Bonne exposition avec D7100 et flash sigma déporté
« le: 22 Déc, 2022, 22:34:59 pm »
Bonsoir,

Mon boîtier est un D7100, je l'ai configuré pour utiliser la flash en déporté via l'éclair du flash intégré : Menu réglages perso -> e Bracketing/flash -> e3 Contrôle du flash intégré -> CMD Mode contrôleur.
Boîtier en mode manuel 1/200, iso 100, f16, c'est donc l'intensité de l'éclaire qui est en mode auto pour fournir la bonne exposition.

Mon flash est un sigma EF-610 DG SUPER

Je met le flash en mode ttl avec le sigle éclair
Mais c'est un peu surexposé.

Comment on fait pour gérer finement l'intensité du flash ?

Le manuel du flash n'explique pas bien ou alors j'ai pas compris ;-)

Merci d'avance,

--
Benoit
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #1 le: 22 Déc, 2022, 23:19:34 pm »
Bonjour

Est-ce que le flash intégré du D7100 peut piloter en TTL des flashs déportés ? (Notice du D7100)
Est-ce que le Sigma EF 610-DG Super peut être piloté en TTL par un flash maitre ? (Notice du flash)
Logiquement, une correction d'exposition du flash devrait faire le boulot pour équilibrer l'exposition…

Personnelle, dans ce type de config, je préfère gérer les flash en manuel et utiliser mon cerveau (mais c'est lié à mon expérience du studio… je trouve que je me fais moins de nœuds au cerveau quand c'est mois qui bosse)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 22 Déc, 2022, 23:51:24 pm »
Est-ce que le flash intégré du D7100 peut piloter en TTL des flashs déportés ? (Notice du D7100)
Il y a une option pour cela dans le menu du D7100 et décrite dans le manuel
Est-ce que le Sigma EF 610-DG Super peut être piloté en TTL par un flash maitre ? (Notice du flash)
Oui c'est indiqué dans le manuel du flash

Logiquement, une correction d'exposition du flash devrait faire le boulot pour équilibrer l'exposition…
Rien trouvé dans la partie du manuel du flash dédiée à piloter en TTL par le flash intégré(pour un autre flash du même modèle en maître c'est une autre partie du manuel
Personnelle, dans ce type de config, je préfère gérer les flash en manuel et utiliser mon cerveau (mais c'est lié à mon expérience du studio… je trouve que je me fais moins de nœuds au cerveau quand c'est mois qui bosse)

C'est aussi ce que je ferais si je faisais du studio, mais c'est pour l'utiliser en macro en complément de la lumière naturelle et là il va falloir déclencher, regarder le résultat et réessayer jusqu'à la bonne expo...
Mais oui, si je ne trouves pas, c'est ce qui me semble le plus adapté
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #3 le: 23 Déc, 2022, 00:13:52 am »
Testé sur D7200 avec un Metz 60AF

Flash en mode Slave, choisir Channel et Groupe
Dans le menu du boitier : Flash intégré en mode Master, flash intégré en TTL, flash Channel x et Groupe y en mode TTL… et on rentre la correction d'exposition dans le menu (franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique)

A vérifier du D7100 (parce que Nikon n'a pas implémenté pareil ces fonctions sur ses boitiers)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #4 le: 23 Déc, 2022, 01:01:56 am »
Testé sur D7200 avec un Metz 60AF

Flash en mode Slave, choisir Channel et Groupe
Dans le menu du boitier : Flash intégré en mode Master, flash intégré en TTL, flash Channel x et Groupe y en mode TTL… et on rentre la correction d'exposition dans le menu (franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique)

En effet, ça fonctionne, mais c'est tellement peu pratique que c'est presque pas réaliste d'aller corriger l'exposition ainsi.
Au final comme tu dis, autant le faire en manuel plutôt qu'en TTL.

A vérifier du D7100 (parce que Nikon n'a pas implémenté pareil ces fonctions sur ses boitiers)

C'est +-  les mêmes menus entre les D7000, D7100 et D7200.

--
Benoît