Pour du nikon :
Passé d'un bridge à un D300 me parait peut-être un peu trop radicale, je pense que tu auras plus de facilité d'utilisation (et sera moins vite perdu) avec un D90
(j'en connais un sur le forum qui a fait le pas dans ce sens et est pleinement satisfait)
c'est un bon mix entre fonction pré-programmer et réglage manuel.
au niveau optique le couple D300 + 35mm f/1.8 marche plutôt bien je dois dire...
le 16-85 est lui aussi assez bon... même si ce n'est pas la même utilisation entre un zoom et une focale fixe non plus...
certaine préfère les focales fixes, d'autres les zooms... Chacun son avis, c'est à toi à essayé et de trouver ce qu'il te convient le mieux.
Pour faire comme si tu avait une focale fixe sur ton bridge... tu règles le zoom de ton bridge a une certaine focale, et tu ne touche plus qu'a la mise au point.
Et tu fais un test comme ça pour un reportage.
Perso dans ton cas je prendrais le D90+16-85... (même si j'ai le D300+35mm)
Et je mettrais de côté pour le 35mm qui en vaut la peine, qui est encore assez abordable et qui fera un très bon complément

ps : ne fait pas comme moi, et ne vas pas tester les boitiers en magasin... tu risquerais de te retrouver avec un D300 après une simple prise en main