Publicité

Le diaphragme ne se ferme plus : micro-nikkor 200mm
« le: 24 Fév, 2023, 10:48:07 am »
Bonjour tout le monde.
Je n’interviens pratiquement jamais sur le forum, mais là j’ai un problème …
Je suis l’heureux possesseur d’un D500 ainsi qu’entre autre d’un objectif Nikon Micro-Nikkor 200mm qui faisait merveille. mais voilà, après plus de cinq cents milles clic (oui, vous lisez bien) le diaphragme ne ferme plus lors de la prise image, quel que soit le mode sélectionné. Apparemment cela ne provient pas de l’appareil que j’ai remplacé au printemps dernier ( le premier avait rendu l’âme après plus de 424.000 clics).
Toutes les photos se font à pleine ouverture soit F/4. En mode manuel, malgré la sélection sur F/32, l’image est presque correctement prise à F/4, par contre en mode A , S ou P l’image devient de plus en plus claire au fur et à mesure que je ferme le diaphragme ( surexposition).

Une seule question : l’objectif est-il réparable ou est-ce perdu d’avance ?

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2023, 10:57:04 am »
Bonjour tout seul !
La première chose à faire est de vérifier, objectif démonté, si le diaph se ferme en manipulant la petite languette de présélection, côté baïonnette.
La seconde est d'observer les lamelles du diaph fermé à la plus petite ouverture, et de préférence avec une loupe. S'il y a des traces de gras, inutile de chercher plus loin.
De nombreux réparateurs indépendants pourront remédier à ce problème.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 24 Fév, 2023, 12:32:36 pm »
Un grand merci pour cette réponse !
Si vous parlez de la petite languette non numérotée sur le mode d’emploi de l’objectif et située à droite de l’objectif , j’ai déjà fait fonctionner cette languette : elle ouvre et ferme le diaphragme selon sa position. Par contre la languette de déblocage en face des diaphragmes 4 à 32 ( première figure du mode d’emploi) ne permet le fonctionnement que pour les diaphragmes F/4 à F/8 compris après plus rien ne bouge côté diaphragmes !
Je vais chercher après une loupe me permettant de faire la mise au point sur le diaphragme, celui-ci me semble être placé au milieu de l’objectif …
Merci encore pour votre réponse et j’espère que ma présente réponse va guider la solution du problème !!!

« Réponse #3 le: 24 Fév, 2023, 14:12:57 pm »
Je parle de cette languette, ici sur un 105 macro AIs. Bague de diaph sur la plus petite ouverture, les lamelles doivent se fermer et s'ouvrir instantanément dès qu'on bouge puis lâche ce levier.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 24 Fév, 2023, 14:49:31 pm »
Oui, il s’agit bien de la languette dont je parlais en premier !!!
Je viens de regarder sur mon 105mm et là elle revient toute seule dès qu’on la relâche !
Ce qui n’est pas le cas sur mon Micro-Nikkor 200mm !!! Il faut que je la bouge dans un sens puis dans l’autre …
D’autre part, J’ai trouvé une grosse loupe pour regarder les lamelles du diaphragme mais il ne semble pas y avoir de graisse. Par contre lorsque actionne la languette d’avant en arrière et vice-versa j’entends les lamelles qui frottent (pas fort, mais je les entends)
Merci encore pour les réponses, je vois qu’on avance !!!
Merci

« Réponse #5 le: 24 Fév, 2023, 20:09:21 pm »
Il est indispensable que cette languette revienne automatiquement. C'est donc probablement son ressort de rappel qui est détaché ou cassé. Je n'ai pas ce 200, mais si je l'avais, je démonterais la baïonnette en enlevant les vis qui la maintiennent. Attention d'utiliser un tournevis adéquat pour ne pas abîmer les têtes de ces vis.
Elle doit sortir sans forcer. Selon les modèles d'objectifs, le ressort de rappel y est attaché, ou non.

« Réponse #6 le: 24 Fév, 2023, 20:21:51 pm »
Merci pour les réponses et l’aide !!!
Si j’ai bien tout compris, c’est moins grave que je ne le pensais… dois-je l’envoyer chez Nikon où puis-je m’adresser à un réparateur agréé ? S’il ne s’agit que d’un ressort détaché ou cassé cela ne devrait pas coûter trop cher …
Merci encore pour l’aide !!!!

« Réponse #7 le: 25 Fév, 2023, 09:40:02 am »
Oui, voici une liste de réparateurs:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

« Réponse #8 le: 25 Fév, 2023, 10:03:23 am »
Je ne vois pas grand chose pour la Belgique sinon Philippe André (pour information, le préfixe pour la Belgique est le +32). Le service officiel Nikon pour la Belgique est Procirep (qui semble plus compétent en France : atelier Procirep).

Le fait que la languette ne revienne pas toute seule pourrait-il venir de la graisse dont vous parliez ?

« Réponse #9 le: 25 Fév, 2023, 10:08:00 am »
Philippe André habite à la frontière, c'est pourquoi il a aussi un numéro français de portable.
Sinon voyez avec Procirep Belgique.

Publicité