Publicité

champignons Formol
« le: 28 Déc, 2022, 15:28:28 pm »
J'ai un objectif qui contient des champignons et j'ai lu de bonnes choses sur une méthode avec Formol. Oui, je sais que ce produit est agressif et que je devrai faire très attention avec lui, mais c'est ça ou jeter un objectif à la poubelle......Donc je pense que ça vaut la peine d'essayer. Qui a de l'expérience dans ce domaine ? Quel est le % de formol que je peux utiliser pour cela ?

Publicité

champignons Formol
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2022, 15:43:08 pm »
Je te conseillerais plutôt d'utiliser un mélange de peroxyde d'hydrogène (l'eau oxygénée) et d'ammoniaque à parts égales. Cela implique de pouvoir démonter les lentille affectées, ce qui n'est pas toujours possible.
Et attention, l'ammoniac est presque aussi toxique à respirer que le formol.
« Modifié: 28 Déc, 2022, 15:44:48 pm par jaric »

*

En ligne Pierre

champignons Formol
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2022, 22:24:46 pm »
Voir ce post...  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=41215.5;wap2. Un petit bain de soleil  :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

champignons Formol
« Réponse #3 le: 30 Déc, 2022, 22:26:02 pm »
Je te conseillerais plutôt d'utiliser un mélange de peroxyde d'hydrogène (l'eau oxygénée) et d'ammoniaque à parts égales. Cela implique de pouvoir démonter les lentille affectées, ce qui n'est pas toujours possible.
Et attention, l'ammoniac est presque aussi toxique à respirer que le formol.

Merci pour vos conseils. Mais si je comprends bien, cela signifie que je dois démonter l'objectif.

champignons Formol
« Réponse #4 le: 31 Déc, 2022, 00:07:26 am »
Oui, les va ij faut frotter les surface champignonnées, de préférence avec un chiffon microfibre

champignons Formol
« Réponse #5 le: 31 Déc, 2022, 09:43:49 am »
Oups, le message est parti en cours d'écriture... ::)

Je voulais simplement dire que les vapeurs, en admettant même qu'elles arrivent à s'infilter à l'intérieur de l'objectif, ne suffiront pas à 'nettoyer' les lentilles des champignons. Ceux-ci n'ont jamais le bon goût de s'attaquer aux parties directement accessibles ! ;D

Par ailleurs, il ne faut pas se faire d'illusions, la surface infectée ne reviendra jamais comme avant, le revêtement anti-reflet notamment sera définitivement marqué.

A noter que le démontage nécessite la plupart du temps un outil spécial tel que celui-ci :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/5363070835/outil-flexible-de-cle-de-demontage-d-objectif-d-appareil-photo-remplacement-ouvert-de-reparation-10-110mm-pour-des-objectifs-d-appareil-photo.html
« Modifié: 31 Déc, 2022, 09:50:54 am par jaric »

Publicité