Publicité

Bonjour
je me rends compte que je me perds un peu dans les forum en raison de mes lacunes.
Comme beaucoup je pense être pressé de faire de belle-photo.
On m'a dit tu t'entraines, tu en fais plusieurs, tu changes les parmêtres et tu compares... oui mais je ne trouve pas ça si évident.
Pour progresser, dans mon cas pour commencer, il faut acquérir les bases....
Plusieurs solutions : les cours photos (nikon school propose 2 jours de formation pour 400 €), les club-photos ou encore les livres.
Je viens de tomber sur deux d'entre eux intitulé "Cours de Photographie Numerique - Troisième Edition - René Bouillot" ou " Tout photographier en numérique - Jean-Marie Sepulchre". C'est moins cher, apparemment complet et très technique.
Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 22 Juin, 2009, 21:39:12 pm par locheness »

Publicité

Cours de Photographie Numerique - Troisième Edition - René Bouillot
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2009, 10:08:18 am »
Bonjour,

Mon premier livre sur la photo était un livre de René Bouillot "Petits Formats Réflex" (éditions Paul Montel 1972)
Je viens d'acheter ce livre hier, ce n'est pas vraiment un livre de vulgarisation de la photo.
Je vous tient au courant après sa digestion.

Cours de photographie numérique chez Dunod: http://www.dunod.com/auteur-dunod-9782100055401-50589-rene-bouillot.html

Caille
« Modifié: 11 Oct, 2009, 10:11:10 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2009, 11:41:00 am »
Le Bouillot est très (trop ?) technique, le JMS est plus pratique.

C'est aussi en regardant des photos (web), en visitant des expos, en regardant des livres de photos que tu apprendras, pas uniquement en pensant à la technique ;) Et pour ça il y a ce forum :)

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Oct, 2009, 11:48:08 am »
J'ai acheté "La pratique du reflex numérique" de René Bouillot, je rejoins l'avis de Jean-Christophe, c'est assez lourd à digérer. Ensuite j'ai acheté les livres de Vincent Luc pour le D60 puis le D300. C'est nettement plus convivial et intéressant à lire, ça se dévore comme un roman policier.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2009, 12:36:01 pm »
Précisons que le Bouillot est publié aux éditions Dunod, qui s'adressent plus à des universitaires qu'à des amateurs.
Ce sont des cours, pas des ouvrages de vulgarisation. ;)

« Réponse #5 le: 11 Oct, 2009, 15:10:54 pm »
Ne me considérant pas vraiment comme universitaire ni comme amateur éclairé, mon préféré en matière d'ouvrage reste le guide du reflex 24x36 de René Bouillot. C'est parfois un peu (beaucoup) technique mais j'ai jamais retrouvé une telle mine d'information dans le reste des livres que j'ai pu lire.
Signature Outside (TM)

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Oct, 2009, 15:40:23 pm »
Précisons que le Bouillot est publié aux éditions Dunod, qui s'adressent plus à des universitaires

Ah ben maintenant je comprends pourquoi ça me gonfle, les études, ça n'a jamais été mon truc, alors le niveau universitaire... ;D ;D

« Réponse #7 le: 11 Oct, 2009, 16:53:24 pm »
avez-vous appris à nager avec un livre ?   :)
lisez tous les bouquins que vous voulez, mais surtout n'oubliez pas: faites des photos. et s'il ne fallait faire qu'une de ces deux choses là, et bien je vous laisse deviner laquelle.

l'essentiel de la photo tient en peu de chose: ouverture, vitesse, sensibilité. le reste ne sert qu'à embrouiller les débutants en fixant leur attention sur des choses secondaires.
quand on contrôle ces trois paramètres, on a acquis la grammaire du photographe. reste à trouver ce que l'on veut dire...

quant à ceux qui sont trop pressés, et bien je ne vois pas...   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Oct, 2009, 17:07:09 pm »
Je suis absolument d'accord avec toi, scalène !

Mais un bouquin peut aider le gros débutant qui n'a déjà pas la moindre idée de ce qu'est la règle des tiers ou la profondeur de champ, par exemple.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2009, 17:30:05 pm »
Pas digeste "la pratique du reflexe numérique de Bouillot"?
Et alors celui que mon fils m'a offert pour Noël:"Cours de traitement numérique de l'image"
du même cuisinier?  Avec, je peux caler mon bureau, c'est bien pratique.
D'accord avec Scalène, moi-aussi.
Et NP est une mine d'informations vivante, riche par les liens proposés.

*

azadarous

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2009, 17:33:03 pm »
Salut,

d'accord avec vous deux mais il y a aussi des bouquins fait par des photographes qui permettent de développer son oeil. J'aime beaucoup ces 3 références :

Pratique de l'exposition en photographie - Bryan Peterson

Le language de l'image - René Bouillot et bernard Martinez

L'oeil du photographe et l'art de la composition - Michael Freeman

On peut facilement trouver sur le net pas mal d'infos sur la technique, mais c'est toujours un plaisir de feuilleter des bouquins remplis de belles images ;)

Il faut aller chercher dans plusieurs références, je ne crois pas au livre du type "tout photographier ..."

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2009, 17:47:40 pm »
Alors tu peux aussi visiter des expositions de photos, ça coûte moins cher qu'un bouquin. ;D

Publicité