.
.
Pour éviter ça à l'avenir, j'ai décoché l'option iPhoto ->Importation "Copier les éléments dans la photothèque iPhoto". On va voir. J'aimerais comprendre sa logique exacte de fonctionnement.
Veloforce est sous 09, je viens d'acheter la mise à jour, on va voir...
@ mija: comment tu fais ça exactement ? ("dans iPhoto est de générer une copie jpeg du NEF modifié")
Merci vous avez été cool! 
Attention !!!
j'ai décoché l'option iPhoto ->Importation "Copier les éléments dans la photothèque iPhoto".Ce décochage signifie que iPhoto, lors de l'importation, laissera les photos dans les répertoires d'origine et ne les ajoutera pas à sa photothèque interne. iPhoto ne mémorise alors que l'adresse de la photo.
Pour éviter
d'importer automatiquement dans iPhoto lorsque l'appareil photo est connecté, il faut sélectionner "Aucune application" dans les préférences de "Transfert d'Images" ("Lorsqu'un appareil est connecté, ouvrir ..."). Le transfert de photos se fait alors par glisser-déposer du boîtier vers n'importe quel répertoire au choix.
Dans le cas d'un nouveau film, il est possible de travailler comme suit:
- importer les photos du boîtier dans un répertoire de travail quelconque
- sélectionner et travailler les NEF avec Capture NX/ViewNX
- générer par Capture NX/ViewNX une copie jpeg des NEF dans ce même répertoire
- finalement, importer le tout dans iPhoto
- ou n'importer que la copie jpeg et archiver le NEF ailleurs (DD externe, par exemple)
Dans le cas d'une photo existante, la seule possibilité (à ma connaissance) est:
- de supprimer le jpeg dans iPhoto (et de vider la corbeille) pour éliminer toute référence à cette photo
- de travailler le NEF et d'en faire une copie jpeg dans un répertoire externe
- d'importer le jpeg à nouveau dans iPhoto
- d'assigner à nouveau cette photo aux livres/diapos/présentations dont elle faisait initialement partie
Procédure fastidieuse mais inévitable si tu veux garder Capture NX comme outil de retouches.