dérives, c'est le charme de la projection ...
Il n'y a pas de raison d'avoir des dérives.

Un projecteur ça s'étalonne comme un écran, et le résultat doit être aussi bon, surtout dans un photo-club.

Qiel projecteur choisir
« Réponse #5 le: 29 Oct, 2024, 16:30:42 pm »
Un projecteur ça s'étalonne comme un écran, et le résultat doit être aussi bon, surtout dans un photo-club.
Sauf qu'un colorimètre Klein coûte 7k€ ...
Et il te faut un spectrophotomètre... .
« Modifié: 29 Oct, 2024, 16:33:09 pm par Marmotte94 »

Qiel projecteur choisir
« Réponse #6 le: 29 Oct, 2024, 16:35:15 pm »
La sonde  Eye-one suffit. La même qui sert aussi pour étalonner l'écran du PC fixe.
C'est ce que j'ai utilisé pendant 10 ans sur mon projecteur technologie DLP.

Qiel projecteur choisir
« Réponse #7 le: 29 Oct, 2024, 16:41:23 pm »
Edit.
J'ai la sonde i1-Display de XRite depuis 10 ou 15 ans.

Maintenant c'est i1-Display Pro de Calibrite et elle coûte 250€.

https://www.digit-photo.com/CALIBRITE-Sonde-de-Calibration-Display-Pro-HL-rCALB107.html?dpa_id=15&dpa_campaign=default

Qiel projecteur choisir
« Réponse #8 le: 29 Oct, 2024, 16:45:54 pm »
La sonde  Eye-one suffit. La même qui sert aussi pour étalonner l'écran du PC fixe.
C'est ce que j'ai utilisé pendant 10 ans sur mon projecteur technologie DLP.
Connue pour ses filtres en gélatine qui vieillissent ...
Je ne sais pas si rire ou pleurer.

*

Hors ligne Pierre

Qiel projecteur choisir
« Réponse #9 le: 29 Oct, 2024, 17:45:29 pm »
Les sondes eye one avaient des gelatine plastiques qui viellissent mal  en effet.  Les i-1 display pro on des filtres en verres et donc cela ne se produit plus.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Qiel projecteur choisir
« Réponse #10 le: 30 Oct, 2024, 07:58:26 am »
Oui, pardon, j'ai confondu la sonde Eye-One, que je n'ai jamais possédée, avec la sonde i-1 Display, que j'utilise depuis 10 ou 15 ans.

Pour la gestion des couleurs, j'ai toujours fait con,fiance à Arnaud Frich.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Qiel projecteur choisir
« Réponse #11 le: 30 Oct, 2024, 08:52:09 am »
Je connais son site, même s'il me fait tousser quand il parle de calibration capteur. Il a l'intéret d'être très sérieux pour les écrans et honnête dans ses conclusions. Je suis ses avis quand il faut changer d'écran.
Conclusion que je copie ci dessous pour son premier projecteur:
Ensuite, la calibration d'usine est effectivement très bonne (qui a dit meilleure qu'après calibration ?!). Enfin, les couleurs sont vraiment saturées. Pour un écran, afficher le sRVB est le minimum syndical mais cela m'a impressionné sur ce vidéoprojecteur. En un mot : ce vidéoprojecteur est impressionnant au premier allumage... et je déconseille sa calibration qui n'apporte pas, chez moi, dans une pièce aux murs pourtant blancs et gris, quelque chose de positif.

Après les gens équipés correctement pour faire du projecteur, c'est-à-dire avec Klein et jeti louent probablement leurs services si l'ASUS plus haut n'est pas suffisant.

Qiel projecteur choisir
« Réponse #12 le: 30 Oct, 2024, 09:51:35 am »
petite question complémentaire. Quand on utilise une sonde pour étalonner, en réalité on calibre un couple, d'un côté là où l'image apparait (écran, télévision, ....) de l'autre côté l'ordinateur qui émet l'image.

Si l'on change d'ordinateur, la calibration n'est plus exacte.

Je me trompe ou pas ?

Qiel projecteur choisir
« Réponse #13 le: 30 Oct, 2024, 10:41:06 am »
Non, l'ordinateur n,e joue pas.
Il convient juste de recopier le profil résultant de la calibration sur tous les ordinateurs qui vont utiliser le vidéo -projecteur.

En revanche, la calibration d'un vidéo-projecteur se fait pour un local donné, et l'éclairage ambiant du local lorsque le projecteur sera utilisé.

Qiel projecteur choisir
« Réponse #14 le: 30 Oct, 2024, 11:09:49 am »
L'ordinateur ne joue pas si on applique sur chaque PC le même profil de calibration, mais si on ne calibre rien, certaines cartes graphique appliquent (ou peuvent appliquer) un profil qui ne serait pas neutre, notamment pour relever les couleurs et contrastes dans les jeux vidéos...
Donc attention aux profils "vivid" ou autres si vous changez d'ordinateur!

Et la qualité d'un projecteur, c'est aussi la qualité du support de projection. Prendre un projecteur laser 4k et projeter sur un mur blanc cassé en crépi, ca sera du gâchis!
Un bon écran de projection est de rigueur!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité