Publicité

Obélisque de la place de la Concorde
« le: 29 Jan, 2023, 12:38:10 pm »
L’obélisque de la place de la Concorde (photo 1) provient du temple d’Amon à Louxor et date du 13e siècle avant J.-C. Il a été offert à Charles X en 1829 par le vice-roi d’Égypte Mehmet Ali et choisi par Jean-François Champollion. Il lui a fallu six ans pour arriver à Paris et il a mobilisé plusieurs régiments d’artilleurs et de marins sous la direction d’Apollinaire Lebas. Pour plus de détails, voir le passionnant https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_de_Louxor. Son inauguration officielle eut lieu le 25 octobre 1836 devant plus de 200 000 spectateurs, dont le roi Louis-Philippe. Il prend place à l’endroit même où Louis XVI fut décapité, symbole pacifique qui échappe à toute récupération mémorielle.

Des schémas gravés sur le socle de ce colosse de plus de 22 m de haut et de près de 230 tonnes expliquent comment il fut halé puis érigé (photo 2).

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2023, 15:52:38 pm »
LOUXOR j'adore disait le poète :D
tu documentes très bien tes photos 

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2023, 21:01:11 pm »
LOUXOR j'adore disait le poète :D
tu documentes très bien tes photos

Merci beaucoup Yvan. En fait pour vous les présenter je me sens un peu obligé de faire quelques recherches qui les rendent aussi plus intéressantes pour moi. C'est comme ça, par exemple, que j'ai appris dans la référence Wikipédia que je vous ai fournie que l'Égypte avait prévu de donner les deux obélisques situés à l'entrée du temple de Louxor à la France, et que la France n'a renoncé au deuxième que sous François Mitterrand.
« Modifié: 29 Jan, 2023, 21:03:20 pm par Brat Pix »

« Réponse #3 le: 29 Jan, 2023, 21:01:59 pm »
Désolé pour ce doublon...

« Réponse #4 le: 30 Jan, 2023, 07:11:10 am »
Merci pour ce reportage instructif.

Claude

« Réponse #5 le: 30 Jan, 2023, 11:59:29 am »
Merci pour ce reportage instructif.

Claude

Merci à toi Claude. J'invite vraiment tous ceux que le sujet intéresse à lire l'article de Wikipédia cité dans mon post initial.

Publicité