Publicité

Collimateurs D5100 et ecran
« le: 26 Déc, 2022, 14:04:49 pm »
bonjour

j'ai un D5100, que j'utilise pour de la photo sportive. quand je suis en mode manuel, meme en mode 3D je n'ai qu'un collimateur qui clignote. ce qui fait que souvent sur ma photo le focus ne se fait que sur le visage pour exemple.

et je voudrais egalement savoir si sur ce boitier on pouvait passer en mode prise de vu par l'ecran ? car quand je bascule avec le bouton LV, quand je prend une photo le boitier a un long temps de reaction contrairement a la prise de vu classique qui est tres rapide.

merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2022, 15:25:24 pm »
Bonjour

Quelque soit le mode prise de vue AF retenu, la distance de mise au point est la même sur toute l'image (et si tu délègues le choix du collimateur au boitier, c'est lui qui choisi, normal).

Et il est normal que l'AF soit plus poussif en live-view (il est impossible d'utiliser le capteur AF de la visée reflex, très performant, parce que le miroir de visée est relevé pour que le live-view fonctionne).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2022, 16:07:33 pm »
donc sur ce boitier pas moyen d'avoir plusieurs collimateurs allumés si on est en manuel ? pour mes besoins je suis obligé de passer en manuel car sinon les sujets bougent trop rapidement.

ok merci pour le live view, c'est embetant pour des prises de vu pres du sol où il faut que je me couche du coup pour avoir une visée a l'objectif  ;D

sinon un conseil de boitier, plus performant que le d5100 dans un budget pas enorme ? ( environ 500€ ) j'ai vu le d3500

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2022, 17:11:07 pm »
ok merci pour le live view, c'est embetant pour des prises de vu pres du sol où il faut que je me couche du coup pour avoir une visée a l'objectif  ;D

sinon un conseil de boitier, plus performant que le d5100 dans un budget pas enorme ? ( environ 500€ ) j'ai vu le d3500
Pour rester chez Nikon, le Z50 ou Zfc. Il faudra changer les objectif car le D5100 utilise une monture F, alors que les deux cités utilisent la monture Z. Il existent aussi une bague d'adaptation pour passer de la monture F à la monture Z. Reste à voir si tu trouveras ton bonheur dans le choix des objectifs en monture Z. Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de choix pour les appareils à capteurs APS-C, comme les D5100 et Z50/Zfc.

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2022, 21:00:33 pm »
Je ne vois pas le rapport entre le mode d'exposition manuel et l'af ......?
Il ne me semble pas qu'il soit question de "mode d'exposition manuel", mais de "mise au point manuelle".
Une mise au point manuelle, sur un endroit à une distance prédéterminée, associée à un calcul adéquat de profondeur de champ (donc un "bon" choix d'ouverture), est un "bon" moyen d'arriver à une bonne mise au point dans des conditions où le boîtier aurait du mal à faire un mise au point autofocus assez rapide et assez précise.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

« Réponse #5 le: 26 Déc, 2022, 21:10:47 pm »
Dans cette gamme de tarif (500 € ou un peu au-dessus), je me dis qu'un D7200 d'occasion serait un vrai bond par rapport au D5100 (alors que le D3500 serait un peu une "régression").
En particulier sur l'autofocus :
- 51 points (dont 15 en croix) pour le D7200, contre 11 (dont 1 en croix) pour le D5100 ;
- une motorisation interne de l'autofocus pour le D7200, absente sur le D5100. Ceci permet de monter sur le D7200 des objectifs qui n'ont pas de motorisation interne, ce qui n'est pas le cas sur le D5100.
Le viseur est également meilleur sur le D7200 (plus "grand", plus clair).
Et le D7200 a 2 emplacements de cartes mémoires, contre 1 seul pour le D5100.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2022, 21:32:31 pm »
Le D5100 a un écran rotatif, pas le D7200.
Je ne suis pas sûr que le D7200 soit beaucoup plus réactif que le D5100 en live view (il l'est plus que le D90, c'est pas dur…)

Pour répondre aux besoins exprimés par Valou_unbroken, je ne vois que le Z50 ou le D7500… (avec une préférence pour le Z50).

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2022, 21:49:09 pm »
Le D5100 a un écran rotatif, pas le D7200.
En effet.

Je ne suis pas sûr que le D7200 soit beaucoup plus réactif que le D5100 en live view (il l'est plus que le D90, c'est pas dur…)
Je ne choisirais pas le D7200 pour du live view, assurément.
Le "vrai" bond pour le live view sur les reflex Nikon, c'est à partir du D780, me semble-t-il.

Si la visée sur écran (avec écran inclinable ou sur rotule, et autofocus "performant" en livre view) fait partie des critères primordiaux de choix pour valou_unbroken, le tout dans un budget contraint, ça limite grandement les choix chez Nikon.

Pour répondre aux besoins exprimés par Valou_unbroken, je ne vois que le Z50 ou le D7500… (avec une préférence pour le Z50).
Sur le marché de l'occasion, pour le D7500, on est plutôt autour des 700-800 euros (sensiblement au-dessus des 500 € évoqués plus haut), et pour le Z50, dans les 600-700 euros (+ les optiques, ou la bague FTZ si c'est pour monter des optiques en monture F).

« Réponse #8 le: 27 Déc, 2022, 09:24:41 am »
Pour un reflex avec un live view efficace, chez Nikon, il n'y a que le D780. Il faut donc maintenant choisir un hybride.

Si le budget est serré, il faut changer de marque et alors changer les objectifs. On sort alors du budget... Reste plus qu'à attendre pour trouver un Z50 accessible, en occaz.

« Réponse #9 le: 27 Déc, 2022, 15:24:11 pm »
merci pour tous ces retours. le live view n'est pas un critere primordial. on va dire juste un critere supplementaire. le critere principal c'est la rapidité pour les prises de vues sprotives et les collimateurs. du coup le D7200 me plait plutot pas mal , surtout si mes deux objectifs sont compatibles sans ajout de bagues

« Réponse #10 le: 27 Déc, 2022, 20:15:49 pm »
surtout si mes deux objectifs sont compatibles sans ajout de bagues
Les objectifs en monture F que vous montez sur votre D5100 se monteront sans souci sur le D7200.

La question de "bague adaptatrice" se pose si vous cherchez à monter des objectifs en monture F sur un boîtier en monture Z (bague "FTZ", soit "F vers Z"). La bague sert, sur le plan physique, à combler la différence de tirage optique (et, bien sûr, à garder les connexions entre boîtier et objectif, sous réserve d'éventuelles incompatibilités documentées).

Publicité