Publicité

Rendu des couleurs & Prise de vue avec fort contraste
« le: 06 Oct, 2009, 22:43:27 pm »
Bonjour,

J'ai qq déconvenues avec mon appareil (D80 & obj Nikon DX 18 (28?)-70) lors de mon voyage à Lisbonnes.

- j'ai voulu prendre en macro une fleur violette. Le rendu de couleur était bleu sur mon appareil  :o
J'ai modifié plein de réglages, je suis repassée en manuel et rien n'y faisait le rendu de couleur était complètement différent de la réalité  :-[
J'ai été obligé de modifier la balance des blancs en passant par le "Kelvin" pour obtenir une ressemblance avec la couleur d'origine.
Qq'un aurait une idée du pourquoi du comment?

- ensuite, Lisbonne est un dédale de ruelles. J'ai donc tenté de prendre ses ruelles en photo. Sauf qu'avec le contraste ruelle à l'ombre et ciel bleu, le ciel était saturé. Pareil, j'ai tenté de changer bcp de mes réglages mais le contraste était trop important et je n'ai pas trouvé le bon réglage. Des idées aussi?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 06 Oct, 2009, 22:47:07 pm »
Bonsoir,

tu dois apprendre à maîtriser la balance des blancs

Si tu shootes en RAw tu peux sans trop de soucis rattraper les choses
tl;dr

« Réponse #2 le: 06 Oct, 2009, 23:00:43 pm »
Bonsoir,

tu dois apprendre à maîtriser la balance des blancs

Si tu shootes en RAw tu peux sans trop de soucis rattraper les choses

Pourtant, j'ai tenté bcp de chose pour la balance des blancs et aucun n'a eu un rendu efficace.

Quel WB aurait été le plus efficace? J'ai tenté le mode "Soleil" et j'ai diminué à -3 sans succès.

Pour les couleurs, comment avec une balance à Automatique 0 l'appareil a pu changer la couleur de violet à bleu ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2009, 23:23:45 pm »

- ensuite, Lisbonne est un dédale de ruelles. J'ai donc tenté de prendre ses ruelles en photo. Sauf qu'avec le contraste ruelle à l'ombre et ciel bleu, le ciel était saturé. Pareil, j'ai tenté de changer bcp de mes réglages mais le contraste était trop important et je n'ai pas trouvé le bon réglage. Des idées aussi?

Tu viens de découvrir la notion de "plage dynamique du capteur", c'est-à-dire sa capacité (ou plutôt son incapacité) à couvrir des écarts de lumière importants.
Dans ton cas, le contraste était trop important pour ce que le capteur peut couvrir.
Que faire ?
Si tu veux garder un ciel non-saturé, essaye la méthode suivante:
- mesurer le ciel en spot
- surexposer de 2 IL
- déboucher les ruelles sombres avec le D-Lightning de ViewNX ou Capture NX

Publicité